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vendredi 29 mai 2015

SERIE des ERREURS A NE PAS COMMETTRE n°1

Nous avons tous commis des erreurs quand on va à la recherche des radiosondes. On dit "erreurs de débutants" mais dans ce genre d'activité, nous pouvons en faire tout le temps. C'est ce qui fait le charme de ce "sport", chaque expédition apporte quelque chose de nouveau et l'expérience peut venir à la longue !
Le plus douloureux est de sortir du véhicule et de crapahuter dans des conditions difficiles pendant des heures et des kilomètres pour pas grand chose. A moins de jumeler la randonnée avec la chasse au ballon ?
A mon avis il faut se fixer une distance raisonnable à parcourir à pieds en pratiquant la gonio pure. (sauf visuel immédiat)
Cette série d'articles sans prétention aucune, sera l'occasion d'évoquer les erreurs à ne pas commettre, elles ne sont pas graves mais parfois oui, car la sécurité est mise en jeu.
On peut se perdre, s'égarer et même se blesser plus ou moins gravement suivant le terrain.
Il faut donc en résumé faire attention à TOUT.
Il serait  impossible de tout décrire dans un seul article, et de toute façon, vous même, pouvez apporter vos témoignages qui seront ajoutés bien volontiers ici, sur ce blog "collectif".
Il n'a jamais été dans mon intention de publier un blog, pour me faire plaisir et en tirer une gloire quelconque ou une reconnaissance : non, il doit servir à partager des connaissances, comprendre, améliorer,tout à fait dans l'esprit des radioamateurs, qui sont en principe des gens curieux de tout !.

Cas d'erreur n° 1 : Sur la carte issue de SONDEMONITOR, vous voyez les derniers points tracés en rouge. La réception a été difficile, par suite d'un signal variable, fluctuant. La trame 10445 semble bonne : 4 voyants verts !
Le dernier point noté pour mettre sur le GPS est : 50.99366 et  2.24055 à 110 mètres.
C'est parfait le point d'impact devant se trouver pas trop loin dans la direction !

En fait, il faut rentrer dans le "TOMTOM" le point d'arrivée du véhicule car il faut toujours prévoir un lieu sécurisé de stationnement sans gêner personne ou les engins agricoles de passage.

Un coup d’œil sur la vitesse de descente de -3,6 m/s :  la parachute est bien ouvert, ce qui explique la longue descente ! On pourrait extrapoler connaissant les vitesses verticale et horizontale mais la vitesse du vent est absente !

Arrivée sur le point, aucune réception !  Faire un 360° avec l'antenne directive !
Confirmation : aucun signal !

Dans ce cas, il faut faire un choix :
1-- partir dans les champs en ligne droite dans l'axe ? La RS étant enfouie dans le champ de blé ?
2-- changer de lieu pour trouver une réception ?
La seconde solution est valable car la vision du champ ne fait pas apparaître le parachute blanc.

Si on opte pour la première solution, la marche sera difficile, le blé est très mouillé et il va falloir écraser l'herbe comme pour faire des crop-circles !  C'est fatiguant, long et avec un résultat sans certitude. Donc à rejeter.

Faire une boucle avec le véhicule, antenne mobile sur le toit et écouter la fréquence. Au besoin faire des arrêts pour refaire de la gonio et des 360°.

Deux cas :
A-- aucune réception.
B-- un signal faible

Pour le premier cas, il faut refaire une autre boucle et explorer toutes les zones des environs avec le véhicule sans dépasser un certain rayon qui est fonction de la portée de la radiosonde. Par exemple :
deux à trois kilomètres ou moins. Si il n'y a toujours pas de signal, inutile de persister, finir par une écoute en BLU sur un point le plus dégagé possible... et dans la négative après avoir ratissé le secteur, rentrer sagement.

Si le signal est reçu, il faut stopper le déplacement et faire un 360°.  Noter la direction, soit sur une carte ou par rapport à des repères bien visibles. Il n'est pas interdit de sortir la boussole du sac !

Le hic c'est que la zone de l'impact n'est pas celle qui était déterminée avec les données de la carte avec SONDEMONITOR !  Pourquoi, un tel décalage ?

L'explication est simple : il y a une ERREUR quelque part !
Voir cette carte avec la même trame N° 10445 à la même heure :  1h 50' 38" !

L'altitude est de 110 m pour le dernier point relevé mais les coordonnées GPS sont différentes !
50.97126 et 2.21732  !
Et la trace en rouge est décalée comme glissée vers le SUD !
Cette trajectoire est la bonne !

La radiosonde se trouve à côté de la bretelle d'autoroute à l'endroit marqué d'une cible !

Explication ou solution de l'énigme :

Sur cette carte figure le faux relevé en haut et le bon relevé en bas (une partie avec le trait bleu).
Les deux zones de portée radio sont faibles (cercles verts). La RS n'a pas une bonne émission puissante sur cette fréquence. Le signal n'est audible que sur la zone de l'échangeur 53 ou 24.
En partant avec les fausses données, il est plus difficile de trouver la RS et on aurait tendance à partir en marchant tout autour pour une marche de longue durée.
Dés réception du signal, commencer à localiser la zone avec au moins deux gonios, et finir à pieds avec l'antenne directive. Le terrain est loin d'être facile avec la ligne de chemin de fer, l'autoroute, et les arbres ainsi que des mares et des fossés vaseux !
Mais le succès est au bout !

Alors pourquoi cette erreur ?

La première carte a été faite avec SONDEMONITOR et le RINEX périmé :  1470.

La seconde carte a été faite avec SONDEMONITOR et le RINEX le plus récent :  1480  en mode
POST PROCESS  et au retour au shack !

Moralité pour éviter des complications : toujours capter avec le tout dernier RINEX même quelques minutes avant le départ de la RS !  Qu'on se le dise !

MAJ-1 :     reconstitution de la RS éclatée  sur le bas côté de la route mais en marche !



Parachute bien ouvert avec les 3,6 m/s
Ficelle coupée en deux et avec des bouclettes (rotations rapides)
Masse de Latex centrée sur le manchon et la ficelle centrale, suspentes libres
Boitier plastique ouvert comme sur la photo, la partie seule à quelques mètres.
Les piles sorties et les flacons antigels sortis.
GPS intact et capteurs intacts.

masse totale :   378 grammes 

73 Alain F6AGV
From : f6agv (AT) free.fr



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