ANNONCE BALLON UK pour le vendredi 30 janvier :
Lancement possible 30/1/15
Je vais essayer de lancer EDUPIC12 si je peux obtenir le terrain
Le vent est prévu pour être supérieur à 10 mph
Je ne sais pas encore quel mode de transmission RTTY ou DominoEX16 Ill
je posterai plus tard Le lancement sera effectué quelque part près de 52,5647 -1,6759 au alentour de 08h00
Possible Launch 30/1/15
I am going to try to launch EDUPIC12 if I can get it off the ground
The wind is predicted to be >10mph
I am not sure which transmission mode yet RTTY or DominoEX16 Ill post that
later
The launch will be from somewhere near 52.5647 -1.6759 at around 08:00
---------------------------------
ANNONCE BALLON UK le samedi 31 janvier :
lancement le 31 janvier :
Indicatif: mg169706
Fréquence: 434,050
Mode: rtty 50 bauds
Format 7n2 pas de parité, 2 bits d'arrêt
shift 380 hz ,
avec un ntx2
Site de lancement: Stroud, près de Gloucester, Royaume-Uni
Altitude prédite Max: 23000 mètres
Les écouteurs seraient appréciés.
Merci, Ben
Callsign: mg169706
Frequency: 434.050
Mode: rtty 50n7 380 hz shift, no parity, 2 stop bits over an ntx2
Launch site: Stroud, near Gloucester, UK
Predicted Max altitude: 23k metres
Any trackers would be appreciated.
D'oh !!!!! 09,00 En examinant le modèle de la ??? ce vol peut être annulé. Je ferai un appel à ce sujet demain (vendredi) soir et posterait une mise à jour ici en conséquence.
Thanks, Ben
-------------------------------
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
MESSAGE DE BIENVENUE
jeudi 29 janvier 2015
ANNONCES BALLONS UK pour ce week end 30, 31 janvier 2015
dimanche 25 janvier 2015
Nouvelles réglementations ballons amateurs en Allemagne
Bonjour tout le monde,
depuis le début de décembre 2014, il y a de nouvelles règles mises en place en Allemagne qui font que le "ballooning" est beaucoup plus difficile par rapport au passé. Avant cette date, un vol de ballon (Ballon masse <4 kg) devait être annoncé aux autorités de contrôle de la circulation aérienne (DFS) indiquant :
-l'emplacement de lancement,
-l'horaire
-les détails du ballon (poids etc.)
-la validité de l'assurance.
Normalement, ils accordaient une permission et le NOTAM sans charge toute taxe dans moins de deux semaine.
Depuis le 5 décembre 2014, de nouvelles règles sont en place, elles reposent sur plusieurs nouvelles réglementations européennes concernant la gestion de l'espace aérien.
Apparemment, les autorités allemandes ont «oublié» de migrer les règles des ballons légers sans équipage avec une masse <4 kg dans le nouveau jeu de règles.
Par conséquent, les ballons sont traités comme des ballons "air chaud" habités. (ndlr: montgolfières).
Cela signifie que nous devons fournir :
-une feuille de formulaire décrivant les détails du lancement (par exemple, de l'emplacement, y compris routes d'accès pour les ambulances, le nombre de visiteurs attendus, etc.)
-un accord écrit du propriétaire du terrain permettant le lancement
-un accord écrit de la ville
-la description du ballon et un peu plus.
Ces documents doivent être soumis aux autorités de l'aviation ("Luftamt") qui permettra d'évaluer la demande (minimum deux semaines nécessaires) et qui finira par fournir une autorisation de chargement de 40 euros.
Cette autorisation doit ensuite être soumise à l'autorité de contrôle de la circulation aérienne (DFS), qui ensuite va accorder un permis comme autrefois.
Il y a des initiatives pour rétablir les anciennes règles prévoyant un permis général de lancement de ballons météorologiques (masse <4 kg) en ayant besoin seulement de la permission de la DFS.
Toutefois, étant donné les grands délais habituels des autorités gouvernementales , cela pourrait prendre jusqu'au milieu de l'année. (ndlr: 6 mois de délais).
Par conséquent, vous pourriez voir encore moins de lancements des équipes allemandes dans les prochains mois.
Nous (l'équipe de PYSY) allons évaluer l'évolution de la situation; cependant, nous n' avons pas le temps d'effectuer le processus complet. Nous allons vérifier si le lancement de "ballons de fête" (ndlr: foil balloon) ou «micro ballons» ou "pico ballons" (par exemple Pawan 100g) est également limité ou pas, nous essayerons ça en plus.
Espérant rentrer bientôt dans le vif du sujet, et différemment selon dans quel pays de l'UE vous êtes..... dans les ballons allemands (DK) il y a un grand "no no...". J' ai essayé plusieurs fois:
La taxe seule... environ £ 100 ... pour chaque permis ... pas de permis permanent si la charge utile et ballon ....??? et ils ne délivrent pas des permis à des personnes privées....
------------------------------------------------
Nous sommes situés en Bavière, les choses sont traités plus sérieusement par ici.
Nous avons été en contact avec le Luftamt.nord@reg-mfr.bayern.de qui nous a donné les informations mentionnées ci-dessus.
Il est toujours étrange de voir que les choses sont traités différemment dans les différents états fédéraux d'Allemagne.
McLane
-----------------------------------------------
Bonjour Rudy, Bezirksregierung de Düsseldorf,
j' ai l'information que dans le Nord Rhénanie-Westphalie jusqu'à nouvel ordre les anciens règlements pour les lâchers de ballons sans pilote sont toujours valables. Au moins deux semaines avant le lancement après que vous ayez demandé une attestation au contrôle de la circulation aérienne allemande (DFS). Suite à cela des données sont nécessaires:
-coordonnées de lancement,
-la date de lancement / heure,
-la durée de vol,
-description du ballon (couleur, taille à l'éclatement),
-la description de la charge utile,
-longueur totale de la chaine de vol (ballon et l'ensemble de la charge utile),
-le poids brut,
-le gaz utilisé,
-la description des émetteurs (puissance, fréquence, modulation, polarisation),
-la vitesse de montée, la vitesse de descente,
-l'altitude éclatement,
-la description du parachute (couleur, diamètre).
Les éléments entre parenthèses sont de simples recommandations que j' ai utilisé dans des applications auparavent. Mais ce règlement intermédiaire est uniquement valable pour la Rhénanie du Nord-Westphalie. Des équipes d'autres parties de l'Allemagne devraient demander à leurs autorités locales ce qui a été énuméré ici:
http://www.lba.de/DE/Presse_POE/Landesluftfahrtbeh%C3%B6rden/A_Z_Landesluftfahrtbehoerden.html.
Gardez à l'esprit que ces règlements sont sujets à modifications et restez informés par une vérification faite régulièrement sur les sites web des autorités.
J' espère que tous les changements ne prendront pas effet avant le mois de mai ....
Werner équipe Ballooino
McLane
Traduction rapide :
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
------------------------------------------
Bonjour à tous,
Vous venez de lire ces informations et vous penserez et en France ?
Si vous désirez me faire part de vos commentaires, vous pouvez le faire sur l'espace commentaire de ce blog, ou m'envoyer un mail à mon adresse en fin d'article.
