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lundi 20 juillet 2015

ETUDE DE CAS : ERREURS sur la position réelle d'une radiosonde ?

Le but de tout ceci est de réduire les erreurs de position, surtout quand le signal émis par la RS est faible, en raison de sa faible puissance rayonnée ou par l'absorption du milieu environnant sur le site de l'impact. (exemple :  les feuilles de betteraves mouillées). (landing en langue de Shakespeare).
Il fut un temps où la RS était audible à plusieurs kilomètres !
En fait ce n'est pas bon signe, car elle est surement perchée en hauteur sur un arbre ou un sommet !
Si vous allez à l'heure dite, au point de chute probable, il est préférable d'entendre même très faiblement le signal de la radiosonde. Si ce n'est pas le cas, il va falloir tourner dans le secteur, jusqu'au moment où vous la détecterez ! A pieds ou en véhicule... 

Tout commence par une prévision de trajectoire :   en bleu clair 
---Vous pouvez la faire vous même avec une application comme le CUSF landing predictor 2.5
faite http://predict.habhub.org
---Vous pouvez la faire vous même avec le logiciel "balloon track" (BT) : il n'est pas obsolète !
Mais vous devez configurer les bons paramètres du vol. On les connait en observant un vol complet : vitesse de montée, altitude d'éclatement, vitesse de descente. 
Ce qu'on cherche à connaître, ce sont les coordonnées du "point de chute".
Attention : une prévision à -36 h ne peut être qu'une indication qui n'est pas suffisante.
Vous avez peu de chance d'entendre la radiosonde et une chance de repartir "bredouille" !
La meilleure prévision sera faite à -6 h si c'est possible, car souvent la RS est déjà en vol !
Sinon la faire à -12h, c'est ce qu'on fait en général.

L'usage d'un logiciel de tracé de trajectoire et de capture des données de la radiosonde :
---Vous allez peut-être penser que regarder la trajectoire, pour savoir où se trouve le point d'impact c'est suffisant ! C'est une erreur car observer la météo et la physique de l'atmosphère sera un plus pour améliorer vos prévisions. Par exemple : connaître la direction du vent au sol.
Il est difficile de connaître à l'avance la direction du vent au sol dans les basses couches, car les mesures sont faites plus au départ et plus haut en altitude. Le fameux "micro-climat" local est une réalité dont on doit tenir compte. Il est courant de voir des changements à angle droit à 100 mètres du sol.

---Vous êtes chez vous, avec votre installation radio : antenne + récepteur + ordi et le logiciel chargé :
Sondemonitor (SM). Logiciel de la COAA, qui demande un enregistrement pour une somme modique.
Dans ce cas, il arrive que suite à l'éloignement, vous n'obtenez pas les coordonnées du point de chute !
Notez les paramètres suivant du "dernier point connu" (DPC) :
altitude :
vitesse de descente :
latitude et longitude :
vitesse et direction du vent  : 
---Vous allez faire un petit calcul,  le triangle  (ligne rouge) ou un passage par BT avec le fichier des vents
au DPC pris sur READY (en vert clair). Il s'agit de simuler un vol avec une montée ultracourte ! 
La précision est meilleure avec la méthode des vents READY mais c'est plus long à faire.
Utilisation du site GOOGLE EARTH pour visualiser le terrain et le point de chute : prévision impact !
Si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave, vous ferez davantage confiance à la gonio !

---Vous êtes sur la route avec votre installation radio à bord. Un œil sur la route et l'autre sur l'ordi.
A moins d'avoir la chance de vous faire assister par un co-pilote ?
Soit vous êtes rapide, genre pilote de rallye, ou vous êtes plus lent et vous ne connaissez pas les coordonnées de la RS au sol !   Voir les méthodes ci-dessus.
Soit vous avez été plus rapide que la RS et vous connaissez les coordonnées du point d'impact.

