MESSAGE DE BIENVENUE


vendredi 22 septembre 2017

bel exemple de pivotement Nord-Sud

Changement de direction, changement de temps ?
Toujours une grande proportion de chutes à la Mer du Nord, le Détroit ou la Manche !

51.95943      1.52092
51.27381      1.35183
50.46467      1.04075
73  Alain F6AGV

Séjour à Carpentras !

Chutes dans la région de CARPENTRAS !
44.0162      4.98993
44.15909    4.99062
44.0488      4.9185
Bonnes récups !
73  Alain F6AGV

jeudi 21 septembre 2017

AMATEUR RADIO HIGH ALTITUDE BALLOONING LAUNCH ANNOUNCEMENTS au 21 septembre 2017

AMATEUR RADIO HIGH ALTITUDE BALLOONING
LAUNCH ANNOUNCEMENTS:
2017-09-30 @ 10:00 CDT

South Texas Balloon Launch Team
To Launch: BLT-49
Website:http://www.w5acm.net/
APRS.FI: KG5FQX-11, W5ACM-11
Telemetry: APRS: 144.390Mhz
Site: Wharton Intergalactic Spaceport, Wharton, TX
Coords: 29.2543, -96.1544  Grid: EL19WG
Contact: John Maca ab5ss@swbell.net
QRZ: KG5FQX
Current Payload Manifest includes:
  • NEW Payload is a DMR Repeater on 446.5 MHz Up / 441.000 Down
    (Color Code 1, Timeslot 1, Talkgroup 99 - Standard DMR Simplex settings)
  • Crossband FM Repeater on 446.000 Up / 147.435 Down
  • Live DVB-T Digital ATV on 434 MHz
  • Digital Camera with a picture every 15 seconds
  • Balloon Burst Video Camera and several GoPro's
  • SmartBeacon sending temp in CW on 28.322 MHz
  • and a WSPR beacon on 20M

Visit us at http://arhab.org for more information.


Use this form to submit your launches: http://www.arhab.org/hab_launch_form.php


Good Luck!

73s -- Keith, WA0TJT
Source directe ARHAB  USA 

From Alan F6AGV  -  BHAF - 

_.___

RIEN QUE DU BONHEUR pour MARSEILLE !



Il y avait un moment que les radiosondes appelées "nimoises" par les habitués, se permettaient des chutes dans des zones lointaines et accidentées comme les Hautes-Alpes et la Haute Provence. 
Distance, mais aussi équipement de randonneurs confirmés avec montage d'une expédition.
Encore une chance que l'hiver, ne soit pas encore présent mais en hauteur, il fait plus froid.

Donc Marseille et sa région, c'est parti pour des chasses fructueuses !  Peut-être pas si facile, car ces petites boites ne se laissent pas attraper aussi facilement qu'on voudrait.
Vous savez bien que si dans le paysage, il y a un seul arbre, ou un étang, c'est là que la sonde a choisi
de se cacher...
Mais pas de raisons à cela, il s'agit de statistiques, de hasard, de courant d'air, de relief, mais il y a peut être une explication pour chaque cas d'atterrissage !
C'est justement, ce qu'un "bon chasseur" doit savoir, comment est descendue la radiosonde, quel voyage a-t-elle fait jusqu'au sol et quels vents l'a amené dans ce lieu improbable.

Attention de ne pas tomber dans un anthropomorphisme en faisant un tas de suppositions, la radiosonde n'est pas un gibier, ni une bestiole intelligente. Peut-être qu'un jour, elle prendra une forme totalement différente et rentrera elle même dans un lieu convenu, une sorte de container destiné à sa récupération !
On pourra changer notre mode de capture dans ce cas mais ça deviendra impossible.
En attendant, profitons bien, et ne faisons pas non plus une impasse totale, sur les considérations à caractères "scientifiques" !
On est quand même, des gens plus curieux que ceux qui attrapent un objet et n'en tirent aucun enseignement, et ne communiquent rien, car les sciences n'intéressent plus personne !

J'ose espérer que les chasseurs de radiosondes, ne sont pas comme ça !
En paraphrasant le sketch des Inconnus, il y a les bons chasseurs, et aussi les b o n s chasseurs...
Mais...   

