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lundi 13 juillet 2015

CAS D'ECOLE : choisir la prévision du point d'impact

Le DPC, la règle Google avec le triangle et la prévi avec le vent sur zone. Cas du 13 juillet 15 à 0Z.
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Voici un nouveau cas qui vous permettra de mieux faire votre choix avant d'aller sur le terrain :

A--- vous avez noté les coordonnées du "dernier point connu" :   50.43087 N   et    2.09771 E

Certains disent j'ai "perdu" la radiosonde et donnent ces coordonnées, pour une altitude donnée. 
Vous décidez de partir immédiatement !
Arrivé sur place, la chasse peut commencer par un 360° avec l'antenne.
Une bonne idée est de savoir d'où vient le vent au sol.
Si vous n'entendez rien, ne pas conclure trop vite que la radiosonde a disparu ?
La possibilité suivante est de partir à pieds dans la direction du vent, ou si c'est possible de repartir
avec le véhicule suivant le terrain ? Et ainsi de suite, mais jusqu'où ?

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B--- vous notez les coordonnées du "dernier point connu" et vous ajoutez les éléments suivants :

l'altitude, la vitesse de descente de la radiosonde et son parachute, la vitesse du vent et sa direction.
exemple :  649 m,   -4,9 m/s   15,2 m/s  au  253°

Vous décidez de passer une minute ou deux avant de partir, à faire une approximation préalable.
La méthode du triangle mise au point au fur et à mesure des récupérations sur quelques années.

distance à parcourir à partir du dernier point connu :    d   =   649 x  15,2  /  4,9  =  2013 m

direction  :    253  -   180   =   73°   avec la boussole.

Vous partez sur le "dernier point connu" sachant quelle distance maximum à parcourir et la direction.
Il reste 2013 m à parcourir et le signal n'est pas forcément audible ! 

Faire comme en A jusqu'à la conclusion. Trouvée ou introuvable ? 

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C--- vous avez noté les dernières coordonnées et appliqué "la méthode du triangle". Mais avant
de partir et cela  va prendre un peu plus de temps, vous allez ouvrir "Google Earth" pour en savoir un
peu plus sur la configuration du terrain où est susceptible d'avoir chuté la radiosonde.

Avec les données acquises précédemment, vous positionnez le "dernier point connu" avec la carte
qui apparait à vos yeux émerveillés !  Écrire dans la petite fenêtre en haut à gauche :

50.43087,  2.09771   et  recherchez      Attention :   bien marquer les points et les virgules (USA).

Avec l'option  "OUTILS" vous trouverez la règle fournie par Google Earth.

Cliquez sur le "DPC"  et  le trait jaune apparait en déplaçant le point :   distance 2013 m  et angle  73°

Enregistrez votre tracé, et il reste à découvrir les nouvelles coordonnées :   "prévision impact"
en bas de l'écran.  Notez les, et c'est là que vous allez vous déplacer, ou un endroit proche
du "landing point" sur une route à proximité. Certains iront plus en profondeur, avec leur 4x4 !

Option possible : imprimer la vue Google Earth, en élargissant pour avoir le maximum de routes et
de chemins dans la zone considérée.  Ne pas oublier le plan à la maison ! Oui, ça arrive !
Faire comme écrit ci-dessus, un 360° avec l'antenne mais attention aux échos parasites, avec les
arbres ou le relief ? La distance et la direction sont déjà dégrossies.
La vue Google Earth est une "image 2D" mais à votre grande surprise, le paysage est différent !
Il a du relief, des constructions ne sont pas prévues, nouvelles routes et les arbres sont partout...
Prendre le maximum de points de repères : clochers, bois, pylônes, éclairages, fermes...  

Première chose à faire : 
 il devrait y avoir un signal assez puissant puisque vous êtes sur le "prévi impact" !