J'aimerai à cette occasion, faire connaissance plus complète avec les équipes françaises. J'en connais quelques unes, mais il y en a de nombreuses dans toutes les régions de France, qui n'ont d'autres contacts qu'avec leur autorité locale (DGAC).
J'aimerai aussi, connaître votre procédure par rapport à ce qui est mentionné plus haut et valable en Allemagne.
Dans le cas où vous auriez établi des contacts avec les autorités au plan national, si cela ne vous pose pas de problème, je serai heureux comme la communauté des activités ballons française, de connaître toutes informations récentes que vous possédez en rapport avec les procédures de lâchers de ballons amateurs en France.
Actuellement, notre seule source d'informations valables, provient des publications de l'association Planète-Sciences. Comme nous avons et nous aurons des besoins spécifiques, non mentionnés dans cette source, il me semble judicieux de se consulter entre amateurs de ballons, clubs ou associations, pour faire le point sur cette question et envisager un avenir meilleur.
Vous savez que les activités en France, sont très réduites en nombre de ballons expérimentaux et en matière d' innovations technologiques, ce qui n'est pas le cas dans certains pays.
Ceci est une anomalie pour un pays "leader" dans les activités spatiales.
J'insiste encore une fois, sur le concept mis en avant par le CNES et une association principale aux USA, nos projets sont "des satellites du pauvre"! Ce n'est pas qu'une boutade, mais une vérité incontournable, car les projets sont d'abord réalisés par des jeunes dans les écoles, les clubs, les associations et avec l'aide des radioamateurs.
A noter, qu'en France, le concept a bien été appliqué par l'association Planète-Sciences, mais le développement de l'activité ballon pour l'école, ne correspond pas au développement de l'activité ballon des amateurs et des radioamateurs qui doivent sans cesse évoluer en suivant la technologie et les expérimentations en terme de nouveaux composants miniaturisés, cartes programmables, logiciels...
tels que le comprennent les autres amateurs et radioamateurs de la communauté mondiale.
Il ne s'agit pas pour moi, de critiquer ces applications de Planète-Sciences, qui évolue aussi dans le milieu scolaire de la maternelle jusqu'aux grandes écoles avec succès. L'esprit n'est pas le même, ni les méthodes.
Il nous faut des règles strictes mais en même temps, une possibilité de pouvoir expérimenter, faire des essais,des mesures, des transmissions radio avec les modes numériques, transmettre des sons et des images...
Nous devons nous organiser pour que ce domaine reste dans cet esprit amateur, et non pas livré aux applications lucratives ou commerciales, publicité ou autre... Les amateurs et les radioamateurs n'ont pas cette vocation.
Je compte sur votre participation, dans l'intérêt et l'avenir de nos activités scientifiques futures.
Cordialement,
PS : des projets en 2015 ???
MAJ-1 :
Vous êtes très nombreux à avoir pris connaissance de ces informations, et je vous en remercie. Par contre il n'y a pour l'instant aucune remarque à ce sujet. Vous avez le choix, pour me joindre par courrier postal ou par courrier électronique. Cette année 2015, sera une année importante qui verra, je le souhaite, l'aboutissement de quelques projets amateurs et même radioamateurs. Il serait utile à cette occasion, d'échanger quelques propos et de savoir comment cette activité va s'organiser en France.
Ce n'est pas gagné, nous devons faire face à un possible "durcissement" de la législation.
Ce changement a des origines diverses, et il est en parti la conséquence d'un manque de concertation entre les amateurs français. On a constaté des vols assez folkloriques qui n'ont pas plu à l'aviation civile et des vols, on va dire à caractère "lucratif" qui eux aussi n'ont pas plus aux autres administrations.
Dans ces deux catégories de vols, qui mettent en péril l'ensemble de l'activité ballons amateurs en France, les administrations ne peuvent que constater et durcir les règlements.
Nous en subissons les conséquences dans nos projets et futurs projets. C'est très dommage.
Le rôle d'une association qui a pour objet les activités ballons amateurs est d'aider au respect des règles de l'air et des communications, ainsi que veiller à ce que l'éthique consentie par tous soit connue de tous.
Le rôle d'une association n'est pas de déposer des plaintes pour dénoncer les écarts aux règles mais d'informer.
Son véritable rôle est de regrouper les différentes équipes existantes, sans vouloir les absorber ou les neutraliser, mais simplement pour garder un contact, échanger des informations juridiques ou techniques... ou conviviales.
Vous savez que nous avons pris beaucoup de retard en France, même si vous avez l'impression d'avoir atteint un certain niveau technique. Les expérimentations ont lieu partout dans le monde, et en écrivant ces lignes pendant ce temps, des projets sont en préparation et il y en aura de plus en plus.
Voilà quelques réflexions, il est certain que chez nous, le nombre de projets va exploser dans un avenir proche! Mais il faut prendre un certain nombre d'initiatives en urgence pour que cela se passe bien dans l'intérêt de tous. Je ne cherche pas autre chose que de préserver notre espace de recherche, d'expérimentations scientifiques, et de pouvoir laisser s'exprimer le savoir-faire français. Il existe ?
. La France est un pays "technologique" mais les activités spatiales (satellites + ballons) sont mal connues de la population, le CNES le souligne et le souhait du CNES et des agences comme ARIANESPACE et l'ESA est de diffuser au maximum leurs informations.
J'ai fait le rapprochement satellites + ballons parce que les activités dans les basses couches de l'atmosphère sont déjà une première approche de l' Espace notamment pour les jeunes. Le domaine d'application va de 0 à 45 kilomètres.
Il suffit de voir que les programmes scolaires et les examens font une large part aux études physiques sur l'atmosphère, et sur l'aérostation.
Merci d'avoir parcouru ces quelques lignes, et j'attends vos remarques,
Cordialement,
Alain F6AGV
f6agv (AT) free.fr
depuis le début de décembre 2014, il y a de nouvelles règles mises en place en Allemagne qui font que le "ballooning" est beaucoup plus difficile par rapport au passé. Avant cette date, un vol de ballon (Ballon masse <4 kg) devait être annoncé aux autorités de contrôle de la circulation aérienne (DFS) indiquant :
-l'emplacement de lancement,
-l'horaire
-les détails du ballon (poids etc.)
-la validité de l'assurance.
Normalement, ils accordaient une permission et le NOTAM sans charge toute taxe dans moins de deux semaine.
Depuis le 5 décembre 2014, de nouvelles règles sont en place, elles reposent sur plusieurs nouvelles réglementations européennes concernant la gestion de l'espace aérien.
Apparemment, les autorités allemandes ont «oublié» de migrer les règles des ballons légers sans équipage avec une masse <4 kg dans le nouveau jeu de règles.
Par conséquent, les ballons sont traités comme des ballons "air chaud" habités. (ndlr: montgolfières).
Cela signifie que nous devons fournir :
-une feuille de formulaire décrivant les détails du lancement (par exemple, de l'emplacement, y compris routes d'accès pour les ambulances, le nombre de visiteurs attendus, etc.)
-un accord écrit du propriétaire du terrain permettant le lancement
-un accord écrit de la ville
-la description du ballon et un peu plus.