H0      43.37112      5.05416
H12    43.85059      4.96959
H24    44.0155        5.00783

Bonnes chasses et transmettez moi les coordonnées des points de chute !  Pour moi ajuster les paramètres de prévisions. J'utilise le logiciel BALLOON TRACK, qui a besoin des bonnes valeurs.
f6agv(arobase)free.fr
Rendez vous sur le stand radiosondes + ballons amateurs au salon de LA LOUVIERE le 24 septembre, ça fait loin mais on ne sait jamais !

73  Alain F6AGV  -  BHAF-

IPSWICH encore !



Les radiosondes semblent toujours prendre les mêmes chemins, il y aurait des endroits et des couloirs privilégiés ? C'est peut-être une impression, mais depuis des années d'observation et de chasse à la radiosonde, ça semble être confirmé. Je ne peux pas parler des autres radiosondes même pour Nîmes.
Quoique les relevés s'accumulent de jour en jour. Mais il faut vivre dans la région et se faire une idée, connaissant les vents dominants, le relief et se souvenir de tous les endroits où sont tombées les radiosondes.
Pour Herstmonceux, le changement du type de radiosonde, de la RS92SGPA à la RS41 plus légère, il va y avoir un temps d'adaptation au fait qu'avec des vents plus faibles, la radiosonde va aussi loin qu'avant mais par grand vent !
Les conséquences sont prévisibles, la RS41 lâchée sur Herstmonceux va partir très loin, en cas de propulsion dans le Courant Jet au beau milieu des 250 km/h. On peut s'attendre à des records de distances supérieurs à 800 km. En tout cas, les 500 km, probables.
Nous verrons bien ?

H0      51.48469      1.00099     de cette nuit du 21 septembre 0Z
H12    52.01916      1.19462  
H24    51.89081      1.49642     nuit du 22 septembre

Vos commentaires sont les bienvenus, puisque vous êtes très nombreux à lire ces actualités.

Rendez vous au salon de LA LOUVIERE à notre stand radioamateur et radiosondes + ballons.

73  Alain  F6AGV  -  BHAF  -  

mercredi 20 septembre 2017

COUP DE VENT à NIMES

Au sol, je ne sais pas mais il y a un courant d'air dirigé du Nord au Sud.
Il s'affaiblit pour la nuit prochaine au bénéfice des marseillais qui vont être en alerte !
Mon objectif n'est pas d'adresser des alertes personnalisées mais de discuter et si possible "échanger"
dans les deux sens des commentaires "pertinents", pour en savoir plus et ne pas mourir "idiot"  !

42.46682     5.21031
42.71465     4.87922
43.4046       5.03468

73  Alain  F6AGV   -  BHAF  -

MAGNIFIQUE INVERSION DE TEMPERATURE


Je vous remercie particulièrement pour votre visite sur l'article précédent concernant le vol exceptionnel de la RS41 de Herstmonceux. Pour ceux qui ne connaissaient pas le profil du site, l'usage de GOOGLE STREET VIEW a bien montré les lieux, et cette station est très active.
On ne sait pas grand chose sur son fonctionnement d'un point de vue de la météo. Ce n'est pas comme à  TRAPPES chez météofrance ou à UCCLE chez l'IRM.
C'est là que j'ai eu la chance de m'inscrire à la conférence de Luc Trullemans, au moment de la série de conférences suite au tour du monde de Bertand Piccard. Conférence mémorable, suivie d'un repas dans un restaurant de Bruxelles avec Luc Trullemans et entre collègues et un cercle d'ingénieurs.