Si c'est le cas : tout va bien et la chasse peut commencer ! Youpi !
Si aucune trace avec le 360°, c'est plus qu'inquiétant !  Différentes hypothèses à se poser !
(c'est là que vous pouvez ajouter vos déboires, par exemple : la RS tombée exactement dans
une cheminée ! ).
-- la radiosonde est un peu plus loin que prévu.
-- elle est tombée dans un creux ou dans les cultures denses.
-- elle est tombée dans l'eau, fossé, marre aux canards, étangs, lacs, ruisseaux, canal ou rivière, océan ?
Il faut savoir si il y a ce genre de configuration dans la zone ? Évitez de conclure prématurément !
-- vous êtes parti trop tard et les piles sont usées et la RS muette ! Savoir quelle est l'autonomie ! 
-- elle a chuté lourdement sur une pierre et les piles sont déconnectées !
-- le vent et la pluie ont ouvert le boitier et plus d'alimentation.
-- la radiosonde est tombé sur une route ou une autoroute, et a été écrasée !
-- votre meilleur copain est passé avant vous, sans vous le faire savoir
(avant, pendant ou après le vol) !
....
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D--- La "méthode du triangle" est  valable en approximation, si le vent a gardé la même direction. On
a vu des cas, où le vent change encore de direction, à l'approche du sol et fait un coude à 90° !
Tout dépend aussi du relief local !  Vallée, montagne, monticule, forêt plus chaude, influence de la mer...

Une autre possibilité est de passer encore un peu de temps avant de partir, pour peaufiner la "prévi impact".
Il faut aller chercher le fichier des vents sur le site READY.
Prendre le tout dernier, si possible le H-6 (ou le H-0 après coup).
La "méthode des vents" déjà décrite, consiste à faire une prévision de vol, comme si, la radiosonde partait
du "dernier point connu" :   avec le logiciel  "BALLOON TRACK"  le site existe encore avec la version
ultime. A charger et à conserver religieusement !
Ce logiciel est une merveille, et il permet de configurer les bons paramètres du vol.
Il est cependant incomplet. D'autres logiciels, sont trop simplifiés et non paramétrables par l'utilisateur !
exemple :
-- coordonnées de départ    le DPC   50.43   et  2.09   (deux chiffres au maximum).
-- altitude de départ  :   649 m
-- altitude du burst  :   649  +  5 m   =  653 m
-- vitesse de montée :   100000 m/mn    ( fictive sur 5 mètres de montée !).
-- vitesse de descente :    4,9  x   60   --->   on peut minorer un peu, j'ai pris  250 m/mn
Sauvegardez le setup !

Le passage par BT permet d'avoir la fin du vol après le DPC  jusqu'au sol !
Il est assez remarquable de trouver les paramètres des vents proches du sol !
A noter que les paramètres du fichier des vents de READY, donnent les valeurs fournies par la
radiosonde elle même et les calculs établis avec ce vol !
Il y a quand même une interrogation au sujet de la prévision des vents pour des altitudes comprises
entre le sol et quelques dizaines de mètres ?
En général, ça parait cohérent.

Mais c'est pourquoi, il est hyper important pour tous les chasseurs de fournir d'abord à tout le monde, les coordonnées du point de chute réel (landing ou impact)  pour permettre aux prévisionnistes de rectifier leurs paramètres du vol. Merci pour eux !

Un grand soin doit être apporté au compte-rendu du chasseur, il doit penser à fournir
quelques données, pour permettre l'exploitation (par lui même, son équipe ou les gens qui ne
peuvent pas aller chasser pour différentes raisons).
Pour les passionnés, les profs, les étudiants et autres amateurs de ballons.  
SVP : transmettre largement, sur les sites ou les listes existantes, merci !
Il n'y a pas qu'un seul site radiosondes en France.  

Indicatif du trouveur, date, heure Z, heure locale, coordonnées, commune ou lieu, altitude... 

Trouver la prévision du point d'impact, avec plusieurs options, que chacun choisira selon ses goûts !
La version D est plus facile mais tout dépend du niveau de difficultés souhaité et du temps disponible
surtout.  La version A est très longue, difficile et sportive !  On va même dire, un peu folle !
J'irai même jusqu'à dire idiote mais on l'a tous faite à nos débuts !!

Ne pas oublier qu'aux origines, il y a déjà 20 ans, nous n'avions pas de GPS à bord* !
Il n'y avait aucun point connu sauf celui du lieu de départ !
Et nous n'avions à l'époque aucune donnée sur les vents en altitude ! 

Voilà la vrai chasse "bio" !    Antenne + récepteur + carte routière... jumelles, essence pour faire 700
kms....  ben oui !

Commentaires indispensables et ajouts bienvenus :   73    Alain   f6agv (AT) free.fr

A suivre,

*  mon premier lâcher avec un GPS Garmin 12XL en 1996 avec un KIWI à bord !  



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