Ces documents doivent être soumis aux autorités de l'aviation ("Luftamt") qui permettra d'évaluer la demande (minimum deux semaines nécessaires) et qui finira par fournir une autorisation de chargement de 40 euros.
Cette autorisation doit ensuite être soumise à l'autorité de contrôle de la circulation aérienne (DFS), qui ensuite va accorder un permis comme autrefois.
Il y a des initiatives pour rétablir les anciennes règles prévoyant un permis général de lancement de ballons météorologiques (masse <4 kg) en ayant besoin seulement de la permission de la DFS.
Toutefois, étant donné les grands délais habituels des autorités gouvernementales , cela pourrait prendre jusqu'au milieu de l'année. (ndlr: 6 mois de délais).
Par conséquent, vous pourriez voir encore moins de lancements des équipes allemandes dans les prochains mois.
Nous (l'équipe de PYSY) allons évaluer l'évolution de la situation; cependant, nous n' avons pas le temps d'effectuer le processus complet. Nous allons vérifier si le lancement de "ballons de fête" (ndlr: foil balloon) ou «micro ballons» ou "pico ballons" (par exemple Pawan 100g) est également limité ou pas, nous essayerons ça en plus.
Espérant rentrer bientôt dans le vif du sujet, et différemment selon dans quel pays de l'UE vous êtes..... dans les ballons allemands (DK) il y a un grand "no no...". J' ai essayé plusieurs fois:
La taxe seule... environ £ 100 ... pour chaque permis ... pas de permis permanent si la charge utile et ballon ....??? et ils ne délivrent pas des permis à des personnes privées....
------------------------------------------------
Nous sommes situés en Bavière, les choses sont traités plus sérieusement par ici.
Nous avons été en contact avec le Luftamt.nord@reg-mfr.bayern.de qui nous a donné les informations mentionnées ci-dessus.
Il est toujours étrange de voir que les choses sont traités différemment dans les différents états fédéraux d'Allemagne.
McLane
-----------------------------------------------
Bonjour Rudy, Bezirksregierung de Düsseldorf,
j' ai l'information que dans le Nord Rhénanie-Westphalie jusqu'à nouvel ordre les anciens règlements pour les lâchers de ballons sans pilote sont toujours valables. Au moins deux semaines avant le lancement après que vous ayez demandé une attestation au contrôle de la circulation aérienne allemande (DFS). Suite à cela des données sont nécessaires:
-coordonnées de lancement,
-la date de lancement / heure,
-la durée de vol,
-description du ballon (couleur, taille à l'éclatement),
-la description de la charge utile,
-longueur totale de la chaine de vol (ballon et l'ensemble de la charge utile),
-le poids brut,
-le gaz utilisé,
-la description des émetteurs (puissance, fréquence, modulation, polarisation),
-la vitesse de montée, la vitesse de descente,
-l'altitude éclatement,
-la description du parachute (couleur, diamètre).
Les éléments entre parenthèses sont de simples recommandations que j' ai utilisé dans des applications auparavent. Mais ce règlement intermédiaire est uniquement valable pour la Rhénanie du Nord-Westphalie. Des équipes d'autres parties de l'Allemagne devraient demander à leurs autorités locales ce qui a été énuméré ici:
http://www.lba.de/DE/Presse_POE/Landesluftfahrtbeh%C3%B6rden/A_Z_Landesluftfahrtbehoerden.html.
Gardez à l'esprit que ces règlements sont sujets à modifications et restez informés par une vérification faite régulièrement sur les sites web des autorités.
J' espère que tous les changements ne prendront pas effet avant le mois de mai ....
Werner équipe Ballooino
McLane
Traduction rapide :
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
------------------------------------------
Bonjour à tous,
Vous venez de lire ces informations et vous penserez et en France ?
Si vous désirez me faire part de vos commentaires, vous pouvez le faire sur l'espace commentaire de ce blog, ou m'envoyer un mail à mon adresse en fin d'article.
J'aimerai à cette occasion, faire connaissance plus complète avec les équipes françaises. J'en connais quelques unes, mais il y en a de nombreuses dans toutes les régions de France, qui n'ont d'autres contacts qu'avec leur autorité locale (DGAC).
J'aimerai aussi, connaître votre procédure par rapport à ce qui est mentionné plus haut et valable en Allemagne.
Dans le cas où vous auriez établi des contacts avec les autorités au plan national, si cela ne vous pose pas de problème, je serai heureux comme la communauté des activités ballons française, de connaître toutes informations récentes que vous possédez en rapport avec les procédures de lâchers de ballons amateurs en France.
Actuellement, notre seule source d'informations valables, provient des publications de l'association Planète-Sciences. Comme nous avons et nous aurons des besoins spécifiques, non mentionnés dans cette source, il me semble judicieux de se consulter entre amateurs de ballons, clubs ou associations, pour faire le point sur cette question et envisager un avenir meilleur.
Vous savez que les activités en France, sont très réduites en nombre de ballons expérimentaux et en matière d' innovations technologiques, ce qui n'est pas le cas dans certains pays.
Ceci est une anomalie pour un pays "leader" dans les activités spatiales.
J'insiste encore une fois, sur le concept mis en avant par le CNES et une association principale aux USA, nos projets sont "des satellites du pauvre"! Ce n'est pas qu'une boutade, mais une vérité incontournable, car les projets sont d'abord réalisés par des jeunes dans les écoles, les clubs, les associations et avec l'aide des radioamateurs.
A noter, qu'en France, le concept a bien été appliqué par l'association Planète-Sciences, mais le développement de l'activité ballon pour l'école, ne correspond pas au développement de l'activité ballon des amateurs et des radioamateurs qui doivent sans cesse évoluer en suivant la technologie et les expérimentations en terme de nouveaux composants miniaturisés, cartes programmables, logiciels...
tels que le comprennent les autres amateurs et radioamateurs de la communauté mondiale.
Il ne s'agit pas pour moi, de critiquer ces applications de Planète-Sciences, qui évolue aussi dans le milieu scolaire de la maternelle jusqu'aux grandes écoles avec succès. L'esprit n'est pas le même, ni les méthodes.
Il nous faut des règles strictes mais en même temps, une possibilité de pouvoir expérimenter, faire des essais,des mesures, des transmissions radio avec les modes numériques, transmettre des sons et des images...
Nous devons nous organiser pour que ce domaine reste dans cet esprit amateur, et non pas livré aux applications lucratives ou commerciales, publicité ou autre... Les amateurs et les radioamateurs n'ont pas cette vocation.
Je compte sur votre participation, dans l'intérêt et l'avenir de nos activités scientifiques futures.
Cordialement,
PS : des projets en 2015 ???
MAJ-1 :
Vous êtes très nombreux à avoir pris connaissance de ces informations, et je vous en remercie. Par contre il n'y a pour l'instant aucune remarque à ce sujet. Vous avez le choix, pour me joindre par courrier postal ou par courrier électronique. Cette année 2015, sera une année importante qui verra, je le souhaite, l'aboutissement de quelques projets amateurs et même radioamateurs. Il serait utile à cette occasion, d'échanger quelques propos et de savoir comment cette activité va s'organiser en France.
