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dimanche 31 mai 2015

SERIE des ERREURS à ne pas COMMETTRE cas n°2

Cas n°2 :  les prévisions faites avec des paramètres "longs"





















Il ne faut pas croire qu'une prévision apportera la certitude de trouver la position exacte du point de chute.
Ces prévisions sont faites à partir des fichiers READY, de H-12 pour la 0Z,  H-18 pour la 6Z et H-24 pour la 12Z.
Reste la prévision à H-36 de la 0Z du lendemain.
Si vous faites des prévisions avec votre BALLOON TRACK, il est possible de faire varier les 3 paramètres suivants :
--- la vitesse de montée qui dépend du volume de gonflage   exemple  :   5 m/s
--- l'altitude de l'éclatement     exemple  :    27000 mètres
--- la vitesse de descente qui dépend du diamètre du parachute     exemple  :   3,5 m/s  en fin de vol.

Les paramètres de vitesse seront rentrés dans le SETUP en mètres par minutes.

5  m/s   ou  300 m/mn
3,5   m/s    ou   210  m/mn   en fin de vol
15  m/s    ou    900  m/mn    en fin de vol

L'erreur dans la position du point de chute est considérable si vous avez fait une prévision avec 210 et que la vrai valeur est 900 m/mn  ou  600  ou  480  m/mn.
Rassurez vous !
Il n'y a pas toutes les valeurs comprises entre 210 et 900  m/mn
Pour la montée si le volume de gonflage est respecté, la vitesse sera de 300 m/mn  ou légèrement supèrieure comme 360 m/mn.
Pour la descente, le diamètre du parachute est toujours dans des conditions connues. C'est pourquoi il est important de bien examiner l'état du parachute sur le point de chute.
--- parachute nominal.   :   cas le plus fréquent    216  m/mn
--- parachute légèrement fermé     :   cas  fréquent    500 à 600  m/mn
--- parachute fermé   :     cas  plus rare mais on va dire 1 sur 5 ou  1 sur 8... 
--- parachute plié usine ou  absent    :     cas rarissime  on va dire  1 sur  50

Mais je n'ai pas établi de statistiques. Il serait judicieux de noter chaque cas.

Voici les mêmes prévisions avec des paramètres "moyens" :























Pour les mêmes horaires, vous voyez les positions "longues" et "moyennes". La zone de chute est comprise entre les deux positions repérées par un gros trait bleu ci-dessus.
Vous pouvez constater quelle est la marge d'erreur !
Une petite remarque importante, les point de chute sont alignés et semblent converger vers le point de lancement. Cela reste à expliquer ?

Voici les prévisions avec des paramètres "courts"  :

La vitesse de descente est de 900 m/mn  les points de chute sont marqués en couleur bleu clair.
La trajectoire ci-dessus la plus au SUD est établie pour H-36 !

Si vous partez à la chasse sans savoir où se trouve le point de chute réel et en vous basant seulement sur la prévision. Vous avez plus de chance de rencontrer beaucoup de difficultés !
La prévision ci-dessus à H-36 sera refaite demain à H-12 et nous pourrons comparer les trajectoires.

Il y a un moyen pour savoir si le vol sera long, ou court, c'est de surveiller la vitesse de chute après l'éclatement !  Ce n'est pas une certitude absolue car le parachute peut retrouver sa forme normale pendant le vol en se débarrassant des lambeaux de latex de l'enveloppe dans ses suspentes ! Là aussi, l'observation des paramètres pendant le vol est très utile et l'examen de l'état du parachute quand il est récupéré. L'objectif étant de réduire les erreurs.

Pour la petite histoire, certains radioamateurs sont équipés en mobile APRS, et j'ai observé la sortie d'un chasseur de radiosonde qui est aller exactement sur une prévision à H-36. Il a fait demi tour et il est rentré chez lui !
Une prévision plus récente à H-12 ou mieux à H-6 lui aurait permis de se diriger droit au but !
Si les paramètres du vol réel sont normaux, la précision est optimum dans ce cas, on arrive parfois à 10 mètres du point prévu.
Il est toujours possible de refaire une prévision avec BALLOON TRACK à postériori en connaissant les coordonnées du point de chute réel, pour ajuster les paramètres :
NORMAUX (ou nominaux)
LONGS
COURTS

Si cela peut vous aider, tant mieux, merci pour avoir lu, et n'hésitez pas à donner des informations pour aider ceux qui font des prévisions.
Savoir qu'on a trouvé une radiosonde à tel endroit, c'est déjà bien mais pour être plus complet pensons à donner quelques indications supplémentaires qui peuvent servir... à vous, aux autres et aux amateurs de prévisions (sortes de SWL des radiosondes)

Bonnes chasses et à la prochaine, vos commentaires, suggestions bienvenus, merci, 

73 de Alain F6AGV


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