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Bonjour à tous,
après avoir lu le mail de McLane, j' ai questionné la Deutsche Flugsicherung pour savoir quoi.
Je viens de recevoir une réponse, et * tout n' est pas aussi mauvais que cela semble *.
Je vous ai envoyé l'e-mail avec toutes les pièces jointes, alors vous n' avez pas à demander le DFS , car je pense qu'ils sont actuellement très occupé en raison des SERA.
Je pense que l' inconvénient le plus notable est le suivant:
> Auf die Koordination des Freiballonfluges mit ggf. betroffenen Nachbarländern wird hiermit ausdrücklich hingewiesen (siehe 2.2). > Erfolgt Diese nicht durch die Flugsicherungsorganisation sondern durch den Antragsteller.
Ce qui signifie que non seulement vous devez demander la permission dans le pays où vous lancez, mais dans tout autre pays où vous pouvez entrer.
Pour les ballons flotteurs cela pourrait devenir un peu fastidieux.
S' il vous plaît faites moi savoir si vous voulez n' importe quelle partie du courrier traduit.
J. Lukas 'DrLuke'
* Sehr geehrter Herr J,
vielen Dank für Ihre Anfrage vom 25. Januar 2015, die ich hiermit
beantworten möchte.
Durch die Vereinheitlichung des Luftrechts auf europäischer Ebene ist
die Verordnung „SERA“ seit dem 05. Dezember 2014 in Kraft, die u.a. neue
Regularien für unbemannte Freiballone vorgibt:
Somit benötigen Sie eine „Genehmigung des Staates“ ( siehe 2.1. ), die
von der zuständigen Luftfahrtbehörde des Landes auszustellen ist.
Die Anschriften der Luftfahrtbehörden finden Sie auf der Homepage des
Luftfahrtbundesamtes
( _www.lba.de_ <http://www.lba.de>, Suchbegriff Landesbehörde ).
Auf die Koordination des Freiballonfluges mit ggf. betroffenen
Nachbarländern wird hiermit ausdrücklich hingewiesen ( siehe 2.2 ).
Diese erfolgt nicht durch die Flugsicherungsorganisation sondern durch
den Antragsteller.
Zusätzlich gilt die nationale Gesetzgebung, die den SERA Verordnungen
nicht widersprechen darf bzw. diese nur ergänzt. Diese Gesetzgebung wird
in den kommenden Monaten an SERA angepasst und neu veröffentlicht
werden. Somit sind die hier beschriebenen Regelungen nur noch begrenzt
gültig.
Gemäß § 1 Abs. 2 des Luftverkehrsgesetzes ( LuftVG ) sind Freiballone
Luftfahrzeuge im Sinne dieses Gesetzes:
Nach der Luftverkehrsordnung ( LuftVO ) § 16a ist bei Inanspruchnahme
des kontrollierten Luftraums von der zuständigen
Flugverkehrskontrollstelle eine Flugverkehrskontrollfreigabe erst dann
einzuholen, wenn es sich um einen Aufstieg von unbemannten Freiballonen
( insbesondere Wetterballonen ) mit einer Gesamtmasse von Ballonhülle
und Ballast von mehr als 0,5 Kilogramm handelt:
In Ihrem Fall benötigen Sie wahrscheinlich für einen Höhenballonaufstieg
eine Flugverkehrskontrollfreigabe, die Ihnen nach Vorlage der
„Genehmigung des Staates“, Angabe des Datums für den Aufstieg, des
genauen Startortes und des geplanten Zeitraumes - ggf. unter weiteren
Auflagen - erteilt werden kann. Dieser formlose Antrag ist mit einem
zeitlichen Vorlauf von mindestens zwei Wochen an die DFS Deutsche
Flugsicherung GmbH zu richten und sollte zusätzlich eine Angabe über die
Gespannlänge, - farbe, - gewicht, Steig- und Sinkgeschwindigkeit sowie
die maximale Aufstiegshöhe enthalten.
*Bitte übermitteln Sie uns die fehlenden Angaben sowie bestätigen Sie
das Datum des Aufstieges - in der Regel zwei Tage vor dem Aufstieg.*
Die DFS Deutsche Flugsicherung GmbH wird eine Navigationswarnung
veröffentlichen.
_Hinweis:_ Ohne die Vorlage einer Genehmigung des Staates kann
durch die DFS Deutsche Flugsicherung eine Flugverkehrskontrollfreigabe
leider nicht erteilt werden.
In der Genehmigung des Staates wird unter anderem die Gewichtsklasse
festgelegt, die Auswirkungen auf die Inhalte einer
Flugverkehrskontrollfreigabe hat.
Unter _www.dfs-ais.de_ <http://www.dfs-ais.de> können nach einer
Registrierung Luftfahrtinformationen kostenlos abgerufen werden. In der
Rubrik Flugvorbereitung findet man das "VFReBULLETIN", im Dropdown -
Menü "Karten" ist die Darstellung "ICAO" auszuwählen, um die aktuelle
Luftraumstruktur rund um den gewünschten Aufstiegsort dargestellt zu
bekommen.
Bei einer Interpretation dieser Kartendarstellung bin ich Ihnen bei
Bedarf gerne behilflich.
Ferner gilt für "Luftfahrzeugführer" nach der
Luftverkehrszulassungsordnung ( LuftVZO ) die Verpflichtung zum
Abschluss einer Haftpflichtversicherung:
Bei Ihrer Privathaftpflichtversicherung ist eine Deckungszusage für Ihr
Vorhaben zu beantragen.
Bei einer Ablehnung wird in der Regel ein Partnerunternehmen empfohlen,
welches eine solche Zusatzversicherung anbietet.