Ce n'est pas gagné, nous devons faire face à un possible "durcissement" de la législation.
Ce changement a des origines diverses, et il est en parti la conséquence d'un manque de concertation entre les amateurs français. On a constaté des vols assez folkloriques qui n'ont pas plu à l'aviation civile et des vols, on va dire à caractère "lucratif" qui eux aussi n'ont pas plus aux autres administrations.
Dans ces deux catégories de vols, qui mettent en péril l'ensemble de l'activité ballons amateurs en France, les administrations ne peuvent que constater et durcir les règlements.
Nous en subissons les conséquences dans nos projets et futurs projets. C'est très dommage.
Le rôle d'une association qui a pour objet les activités ballons amateurs est d'aider au respect des règles de l'air et des communications, ainsi que veiller à ce que l'éthique consentie par tous soit connue de tous.
Le rôle d'une association n'est pas de déposer des plaintes pour dénoncer les écarts aux règles mais d'informer.
Son véritable rôle est de regrouper les différentes équipes existantes, sans vouloir les absorber ou les neutraliser, mais simplement pour garder un contact, échanger des informations juridiques ou techniques... ou conviviales.
Vous savez que nous avons pris beaucoup de retard en France, même si vous avez l'impression d'avoir atteint un certain niveau technique. Les expérimentations ont lieu partout dans le monde, et en écrivant ces lignes pendant ce temps, des projets sont en préparation et il y en aura de plus en plus.
Voilà quelques réflexions, il est certain que chez nous, le nombre de projets va exploser dans un avenir proche! Mais il faut prendre un certain nombre d'initiatives en urgence pour que cela se passe bien dans l'intérêt de tous. Je ne cherche pas autre chose que de préserver notre espace de recherche, d'expérimentations scientifiques, et de pouvoir laisser s'exprimer le savoir-faire français. Il existe ?
. La France est un pays "technologique" mais les activités spatiales (satellites + ballons) sont mal connues de la population, le CNES le souligne et le souhait du CNES et des agences comme ARIANESPACE et l'ESA est de diffuser au maximum leurs informations.
J'ai fait le rapprochement satellites + ballons parce que les activités dans les basses couches de l'atmosphère sont déjà une première approche de l' Espace notamment pour les jeunes. Le domaine d'application va de 0 à 45 kilomètres.
Il suffit de voir que les programmes scolaires et les examens font une large part aux études physiques sur l'atmosphère, et sur l'aérostation.
Merci d'avoir parcouru ces quelques lignes, et j'attends vos remarques,
Cordialement,
Alain F6AGV
f6agv (AT) free.fr
vendredi 23 janvier 2015
SUREMENT UN NOUVEAU COUP DE TABAC le 24 janvier 2015
Celle du haut est ce moment en vol, vers la France. Encore en montée à 11300 mètres.
Sa prévision de point de chute est 50.7003N et 2.3237E si le parachute est dans la moyenne !
Et la suivante de 6Z qui ne sera peut-être pas lâché, devrait atterrir sur la Picardie en :
49.7158N et 2.5458E, mais les vols de 6Z sont rares ?
Pour le lâcher suivant du 24 janvier 12Z, si il est bien programmé, il irait sur Paris Ouest.
Mais c'est à condition d'un lâcher à 12Z.
A noter, que les vents augmentent progressivement jusque plus de 100 nœuds. Comme la
neige est annoncée, il va falloir faire attention à la météo demain.
From : f6agv (at) free.fr
mercredi 21 janvier 2015
ANNONCE BALLON HOLLANDE le 23 janvier 2015
ANNONCE BALLON HOLLANDE le 23 janvier :
Projet scolaire :
Date 23 janvier 2015
Horaire : 9h00 UTC
Lieu : WINTERSWIJK NL 51.962916N 6.734656E
Call : GKCPWS1
Fréquence : 434.60802 MHz
Mode : RTTY 50 bauds ascii
Format : 8 n
Shift : 350 Hz
Ecouteurs bienvenus,
I'm planning on launching a payload for a school project I'm doing. The
launch will happen on Friday 23 Jan around 9:00-ish(UTC). The launch will
happen from Winterswijk, the Netherlands.
Callsign - GKCPWS1
Frequency - 434.60802 MHz
Mode - RTTY 50n8 with 350Hz shift
Approx. Lat/Lon: 51.962916, 6.734656
Any trackers will be much appreciated.
Thanks,
Mitchel
Projet scolaire :
Date 23 janvier 2015
Horaire : 9h00 UTC
Lieu : WINTERSWIJK NL 51.962916N 6.734656E
Call : GKCPWS1
Fréquence : 434.60802 MHz
Mode : RTTY 50 bauds ascii
Format : 8 n
Shift : 350 Hz
Ecouteurs bienvenus,
I'm planning on launching a payload for a school project I'm doing. The
launch will happen on Friday 23 Jan around 9:00-ish(UTC). The launch will
happen from Winterswijk, the Netherlands.
Callsign - GKCPWS1
Frequency - 434.60802 MHz
Mode - RTTY 50n8 with 350Hz shift
Approx. Lat/Lon: 51.962916, 6.734656
Any trackers will be much appreciated.
Thanks,
Mitchel
NOUVELLE du BALLON PICO PS-30 au 21 janvier 2015
Il était prévu pour faire le tour du monde dans l' hémisphère Sud, mais ce ballon Australien PS-30 après un passage remarqué au dessus de l' Afrique du Sud (voir le nombre de petits pylônes sur la carte ci-dessus), a en a décidé autrement et il a fini son voyage du côté de Madagascar.
Est-il dans l'eau ou sur la terre, pas de certitude pour l'instant.
Pour les radioamateurs, c'était l'occasion d'écouter les fréquences décamétriques et essayer de décoder la télémétrie avec des modes numériques. Si vous n'avez pas testé, rassurez-vous, un autre ballon pico (13 grammes) est déjà en chantier en Australie. Merci et bravo au team australien VK3YT, VK3PC.
A oui, nous pouvons classer ces expériences parmi les "ballons-sondes lâchés par des radioamateurs" !
Voici les commentaires sur le site de l' ARRL (USA) :
http://www.arrl.org/news/view/australian-pico-balloon-piques-ham-radio-interest
Australian “Pico Balloon” Piques Ham Radio Interest
TAGS: Amateur Radio payload, bad weather, balloon, directional antenna, east coast, HF Amateur Radio, hf propagation, Indian Ocean, Jim Linton, New Zealand, poor propagation, radio amateurs, South Africa, South American, southern tip
01/20/2015
A foil “party balloon” released in late December from Melbourne, Australia, carrying an HF Amateur Radio payload, ended its journey on January 16 off the east coast of Africa near Madagascar. Andy Nguyen, VK3YT, of Kensington, Victoria, Australia, released his PS-30 “pico balloon” on December 27, hoping that it might circle the globe. Its 13 gram Amateur Radio payload included a solar-powered 25 mW transmitter, sending telemetry on 30 and 20 meters using WSPR and JT9 digital modes. Many radio amateurs tracked the balloon’s progress during its 20 day flight.
“There was some bad weather in the region, but speculations also include the possibility it was brought down (attacked) by the naughty penguins on the Island,” Nguyen quipped, referring to the 2014 animated movie comedy, “Penguins of Madagascar.” Several radio amateurs in South Africa reported that PS-30 was down.