L'emploi du site READY vient de cette visite à l' IRM ! Quant à la conférence de Bertrand Piccard, je l'ai suivi à l'Ecole des Mines de Douai, en compagnie de 500 personnes, étant enseignant en Electrotechnique dans cette institution.
C'est une chance unique et j'essaye tant bien que mal à faire passer le message, sur l'importance de savoir où vont les vents à l'avance. Pour aller chercher les radiosondes, en faisant des prévisions nous même, sans passer par un robot, pour pratiquer les lâchers de ballons amateurs, et récupérer ceux qui chuteraient sur nos territoires ? Les américains et les amis anglais sont ravis ! 
Vous avez constaté avec les événements climatiques, que les radioamateurs ont un rôle à jouer, dans les prévisions de tempêtes ou tout simplement dans les coups de vent de nos régions, qui sont plus forts et plus nombreux. Et les choses s'aggraveront puisque les causes sont humaines et l'information n'est pas suffisante. Hubert Reeves l'écrit : les hommes sont fous!
D'où le rôle des radioamateurs qui ne doivent pas se polariser que sur la radio. Il y a l'aspect humain, les prévisions (avant) et les secours (après) en cas de catastrophes avec nos possibilités de communication quand il n'y a plus rien !
Connaître la météo et en parler fait parti des fondements de notre licence de radioamateurs.
Ces activités sont admises depuis longtemps, il reste à faire admettre les activités du "service ballons stratosphériques" à égalité avec le "service satellites". C'est anormal d'avoir des activités radio au sol, dans l' Espace et de négliger celles de l'atmosphère avant l' Espace !  Justement dans le milieu physique où se propagent NOS ONDES RADIO !  On dirait que nos pensées s'arrêtent à la sortie de nos antennes !  Evidemment, cela fait 90 ans que nous sommes conditionnés pour cela, mais il y a quelques radioamateurs qui se penchent sur les inversions de température et les radiosondes !
Il faut aussi bannir l'idée répandue qu'il n'y a plus RIEN A DECOUVRIR dans l'atmosphère !
Et même si c'était vrai, la météo et l'aérostation sont des matières dans tous les programmes de l'Education Nationale et la préparation aux grandes écoles. (Voir TIPE).

La sécurité aussi, avec les échangent d'informations sur les situations critiques. Les vents en altitude dépassent 250 km/h, (134 noeuds) et on va dire à 8000 mètres minimum, l'entraînement des messes d'air fait que la conjonction avec une dépression et une marée haute, nous oblige à penser que nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises plus fréquentes qu'avant.
Chez nous, les océans sont moins chauds, les phénomènes sont moins extrêmes, mais il faut surveiller les fronts qui passent, générateurs d'orage, de grêlons, de très fortes pluies et parfois de mini tornades.

Les modèles mathématiques ne suivent plus : il faut les remanier en urgence ! La règle est simple : le froid dans le chaud  ou  le chaud dans le froid. Pour en savoir plus là dessus, il suffit de consulter le diagramme de l'air humide des physiciens : météo = mathématiques ! Incontournable, d'où les programmes scolaires et notre lacune persistante à ignorer les activités ballons en France !!!

Mes prévisions de Herstmonceux sont satisfaisantes, les paramètres sont actuellement :
---300 m/mn en montée
---200 m/mn en descente parachute
---altitude de 31000 m  ( je viens de changer de 33000 à 31000m sur BALLOON TRACK).

Sur Nimes, je n'ai hélas pas de nouvelles des paramètres de points de chute réels !
Merci aussi pour vos nombreuses visites du blog et l'envoi des M10, les donateurs se reconnaîtrons, qu'ils soient vivement remerciés ainsi que les amateurs de radiosondes pour leurs aides à la reprogrammation. L'esprit OM n'est pas mort !


 
Inversion de température dans les basses couches, bien visible !  C'est signe de propagation et de couloir pour les hypers !

49.95159      0.88351      pour  33000 m
49.93906      0.86914      pour  31000 m

50.7072        1.0399
50.5187        1.0506

73  Alain F6AGV  -  BHAF -

NIMES les 18 et 19 septembre

Le JET STREAM est bien présent dans le sens Nord vers Sud, d'où la direction de la mer.

44.0485      6.63348
44.1501      6.20872
42.99445    5.89016
42.67471    6.12871
42.4134      5.18659

73  Alain  F6AGV

HERSTMONCEUX les 18 et 19 septembre


50.57251      0.9166
50.40966      0.69936
50.17024      1.04236      50.1653      1.13427
49.93971      0.63329
49.96379      0.96403

73  Alain  F6AGV

dimanche 17 septembre 2017

CHUTE pratiquement sur la cabine !