La trajectoire réelle de la radiosonde dans l'espace :

Le logiciel SM vous avait donné des coordonnées GPS mais il vous a demandé de charger le fichier "rinex" !  Il faut charger la dernière version de ce fichier sur le site de la NASA, sous peine d'amplifier le décalage entre la trajectoire SM (en violet) et la vrai trajectoire (en vert).
Certaines RS comme les M10 ou les M2K2 ne nécessitent pas de rinex. OUF !
Si vous avec des RS92 ou autres types, je recommande l'usage du rinex.

En guise de conclusion (provisoire) : 

Si les erreurs ont été réduites le plus possibles, et si vous connaissez les points :
--- dernier point connu DPC
--- previ impact
vous ne serez pas loin du point d'impact réel sur le terrain, et c'est en arrivant que va commencer la gonio (mettre vos bottes)
avec l'antenne et le RX réservés à la chasse !
Ne pas oublier que vous ne ferez 1 km de marche en 15 minutes sur un terrain facile. Cas extrême pour moi : 10 mètres en 1 heure dans les ronces !
Une chasse à pieds de l'ordre de 2 km est déjà une limite. Avec une RS peu puissante, vous commencerez à marcher à 500 mètres environ. Si c'est possible prendre le véhicule et faire de la gonio en deux ou trois points pour chercher le point de recoupement.
Une carte IGN peut rendre service pour situer le terrain ou une copie imprimante de GOOGLE EARTH.

Cas de la RS du 20 juillet 2015  0Z : 

Eclatement et descente

Descente régulière

Dernier point connu (pour moi) en vue du village ESQUELBECQ.
A 69 mètres, le point d'impact n'est pas loin !
On peut se passer de faire des calculs et d'aller voir sur GOOGLE EARTH !
Mais c'est votre choix !  L'aventure ou la certitude prudente ?

J'ai choisi d'aller voir le profil 2D du terrain !
La prévi impact est en haut pas loin de la route "rue des chênes". Il y a une maison pas loin !

La réalité est cette fois à 100 mètres en parallèle plus au Sud ! Le Rinex est bien le dernier (1990) mais le suivant va tomber sur le téléscripteur ! (2000).

La chasse ne serait pas complète sans  une observation du parachute, du latex restant, des ficelles et de l'état de la RS !
Beaucoup de RS finissent leur vie, dans le coffre aux oublis ou la boite à chaussures une fois de retour à la maison !

---Masse totale :  634 grammes
---Masse du latex restant : 260 grammes   c'est beaucoup et la vitesse de descente a été forte -4,5 m/s par suite de l'excédent de poids. Une RS sans latex fait 375 grammes avec les piles.
---Latitude et longitude de la "prévi impact"   :   50.880916 N et  2.422826 E
C'est la valeur rentrée sur mon TOM TOM !
---Latitude et longitude du point d'impact réel  : 50.879847 N et  2.423867 E
---Vitesse de descente  :   - 4,5 m/s   au lieu de -3 m/s
---Vitesse du vent au DPC  :  6,7 m/s
---Direction du vent au DPC  :  234°   =>   -180   =>  54°/N
---horaire de chute :   2h17'
---pression au DPC  :  1004,9 hPa
---altitude :  69 m
---température de l'air :  15,6° C
---humidité relative de l'air :  87%




Grosse boule de nœuds et mention "hautement inflammable" en anglais. Hydrogène ?


Ficelles suspentes un peu vrillées, parachute pas à 100%. Latex en fines lamelles...
MAJ-1 : 
adresses utiles :
rinex :  à charger une fois par jour !
ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/gps/data/daily/2015/brdc/
vous devez connaître les coordonnées de votre radiosonde, ex :   50.891 et 0.3165
http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php

http://www.eoss.org/wbaltrak

http://www.coaa.co.uk/sondemonitor_fr.htm

http://www.discriminator.nl/index-en.html

73 Alain F6AGV
from :  f6agv (AT) free.fr

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