Following its launch, the balloon had traveled east across the southern tip of New Zealand, across the Pacific Ocean to South American and then to southern Africa. To return home, PS-30 would have had to cross Madagascar, the Indian Ocean, and part of Australia.
“The level of interest from all around the world has been amazing,” Nguyen said. “The trip would not have been so successful without the collective effort of the like-minded community built up along the way.”
Transmissions from the balloon’s at times were plagued by poor propagation and its progress was impeded by the fact that it circled on a few occasions along the way. Nguyen said the balloon looped for an entire day at one point while it was over the Pacific.
“HF propagation has been different from previous flights,” he commented during the flight, noting the lack of long-range WSPR spots. “Reception of JT9 packets so far generally requires some type of directional antenna with some gain,” he said.
Nguyen said planning for PS-31 is already under way. “See you at the next trip,” he said. — Thanks to Jim Linton, VK3PC
---------------------------------------------------
http://www.arrl.org/news/view/australian-pico-balloon-piques-ham-radio-interest
20/01/2015
Un "ballon de fête" lâché à la fin Décembre de Melbourne, en Australie, transportant une charge utile HF Radio amateur, a terminé son voyage le 16 Janvier au large de la côte Est de l'Afrique près de Madagascar.
Andy Nguyen, VK3YT, de Kensington, Victoria, Australie, a envoyé son "ballon pico" PS-30 le 27 Décembre, en espérant qu'il pourrait faire le tour du globe. Sa charge utile de 13 grammes inclus un émetteur 25 mW alimenté à l'énergie solaire, envoi de télémétrie sur 30 et 20 mètres en utilisant les modes numériques WSPR et JT9.
Beaucoup d'amateurs de radio ont suivi la progression du ballon lors de son vol de 20 jours.
"Il y avait du mauvais temps dans la région, mais les spéculations comprennent également la possibilité qu'il a été ramené (attaqués) par des pingouins coquines sur l'île,"
Nguyen a plaisanté, faisant référence à un film comédie d'animation de 2014 "Pingouins de Madagascar." .
Plusieurs radioamateurs en Afrique du Sud ont signalé que PS-30 était en train de chuter.
Après son lancement, le ballon avait voyagé vers l'Est à travers la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans l'océan Pacifique à Amérique du Sud et en Afrique australe.
(ndlr : beaucoup de stations actives pour suivre PS-30 par radio dans cette zone).
Pour retourner à la maison, PS-30 aurait eu à traverser Madagascar, l'océan Indien, et une partie de l'Australie.
"Le niveau d'intérêt partout dans le monde a été incroyable", a déclaré Nguyen.
"Le voyage n' aurait pas connu un tel succès sans l'effort collectif de la communauté comme l'esprit construit le long du chemin."
Les transmissions du ballon dans ces périodes ont été affaiblies par une mauvaise propagation et sa progression a été entravée par le fait qu'il fait des cercles à plusieurs reprises le long de son chemin.
Nguyen a déclaré le ballon était en boucle pendant une journée entière à un moment alors qu'il était sur le Pacifique. "La propagation HF a été différente des vols précédents," a-t-il commenté pendant le vol, notant l'absence de longue portée en WSPR.
"La réception de paquets JT9 nécessite généralement un certain type d'antenne directionnelle avec un certain gain," a-t-il dit.
Nguyen dit que les travaux pour le PS-31 sont déjà en cours.
"Rendez-vous au prochain voyage," a-t-il dit.
Merci à Jim Linton, VK3PC
Source : ARRL USA
From : f6agv (AT) free.fr
lundi 19 janvier 2015
CAS RADIOSONDE HERSTMONCEUX du 19 janvier 2015
Bel exemple de cisaillements !
On ne peut qu'admirer les graphiques des vents !
From : f6agv (AT) free.fr
mercredi 14 janvier 2015
CAS RADIOSONDE HERST 12 janvier 2015 0Z
Retour sur le cas de la radiosonde de Herstmonceux du 12 janvier 2015 à 0Z.
La trajectoire s'arrête à l'altitude de 5819 mètres ! Effectivement depuis Calais, la distance ne permet pas de relever plus bas et aussi parce que la Terre est ronde ! Beaucoup de facteur, entre en jeu, et mon dégagement vers le Sud n'est pas très bon avec les collines à 120 mètres.
Cette radiosonde est particulière car les données de températures sont fausses : -10183,8°C !
Je ne sais pas si c'est la radiosonde ou un bug dans mon Sondemonitor ?
Si vous le savez, s'il vous plait dites le moi ?
Nous allons profiter de ce cas pour faire une prévision de point de chute.
Les méthodes sont bonnes car testées mais pour ma position, l'erreur est trop grande.
Les premières choses à noter, sont :
-- l'altitude pression : 5819 m
-- la vitesse de chute : -3,2 m/s
-- la vitesse du vent : 30 m/s
-- la direction du vent : 302°
-- les coordonnées du dernier point connu (4 voyants verst) :
--- latitude 49.44534N
--- longitude 2.64730E
Méthode du triangle :
=============
J'ai imaginé ce calcul approximatif en supposant que la direction du vol ne changerait plus !
La distance à parcourir dans cette direction est donnée en fonction du rapport des vitesses : triangle.
d = 5819 . ( 30 / 3,2 ) = 54553 mètres ! Soit 54,6 km !
Ce n'est pas le bon exemple mais gardez la méthode avec :
-- l'altitude pression plus faible.
-- la vitesse du vent plus faible.
Direction du vol : 302° ou -180° = 122°
Ouvrir votre GOOGLE EARTH !
Attendre la stabilisation de la sphère terrestre.
Entrez les coordonnées dans la petite fenêtre en haut à gauche, sous cette forme:
-- ex : 49.44534, 2.64730
-- cliquez sur RECHERCHE
Quand vous aurez localisé le dernier point connu (DPC), placez une punaise (point 1)
Avec l'OUTIL règle : portez la distance de 54,55 km sous l'angle de 122°
Le point trouvé à 54,553 km au 122° est en bas à droite : prévi-impact
Notez les coordonnées du point-1, nommé prévi-impact par le triangle.ex : ......................
Le point-2 est le point d'impact réel : impact (landing) ex : 49.36670 et 3.22316
Merci de me l'avoir communiqué par mail !
Quittez GOOGLE EARTH.
Le point-3 est donné par une autre méthode que j'ai fini par trouver suite aux nombreuses chasses à la radiosonde de Herstmonceux !
METHODE DE LA PREVISION AVEC BALLOON TRACK :
===========================================
-- Il faut charger le dernier fichier READY, par exemple celui à H-6 :
-- Si vous dépassez une certaine heure, les piles de la radiosonde seront usées et celle ci sera muette !
Il n'est pas possible de charger le fichier à H-0 car il arrive beaucoup plus longtemps après la chute.
Pour mon exemple, j'ai été chercher le fichier H-0 dans la partie archive de READY :
-- Ouvrir le site READY :
Choisir Current & Forecast Meteorology ou Archived Meteorology suivant le cas.