Les radiosondes sont pleines de surprises, elles savent tomber dans les pires endroits et pour cette fois, elle vous offre un magnifique nœud papillon !
En prime, une chute à côté de la cabine !
A pieds, la chasse consiste à traverser le village de Herstmonceux !

CABINE :   50.891    0.3165        CHUTE  :    50.8951    0.2964

Attention :  il s'agit bien de la prévision impact.  Mon dernier point connu est  à 1834 m pour
50.91386  &  0.27363

DPC à 1834 m  et  trait rouge. 

Voir la vue GOOGLE EARTH qui va venir.

Trajectoire exceptionnelle avec de multiples boucles entre 3000 m et 2220 m ???

L'étude de la fin de descente est particulièrement difficile étant donné les boucles, mais une tendance
peut être dégagée et nous obtenons un point d'impact très probable :  50.91046  &  0.27985
La distance de ce point par rapport au point de lâcher est de seulement 3350 m  ! 



Et voici le moment de l'éclatement :  le burst  à  31000 mètres !

Le dernier point connu ( par moi-même )  mais voyants rouges... en fait c'est 2400 mètres... 

Et maintenant le S  façon Herstmonceux qui finit dans le Park !

Bye, bye UK !   A la demande générale, des poissons qui s'ennuyaient !

H0      50.8951     0.2964      chute à Herstmonceux !
H12    50.78653   0.28241
H24    50.58364   0.84594

73  Alain  F6AGV  -  BHAF  -

PACA toujours !

Sisteron, Grasse et retour Oisans !


H0     44.12438     5.86602      a eu lieu puisque H0
H12   43.77901     6.98106
H24   44.15767     6.62696

73  Alain  F6AGV 

samedi 16 septembre 2017

Le massif de l'Oisans

Briançon et l' Oisans, et Sisteron la prochaine nuit..

H0      44.72541      6.34179
H12    44.7669        6.18993
H24    44.1500        5.85599

73 Alain  F6AGV  -  BHAF  -

ABSENCE de VENT en UK

Une période propice aux lâchers de ballons, en Angleterre compte tenu que c'est une ile !
Vous pouvez observer les multiples boucles qui trahissent des couches d'air et des courants dans des directions opposées... Les météorologues se régalent !
Les amateurs de ballons de l'autre côté de la Manche aussi, j'imagine !
Mais regardez les prévisions du Jet Stream, ça ne va pas durer, un flux SUD-NORD arrive !

H0     50.61042     0.22376
H12   50.77844    0.34417
H24   50.90357     0.25675

73  Alain  F6AGV

vendredi 15 septembre 2017

panne de vent après la tempête !

Les dernières prévisions à H-12 nous donnaient une chute probable au large du Cap Griz nez, pas loin du Cran aux œufs ! C'est pratiquement le paysage du bandeau en haut de la page du blog !
C'est le cas typique d'une incertitude, qui est fonction des vents en perte de vitesse. Les prévisions d’aujourd’hui confirment que la journée sera tranquille.
Et en plus un décalage vers le Nord. Ceci sur une période de 12 heures.
Vous conviendrez qu'il n'est pas facile de donner une prévision, car les vents ne sont jamais fixes, et les parachutes sont capricieux.
D'où le nom du blog : ALERTE aux RADIOSONDES !!
Le but du jeu, est que vous puissiez donner vos propres commentaires et vos coordonnées
des points de chute réels !
Sur l'image en haut, nous voyons la trajectoire de la RS41  H_150917_0Z_H0_trajec.
Issue de notre SONDEMONITOR.
Mon dernier point sur l'écran est  50.98135 N  et  1.37867 E   (DPC voyants rouge)  à 427 m

Voici les prévisions et celle de H0 pour comparer:

Encore 3  RS41  à la mer !  

H0      50.91156      1.48863     comparer avec le DPC ci-dessus
H12    50.85045      0.6207
H24    50.5914        0.29772

Bon temps pour les ballons amateurs du Royaume-Unis, surveiller tracker.habhub.org
73  de  Alain  F6AGV
Contact pour info ou chasse :    f6agv@free.fr    06 18 98 32 98

Une nimoise à Briançon !