Eine Einverständniserklärung des jeweiligen Grundstückseigentümers, von
wo aus der Start des Freiballons stattfindet, wird grundsätzlich
vorausgesetzt.
Eine Flugverkehrskontrollfreigabe ist für den Antragsteller kostenlos.
Bitte verwenden Sie bei eventuellen Fragen bzw. weiteren Anfragen zu
Ihrem Vorhaben die oben angegebene Bezugsnummer. Vielen Dank!
Bei Fragen stehe ich Ihnen gerne zur Verfügung.
Mit freundlichen Grüßen
*DFS *Deutsche Flugsicherung GmbH
- Safety and Quality -
MAJ-1 :
sorry for asking, but being close to germany my Q is:
does it require a permit to laumch a small pico balloon? and if so does it
cost anything?
interesting.
Here in NL, as long as you are not to close to an airport and within certain weight limits, there is no permission needed.
They (aviation authorities) are NOT interested at all. So floating into Dutch airspace doe not seem to be an issue either..
Martijn
I think you will find that all flights that cross into another country’s airspace technically require that country’s permission. I might be wrong but I doubt that most states would actually care about the odd party balloon crossing into their airspace (it must happen lots of times a day).
The ICAO (International Civil Aviation Organisation) was set up to handle situations where aircraft cross into another country’s airspace. Most counties are signed up:
http://www.icao.int/MemberStates/Member%20States.English.pdf
The ICAO rules of the air annex 2 appendix 4** says:
"2.2 An unmanned free balloon, other than a light balloon
used exclusively for meteorological purposes and operated in
the manner prescribed by the appropriate authority, shall not
be operated across the territory of another State without
appropriate authorization from the other State concerned.
My reading of this would imply that a “light balloon" being used "exclusively for meteorological purposes” can cross into another ICAO state’s territory without prior authorisation.
A light balloon being defined as:
* having a combined payload weight of less than 4Kg
* with no single payload of more than 3Kg
* with no payload of 2 kg or more with an area density of more than 13 g per square centimetre
* using a rope or other device for suspension of the payload that requires an impact force of less than 230 N to separate the suspended payload from the balloon
Mind you, as i have said before - I’m no aviation lawyer.
Steve G8KHW
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** http://www.icao.int/Meetings/anconf12/Document%20Archive/an02_cons[1].pdf
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désolé pour poser une question, mais étant proche de l'Allemagne ma Question est : faut-il un permis pour lâcher un petit pico ballon? et si oui, est-ce cela ne coûtera rien?
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intéressante question .
ici, en NL, aussi longtemps que vous n'êtes pas à proximité d'un aéroport et dans certaines limites de poids, il n'y a pas besoin d'autorisation.
Ils (les autorités de l'aviation) ne sont pas intéressés du tout. Donc flottant dans l'espace aérien néerlandais ne semble pas être un problème non plus .
Martijn
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Je pense que vous verrez que tous les vols qui traversent dans l'espace aérien d'un autre pays exigent techniquement la permission de ce pays.
Je peux me tromper mais je doute que la plupart des Etats seraient effectivement soucieux de la traversée d'un ballon de fête dans leur espace aérien (ça doit arriver beaucoup de fois par jour).
L'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) a été mise en place pour gérer les situations où les avions croisent dans l'espace aérien d'un autre pays.
La plupart des pays ont signé:
http://www.icao.int/MemberStatesMember%20States.English.pdf
Les règles de l'OACI de l'annexe 2 de l'air paragraphe 4 ** disent :
"2.2 Un ballon libre non habité, autre qu'un ballon-sonde
(light balloon) utilisé exclusivement à des fins météorologiques et exploité de la manière prescrite par l'autorité compétente, ne doit pas être exploité à travers le territoire d'un autre Etat sans autorisation appropriée de l'autre Etat concerné.
Ma lecture de cette annexe impliquerait qu'un "ballon lumière" utilisé "exclusivement à des fins météorologiques" peut traverser le territoire d'un autre État de l'OACI sans autorisation préalable.
Un "ballon de lumière" (ballon-sonde) étant définie comme: * ayant un poids de charge utile combinée de moins de 4 kg * Sans charge unique de plus de 3 kg * Sans charge utile de 2 kg ou plus, avec une densité de plus de 13 g par centimètre carré de la zone * L'aide d'une corde ou d'un autre dispositif de suspension de la charge utile qui nécessite une force inférieure à 230 N d'impact pour séparer la charge utile suspendue au ballon.
Rappelez-vous, comme je l'ai dit auparavant - je ne suis pas législateur de l'aviation.
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MAJ-2 :
Bonjour Lukas,
le problème est le paragraphe en rouge. Il exige que vous obtenez une autorisation de lancement par le pays où vous lancez le ballon. Ce que j' ai décrit dans mon post est la procédure comment obtenir cette autorisation (dans notre cas de Luftamt Nord à Nuremberg).
Seulement avec cette permission de lancement, DFS fournira le "Flugverkehrskontrollfreigabe" ( y compris le NOTAM).
En outre, il est pas clair pour moi, le §16a du LuftVO (qui permet le lancement de ballons avec une masse totale de moins de 500g sans "Flugverkehrskontrollfreigabe") est toujours valable, car il est en contradiction avec le VO 923-2012 SERA qui ne contient pas une telle exception.
Dans l'ensemble, soit vous devez passer par tout le processus ou attendre que la situation se clarifie. Je ne suis pas un juriste et ne prétends pas connaître tous les détails bureaucratiques, mais c'est mon interprétation de la situation.
mclane
A suivre,
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
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