-- Rentrez les coordonnées du DPC ex : 49.44534 et 2.64730 sous la forme arondie
49.45 et 2.65
-- Choisir SOUNDING GDAS1 ( si Archived) et CURRENT 7 DAYS faire NEXT
-- Rentrez la date :
Month : 01 Day : 12 Hour : 00
-- Rentrez le Mot de Passe : MDP
-- Cliquez sur le diagramme une fois et l'enregistrer sous : exemple
H_120115_0Z_7615005_profile.gif
-- Cliquez sur Sounding Text and any error messages ( voir en haut au dessus du diagramme).
Enregistrez ce fichier sous : exemple
H_120115_0Z_7615005_profile.txt
Ce fichier sera mis dans laracine du logiciel BALLOON TRACK
-- Fermez READY.
-- Lancer BT (BALLOON TRACK)
-- Cliquez sur SETUP :
Flight info
Burst Altitude : exemple 5819
Ascent Rate : 300 m/mn
Descent Rate : 180 m/mn
Location
Launch site : exemple
Latitude : 49.44534
Longitude : 2.64730
Altitude pression : retirer ~10 mètres exemple : 5819 m (DPC) ---> 5810 m
Save to default...
-- Chargez le fichier des vents READY exemple : H_120115_0Z_765005_profile.txt
-- Résultat : prévi_impact exemple : 49.3862 et 3.1390
Portez sur la carte avec le point-3 du côté de RESSONS le LONG. Voir carte ci-dessus.
La distance avec le point-2 (impact) est de 6,3 km !
On peut faire mieux quand les critères de vent faible et d'altitude faible sont respectés mais je tenais à reprendre ces deux méthodes à l'occasion de ce vol du 12 janvier 2015.
Informations sur vos points de chute et vos remarques bienvenues !
Alain From : f6agv (at) free.fr
mardi 13 janvier 2015
MAUVAISE RECEPTION AVEC SONDEMONITOR ?
Vous avez peut-être des difficultés pour recevoir correctement les signaux de votre radiosonde préférée ?
Que faire pour améliorer ?
Voici un exemple de réception insuffisante que je viens de recevoir ce matin :
Les voyants sont au vert mais la position GPS ne marche pas ! Dommage !
Pourquoi donc ?
Voici un exemple de ce que vous devriez avoir à vide SANS signal de radiosonde, juste le bruit ou souffle du récepteur. Le récepteur est bien en marche et il y a de la BF! La trace bouge toutes les secondes, elle se décale : tout va bien ! Ce serait même un peu "saturé" ! Mais ça marche bien comme ça !
Si vous avez un faible signal, alors allez voir dans le PANNEAU DE CONFIGURATION : "SONS et PERIPHERIQUES AUDIO" Onglet AUDIO.
CLIQUEZ sur VOLUME et le tableau des curseurs apparait comme ci-dessus.
Ma carte SON étant défectueuse en enregistrement, j'utilise un module EXTERNE qui fait interface entre la sortie BF du récepteur et l'entrée MICRO du PC portable.
Le curseur est positionné à demi course. Ouvrir en même temps la fenêtre avec l'oscillogramme du signal capté par SONDEMONITOR pour voir le niveau et régler le curseur.
Désélectionner les entrées inutilisées.
Source : SONDEMONITOR
From : f6agv (AT) free.fr
Que faire pour améliorer ?
Voici un exemple de réception insuffisante que je viens de recevoir ce matin :
Les voyants sont au vert mais la position GPS ne marche pas ! Dommage !
Pourquoi donc ?
Voici un exemple de ce que vous devriez avoir à vide SANS signal de radiosonde, juste le bruit ou souffle du récepteur. Le récepteur est bien en marche et il y a de la BF! La trace bouge toutes les secondes, elle se décale : tout va bien ! Ce serait même un peu "saturé" ! Mais ça marche bien comme ça !
Si vous avez un faible signal, alors allez voir dans le PANNEAU DE CONFIGURATION : "SONS et PERIPHERIQUES AUDIO" Onglet AUDIO.
CLIQUEZ sur VOLUME et le tableau des curseurs apparait comme ci-dessus.
Ma carte SON étant défectueuse en enregistrement, j'utilise un module EXTERNE qui fait interface entre la sortie BF du récepteur et l'entrée MICRO du PC portable.
Le curseur est positionné à demi course. Ouvrir en même temps la fenêtre avec l'oscillogramme du signal capté par SONDEMONITOR pour voir le niveau et régler le curseur.
Désélectionner les entrées inutilisées.
Source : SONDEMONITOR
From : f6agv (AT) free.fr
lundi 12 janvier 2015
LONGUES DISTANCES VERS LA HOLLANDE les 13 et 14 janvier 2015
C'est le tour de la Hollande ! Les radiosondes de Herstmonceux 404.800 MHz s'en vont avec la tempête vers les Pays-Bas !
De bas en haut : 140115 0Z, 130115 0Z, 130115 6Z et 130115 12Z
Les points de chutes pourraient être ceux qui sont sur la carte à condition d'un vol en parachute correct et aussi long. Ma prévision est une moyenne. Et aussi que les lâchers de 6Z et 12Z soient bien programmés ?
-------------------------------------
MAJ-1 : RS de cette nuit du 13 janvier 2015 0Z :
Sur cette carte, on a la position du dernier point connu (DPC) et le calcul pour la prévision de point de chute
est le suivant :
2337 . (29.6/3.4) = 20345 km au 242° ou 62° (-180)
La précision est faible parce que le vent au sol est fort et la distance parcourue après le DPC est longue!
Mais c'est une simple indication à prendre comme telle !
MAJ-2 : RS de cette nuit du 14 janvier 2015 à 0Z
Déception ! Le temps est surement à l'origine de cette différence entre la prévision et la réalité.
Que pouvons nous observer, sur ces relevés de la nuit ?
L'altitude d'éclatement est plus basse que la moyenne : 25000 mètres environ. Cela réduit d'autant la distance totale de vol, montée + descente.
La vitesse de chute après éclatement n'est pas trop élevée, mais presque dans la moyenne avec un maximum de -30 m/s. On a connu des descentes anormales plus rapides à -160 mètres.
Il y a une réception UHF très mauvaise alors que l'antenne est bien dans l'axe du vol et l'éloignement par rapport à mon emplacement est à courte distance.(Calais).
Beaucoup de coupures et un silence radio entre 10000 mètres et 2000 mètres !
La vitesse de chute semble se stabiliser vers -14 m/s jusqu'en bas,
et la vitesse du vent est forte vers les 20 à 30 m/s.
Quant au temps cette nuit, il y a eu de l'orage, des cumulo-nimbus, des vents violents et des chutes de grêlons ou de neige.
Voici un des derniers points connus (4 voyants verts) à 1537 mètres. Vu la distance, ma réception à ce niveau aurait été bonne jusque zéro mètre.
A suivre,
Source : BALLOON TRACK
From : f6agv (AT) free.fr
samedi 10 janvier 2015
TRAJECTOIRES TRES LONGUES pour HERSTMONCEUX
Cette nuit pour la 0Z : BRUXELLES-HASSELT-LANDEN
et la 6Z et la 12Z : REIMS EPERNAY VITRY LE FRANCOIS (sous réserve de lâcher)
Bonne chasse aux amateurs, de Champagne-Ardenne, merci de bien vouloir renseigner sur vos points de chute ?