Je connais un peu le secteur pour y avoir séjourné de nombreuses fois en vacances.
Les points de chute de la nîmoise sont situés dans des zones montagneuses !
Qui est capable d'aller  grimper à 3200 m pour ramasser une M10 ?
Si quelqu'un y va, qu'on se le dise ici?
Voici les prévisions du jour :
H0     44.2731     6.93187     déjà chuté puisque H0
H12   44.86535   6.60995
H24   44.8231     6.4316       groupé dans la zone précédente.


Bonnes chasses, ou bon repos aux chasseurs de radiosondes de Nimes,
73 de Alain F6AGV
contact : f6agv@free.fr
merci pour vos mails concernant la RS41 de Herstmonceux.

jeudi 14 septembre 2017

FINI LA TEMPETE !

Comme c'était prévu hier en consultant le WINDGRAM sur READY, les vents se calment  et retour à des bons passages sur la côte d' Opale. Mais à condition d'avoir des vols normaux et non des courts.
C'est toujours une question de parachute et des suspentes mêlées au Latex. Il est compréhensible que pour les météorologues, la mission de la radiosonde est terminée et que la descente importe peu.
Par contre, pour la trajectoire de descente, elle est modifiée assez bien et sur de longues distances.
La meilleure prévision serait de la donner sous forme d'une courbe ou d'une ligne présentant les impacts (touchdown)  probables.  Pour l'instant avec le logiciel utilisé, il faut se contenter d'avoir le point de chute  en prévision sous forme d'un seul point, établi avec des paramètres moyens.
Trois cas possibles :  courte, moyen, long !
La vérité se situe entre les deux limites sur une courbe qui peut être définie avec les mêmes paramètres des vents et valable seulement à une heure précise :  0Z, 6Z ou 12Z.
Les meilleures prévisions seraient de les faire au fur et à mesure d'un vol avec les données qui sont fournies par la radiosondes elle même :  altitude, latitude et longitude.
Ce serait un bon exercice  et je vous préviendrais quand on passera à la manip en direct !
H0      51.26451      3.93676
H12    50.54541      1.64193
H24    50.83516      1.63268

Bonnes chasses,
73 de Alain F6AGV

NIMES DANS LES ALPES !

Et deux fois dans la même zone !  Sur 12 heures atmosphère stable !

H0      44.0589      6.56119
H12    44.2931      6.96284
H24    44.2739      6.8741

Bonnes escalades !
73 de Alain F6AGV

mercredi 13 septembre 2017

COURANT JET à fond !

Les vents sont à 134 knots en altitude : c'est le courant jet !  Il va s'arrêter bientôt, ou plutôt pousuivre sa route ailleurs !  Voir à droite la fenêtre JET STREAM.
Il semblerait que la radiosonde de 0Z n'a pas réussi à décoller, en tout cas, pas de réception ici ?

Sur ce windgram on remarque, les couches où est situé le Jet Stream. Et la durée de son passage au droit de la station météo.


Le vol de la RS41 va se poursuivre, vers l' Est et en direction de la Hollande, si les ballons veulent bien prendre l'air ?
H0     50.88909     4.51739
H12   51.14319     4.8146
H24   51.54622     4.02785

73  de   Alain F6AGV

NIMES longues distances

décalages d'un angle toutes les douze heures :  0Z, 12Z et 0Z  soit   H0, H12 et  H24

en réalité, ce décalage est un mouvement de rotation des vents en permanence. Voir les girouettes !

H0     43.02516     5.84199
H12   43.59506     6.26524
H24   44.06905     6.53434

73  de  Alain  F6AGV

mardi 12 septembre 2017

NIMES la routine ???