----------------------------------------------
MAJ-1 : vol de cette nuit le dimanche 11 janvier 2015 à 0Z
Antenne dirigée vers l' EST située à Calais.
Eclatement prématuré : 23186 m au lieu de 28000 m le plus courant.
Un des derniers points connus : DPC à 2916 m (la Terre est ronde, ne pas l'oublier)
La trace rouge est en dehors de la page ! On peut estimer une vitesse de l'ordre de 250 à 300 km/h.
MAJ-2 : vol du lundi 12 janvier 2015 à 0Z :
Les vols du 11 janvier 6Z et 12Z n'ont pas eu lieu.
Tout de suite, on remarque une anomalie sur la température et le Dew point. Le point de chute doit se trouver au Sud de Soissons. Mais je n'ai pas fait le calcul : à partir du point à 5819 m :
prendre 5819 . ( 30/3,2 ) = 54,55 km au 302°
pour cette vitesse de 30 m/s et l'altitude, la dispersion est trop grande, c'est évident mais ça reste une
indication.
Pas de vols à 6 Z et à 12Z.
Les informations seront bienvenues pour cette récupération ?
A suivre,
From : f6agv (AT) free.fr
Dans les activités ballons et radiosondes depuis 1995 !
Bientôt 20 ans d'activités et vous ?
Merci pour vos nombreux vœux 2015 et vos supers commentaires en 2014 !
TEMPETE sur le NOOOOOOOOOOOOOORD !
Juste pour signaler que ça souffle fort par ici !
Et ça va durer encore quelques jours, avec peut-être un PIC de vent jeudi 15 janvier avec des rafales à 100 km/h ! Accompagnées de fortes pluies.
Ce qui n'est pas banal, c'est la vitesse du vent depuis le sol jusqu'en haut ! En moyenne, dans les 40 m/s, ce qui fait du 140 km/h, en moyenne, pics à 55 m/s ! Heureusement au niveau du sol, il y a moins de vent mais de belles rafales quand même !
Sur ce graphique qui correspondant au relevé de cette nuit du 10 janvier 2015 donné par la RS de Herstmonceux de 0Z, on peut constater des valeurs élevées jusqu'au niveau le plus haut au dessus de 20 hPa.
Sur cette vue satellite de ce matin 11h00, les nuages suivent les vents principalement dans un couloir de la
MANCHE mais affectent, l'ensemble du Royaume-Uni ! La dépression en Mer du Nord bénéficie
d'un bel apport d'énergie !
A suivre,
Sources : SM, SAT24
From : f6agv (AT) free.fr
Et ça va durer encore quelques jours, avec peut-être un PIC de vent jeudi 15 janvier avec des rafales à 100 km/h ! Accompagnées de fortes pluies.
Ce qui n'est pas banal, c'est la vitesse du vent depuis le sol jusqu'en haut ! En moyenne, dans les 40 m/s, ce qui fait du 140 km/h, en moyenne, pics à 55 m/s ! Heureusement au niveau du sol, il y a moins de vent mais de belles rafales quand même !
Sur ce graphique qui correspondant au relevé de cette nuit du 10 janvier 2015 donné par la RS de Herstmonceux de 0Z, on peut constater des valeurs élevées jusqu'au niveau le plus haut au dessus de 20 hPa.
Sur cette vue satellite de ce matin 11h00, les nuages suivent les vents principalement dans un couloir de la
MANCHE mais affectent, l'ensemble du Royaume-Uni ! La dépression en Mer du Nord bénéficie
d'un bel apport d'énergie !
A suivre,
Sources : SM, SAT24
From : f6agv (AT) free.fr
NOUVELLE du BALLON PICO PS-30 du 26 décembre 2014.
Salut à tous,
Juste une info rapide, PS-30 a été entendues au large de la côte d'Afrique du sud.
Il a été lancé à partir de l'Australie le 26/12/14.
C' est un ballon pico avec une transmission en HF sur la charge.
Plus de détails peuvent être trouvés ici:
http://picospace.net/
Je suis sûr qu'ils vont apprécier les personnes faisant une écoute, voir leur FAQ sur la façon d'écouter.
Vous pouvez suivre le vol sur spacenear.us/tracker ou sur un lien direct
http://tracker.habhub.org/?filter=PS-30
puis sélectionnez le temps dans le top coin droit de la carte.
à tous.
Jacques M6JCX
-------------------------------------
Hey all,
Just a quick heads up that PS-30 has now been heard off the coast of South
Africa - it was launched from Australia on 26/12/14. Its a pico balloon
with a payload transmitting on HF - more details can be found here:
http://picospace.net/
I'm sure they'll appreciate people having a listen
see their FAQ on how to listen in.
You can follow the flight on spacenear.us/tracker or for a direct link
http://tracker.habhub.org/?filter=PS-30
and then select the time in the top
right corner of the map to all.
James
M6JCX
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
Juste une info rapide, PS-30 a été entendues au large de la côte d'Afrique du sud.
Il a été lancé à partir de l'Australie le 26/12/14.
C' est un ballon pico avec une transmission en HF sur la charge.
Plus de détails peuvent être trouvés ici:
http://picospace.net/
Je suis sûr qu'ils vont apprécier les personnes faisant une écoute, voir leur FAQ sur la façon d'écouter.
Vous pouvez suivre le vol sur spacenear.us/tracker ou sur un lien direct
http://tracker.habhub.org/?filter=PS-30
puis sélectionnez le temps dans le top coin droit de la carte.
à tous.
Jacques M6JCX
-------------------------------------
Hey all,
Just a quick heads up that PS-30 has now been heard off the coast of South
Africa - it was launched from Australia on 26/12/14. Its a pico balloon
with a payload transmitting on HF - more details can be found here:
http://picospace.net/
I'm sure they'll appreciate people having a listen
see their FAQ on how to listen in.
You can follow the flight on spacenear.us/tracker or for a direct link
http://tracker.habhub.org/?filter=PS-30
and then select the time in the top
right corner of the map to all.
James
M6JCX
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
jeudi 8 janvier 2015
AMATEUR RADIO HIGH ALTITUDE BALLOONING LAUNCH ANNOUNCEMENTS le 9 janvier 2015
AMATEUR RADIO HIGH ALTITUDE BALLOONING
LAUNCH ANNOUNCEMENTS:
- 2015-01-10 @ 07:15 MST
- Edge of Space Sciences
To Launch: EOSS-203
Website:http://www.eoss.org/
APRS.FI: KC0UUO-11, K0SCC-11
Telemetry: APRS: 144.340Mhz,DF K0SCC-11 147.42 MHz
Site: Windsor, CO
Coords: 40.4737, -104.962 Grid: DN70ML
Contact: Mike Manes mrmanes@gmail.com
QRZ: AE0SS
9 x Colo Space Grant BalloonSats. Wx date: Sun 11 Jan 14 - 2015-02-18 @ 10:00 EST
- Trident Amateur Radio Club
To Launch: PSA-1
Website:http://www.tridenthams.org
APRS.FI: N4EE-11, W4DAX-11
Telemetry: APRS: 144.390Mhz,
Site: Ridgeville, South Carolina
Coords: 33.1083, -80.3108 Grid: EM93UC
Contact: Tom Lufkin wa4dax@hotmail.com
QRZ: WA4DAX
The Trident Amateur Radio Club (Tom Lufkin) is hosting this launch for students at the Palmetto Scholars Academy (Kel lye Voigt). The students have designed sophisticated experiments involving a variety of metals. The experiments are managed in flight by an Arduino microcontroller programmed by the students. The Arduino samples each metal and logs conductivity, temperature and pressure throughout the flight.