Fortes distances aussi pour la "nimoise". Elle est à surveiller, nous assistons peut-être à une augmentation globale de la vitesse des vents ? Il faut pas mal de recul, pour analyser ce paramètre, mais c'est la première question à se poser, pour se faire une idée de la réalité du réchauffement climatique.
J'ai déjà indiqué dans des articles que les vents en haute altitude, équilibrent les masses d'air, entre les anticyclones et les dépressions.
A prendre en compte aussi, qu'il y a heureusement encore des zones froides (-45°)sur la planète, mais par contre, les zones chaudes sont de plus en plus chaudes !  D'où l'augmentation de la vitesse des vents.
Il est admis que les masses d'air restent plus longtemps en place, alors il faut savoir que si c'est le cas, (et c'est déjà le cas) les périodes de vent seront de durées plus longues, quelques jours de plus à subir.
D'où les conséquences sur la pluviométrie puisqu'il va pleuvoir plus longtemps sur la même zone.
C'est déjà le cas avec des inondations catastrophiques.

H0      44.03432      6.91931
H12    43.37258      6.07858
H24    43.05877      5.90937

Merci pour vos envois de radiosondes M10, c'est sympa et utile pour nos prochains vols.
La modification ne pose plus trop de soucis. Merci aussi pour l'aide qui a été faite, pour débloquer ce problème.  Les M10 seront utiles et bien employées, encore un grand merci pour votre esprit OM,

73  de Alain F6AGV

EXTRA ORDINAIRE HERSTMONCEUX chute à UCCLE !

Grande émotion ce matin : la radiosonde de Herstmonceux va chuter à Uccle !
Ce n'est pas un poisson d' Avril !
Les coordonnées de la station météo de UCCLE :                  50.7981   et     4.3575

La prévision pour cette radiosonde RS41 de HERSTMONCEUX            50.78519  et   4.36744

La probabilité est grande pour que la RS41 tombe juste sur la cabine de UCCLE !
Ce serait un événement mémorable dans les annales de la météo !
Les radioamateurs de Bruxelles et environs sont invités à surveiller l'arrivée de la RS41 de Herstmonceux cette nuit de mardi 12 à mercredi 13, vol de 0Z.

Comme cette prévision est pour l'instant à H-24, il faudrait faire une prévision ce soir à H-12.
La trajectoire sera relevée et nous verrons bien, si par hasard ce cas va se produire ?

La raison tient à deux choses :
---La RS41 est plus légère et ne fait que 107 grammes avec les deux piles au Lithium de 1,6 volts.
Le parachute est resté le même et quand il est ouvert à 100%, la descente est obligatoirement de longue durée. Il est donc possible que le vol nous amène la RS41 au delà de UCCLE ?

---Les vents seront à plus de 100 knots, et dans ce cas, il y aura une trajectoire énorme !
Nous allons surveiller cela, et établir un tableau pour le record de distances.
Les coordonnées réelles des points de chute sont bienvenues pour  plus d'exactitude, sinon on ne peut se baser que sur les prévisions. Pour l'instant, les paramètres de calculs de trajectoires en prévision, sont corrects pour une vitesse de descente de l'ordre de -3 à -3,5 m/s. ( 180 à 210 m/mn).

H0     50.663305     2.06131
H12   50.38466       2.41506
H24   50.78519       4.36744

PS :   les coordonnées H0 de la RS 0Z  de cette nuit ne correspondent pas :  la radiosonde a chuté
sur le village de Wierre Effroy (62)  DPC   :   50.78006  &   1.72993   à   352 m 
L'archive de READY devrait se mettre à jour ? 

73   de   Alain   F6AGV    informations à communiquer à   meteophysique@free.fr

lundi 11 septembre 2017

HERSTMONCEUX en rotation antihoraire

Comme pour NIMES, la radiosonde de HERSTMONCEUX a ses points de chute et rotation,.
Il y a souvent des similitudes.

H_090917_0Z_H0      51.07043      1.55736
H_090917_12Z_H0    50.84402      1.3683
H_100917_0Z_H0      49.59242      0.71271
H_100917_12Z_H0    50.45394      2.42651
H_110917_0Z_H0      51.51826      3.26363
H_110917_12Z_H12  50.93779      2.84668
H_120917_0Z_H24    50.66893      2.06787

A noter que les fichiers H0 sont en archives, donc définitifs,
73 de Alain F6AGV

NIMES en rotation antihoraire

Un bilan de ces derniers jour : une rotation des points de chute et des distances longues.

N_090917_0Z_H0     44.16621     5.99043
N_090917_12Z_H0   44.60239     6.16672
N_100917_0Z_H0     44.23777     5.3555
N_100917_12Z_H0   43.12761     4.48744
N_110917_0Z_H0     42.93521     5.20493
N_110917_12Z_H12 43.4776       6.36402
N_120917_0Z_H24   43.97561     6.88979

Les fichiers H0 sont en archives, donc issus de la radiosonde.

73  de  Alain F6AGV

vendredi 8 septembre 2017

RETOUR en MER du NORD !

La RS41 de cette nuit, a chuté à LOOS banlieu de LILLE.  Trop loin pour moi, mais ce n'était pas l'envie qui me manquait ! Faut dire, que ces derniers jours, j'ai des nuits d'insomnie et que je préfère aller voir sur place plutôt que tourner en rond ou regarder pour la dizième fois un reportage sur les sous-marins. Ce que j'ai fait cette nuit !  Mais LILLE est à 1 heure de CALAIS et le temps est assez mauvais : pluie et vent !  Voir le CR précédent sur la RS41 de LILLE !
Mais je dois dire que le parachute a été bon, et la vitesse de descente de -3,2 m/s  (200 m/mn) et la vitesse de montée de  5,1 m/s  (300 m/mn). Mes paramètres sont donc validés pour une pour une prévision de  50.597836  et   3.024644. Vous me direz que je n'ai pas confirmation
du point d'impact réel !  Oui, il fallait y aller, ou peut-être quelqu'un pourrait m'indiquer ce point, pour affiner encore plus les paramètres en vue des prévisions à venir. 

H0     50.61756     3.04342
H12   51.44614     3.13968
H24   51.03093     1.68364     à l'eau dans le détroit, mais à surveiller sur Calais???
Cette prévision a été faite pour un parachute normalement ouvert à 95%. Si il se ferme le vol tombera à l'eau, car trop court. A voir cette nuit ou demain matin...

73  Alain  F6AGV

NIMES REVIENT SUR TERRE

Changement de direction, le Jet Stream au Nord influence la masse d'air, et on assiste à une sorte d'entrainement vers sa direction N-E.
Mais il ne faut pas se plaindre : encore deux belles occasions d'aller trouver les nimoises !
H0      42.79473     4.71855
H12    43.67686    5.2234
H24    44.1902      6.01356
Bonnes chasses
73  Alain  F6AGV

jeudi 7 septembre 2017

Du Vent et la RS41 chute à LILLE !

Chasse possible malgré la forte densité de population, la chute a eu lieu cette nuit du 8 septembre 2017 entre un champ et une zone de jardin public sur la commune de LOOS.
Le Jet Stream est la cause. Fortes pluies cette nuit et surtout dans la journée. 



Dernier point connu (DPC) :   50.58170  &  2.95963   à    894 mètres
vitesse de descente :  -3,2  m/s en diminution de puis -3,4  m/s
vitesse du vent dans cette altitude  17,7 m/s
direction 69° N

Distance parcouru jusqu'au sol  :     d  =   ( 894 .x  17,7  ) /   3,2   =    4945  mètres
la précision est moindre puisque l'angle de descente est de l'ordre de  10 degrés.

Prévision impact  :    50.597836    &     3.009836

De toute façon l'impact est entre ce point et le DPC sur la ligne rouge. Le vent au sol va suivre le mouvement, à la vitesse qui est forte mais pas exceptionnelle.

Bonne chasse !  Les piles sont des lithiums mais faut pas trop tarder !
73  Alain  F6AGV

RS41 à gogo par ici !

50.62814     1.71031
50.0962       1.6650        pas souvent envoyée, rare
50.53007     3.0815 
73  de  Alain   F6AGV 

NIMES encore des chasses

La prochaine nuit c'est dans la mer, je n'ai pas modifié la carte, c'est clair.

H0     43.43522     4.87496
H12   43.71947     5.37589
H24   42.8216       4.9575        chute dans l'eau !

73  Alain F6AGV   bonnes chasses