Visit us at http://arhab.org for more information.
Use this form to submit your launches: http://www.arhab.org/hab_launch_form.php
Good Luck!
73s -- Keith, WA0TJT
Source directe : ARHAB USA
From : f6agv (AT) free.fr
belle vidéo de la Team Allemande de Willie Eimer : Dusseldorf Verona
https://www.youtube.com/watch?v=C_1htR8-FHI&feature=youtu.be
Brigitte Pelletier a publié dans Gordon 2014 team FRA-2
belle vidéo de la Team Allemande de Willie Eimer : Dusseldorf Verona
Trailer Transalpflight in a gasballoon
https://l.facebook.com/l/EAQEQQsqnAQEea7CjHJHMOKURhKR451ZTEjBpzKnXKrg07A/https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DC_1htR8-FHI%26feature%3Dyoutu.be
Duesseldorf - Verona /Italy
Remerciements. Bonne année 2015.
Source directe: Gordon 2014 team FRA-2
From : f6agv (AT) free.fr
Brigitte Pelletier a publié dans Gordon 2014 team FRA-2
belle vidéo de la Team Allemande de Willie Eimer : Dusseldorf Verona
Trailer Transalpflight in a gasballoon
https://l.facebook.com/l/EAQEQQsqnAQEea7CjHJHMOKURhKR451ZTEjBpzKnXKrg07A/https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DC_1htR8-FHI%26feature%3Dyoutu.be
Duesseldorf - Verona /Italy
Remerciements. Bonne année 2015.
Source directe: Gordon 2014 team FRA-2
From : f6agv (AT) free.fr
PRESENTATION de la nouvelle PRESENTATION du TRACKER MONDIAL
Nouvelle présentation pour le site de "tracking" SPACENEAR.US : sa nouvelle adresse est :
tracker.habhub.org
La cartographie permet de zoomer sur tous les pays du monde. Exemple ci-dessus avec l' EUROPE.
Rapide description ! Vous aurez l'occasion de tester cette nouvelle formule. Plus pratique ou moins ?
On était attaché à l'ancienne. Mais il y a un travail important qui a été fait :
- - - A gauche, la liste des noms de projet, avec des vols en cours ou à venir.
Les ballons non décollés sont symbolisés par des boites rondes.
- - - En cliquant sur la flèche pointe en bas, on a le détail du vol :
couleur affectée au ballon
~vitesse
~altitude
~heure locale
~coordonnées GPS
~commentaires
~liste des récepteurs
(point en haut : retour à la liste)
- - - Aperçu du profil du vol en bleu clair : permet de savoir si le ballon est bien en l'air.
- - - Touche Path : fenêtre du profil du vol, avec un dessin en bleu clair. Un curseur peut préciser l'altitude.
Dates et horaires en bas. Les erreurs laissent un blanc dans la courbe.
- - - Les boutons en haut à gauche :
Le ballon pour élargir la carte.
Les engrenages pour programmer : SETTINGS
Le nuage : WEATHER la météo.
</> : TRACKER
? : WELCOME accès au CHAT : #highaltitude sur irc.freenode.net
Vos remarques comparatives seront bienvenues !
Source : HABHUB
From : f6agv (AT) free.fr
BALLONS USA KF5PGW-1 KF5PGW-5 le 8 janvier 2015
BALLON THAILANDE E29AJP-11 le 8 janvier 2015
BALLON ARGENTINE PS-30 le 8 janvier 2015
Direction l'océan pour ce ballon d' Argentine PS-30. Vous avez remarqué la nouvelle présentation du site SPACENEAR.US/TRACKER/ qui peut être accessible avec sa nouvelle adresse :
https://tracker.habhub.org/
Voir l'article suivant sur quelques commentaires en rapport avec ce changement. Vos remarques seront les
bienvenues sur ce sujet. Merci.
Source: HABHUB
From : f6agv (AT) free.fr
mardi 6 janvier 2015
BALLON des USA KD4STH-1 RECHERCHE sur l' Europe ?
J'ai
eu une demande d'écouter un ballon des USA sur l'Est Europe.
Son indicatif est KD4STH-1 et ses émissions APRS sont sur 144,390.
Cependant les GPS sont en dehors.
Toute personne en mesure d'avoir une écoute pour lui au delà de l' Ukraine?
Anthony M0UPU
------------------------------------------
Ne nous savons pourquoi ils n' ont pas pris la peine de changer la fréquence pendant le vol?
Ils n'ont jamais attendus de voler aussi loin et longtemps?
Ils semblent très expérimenté avec 136 vols.
David
------------------------------------------
Module de fréquence fixe je soupçonne et il n'attendais pas à flotter je pense. A été vu la dernière fois en quittant le Canada il y a deux jours :
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=05taavpTehERRRATkjoD9LoMoxFKKFxXg Anthony
-----------------------------------------
C' était destiné pour être un flotteur .
Quelques infos copiée d'une autre liste de diffusion: L'indicatif du tracker est KD4STH-1.
Il transmet une fois par minute sur 144. 390.
Je devrais être en mesure de confirmer la date de lancement le vendredi, après-midi. Si nous réussissons, nous demandons à nos amis européens de surveiller le ballon, pour nous. Cette tentative utilise un ballon de 3000 grammes. Le vaisseau spatial enregistre la température interne et la température extérieure et l'humidité relative. Nous prévoyons d'avoir une caméra qui enregistre les images toutes les deux minutes. Donc, nous aimerions vraiment récupérer cette engin spatial afin que nous puissions télécharger ses données et de les partager avec tout le monde.
Phil
----------------------------------------
"Tentative transatlantique de l'Idaho"
http://www.arhab.org/hab_launch_list.php
Alors on peut se demander pourquoi ils ne ont pas choisi comme fréquence 144,800
David
---------------------------------------
J' ai entendu hier une longue salve d'un signal "de télémétrie", pendant l'après-midi ...........
Je me demandais ce que j' avais entendu. Ma position, South Northamptonshire.
Anthony
---------------------------------------
MAJ-1 :
Le site "aprs.fi" donne quelques infos sur KD4STH-1, placer ce nom dans la fenêtre RECHERCHE.
On y apprend que le "tracker" est sur 144.390 MHz et c'est un boitier "Bionics".
J'ai un article assez technique sur la programmation de ce module compact.
Personnellement, je ne suis pas très chaud pour utiliser des modules de ce type, car l'expérimentation
est quasi inexistante, elle ne consiste qu'à programmer la fréquence et l'indicatif ! C'est une solution
de facilité et ça enlève une bonne part des recherches d'un radioamateur.
Mais c'est mon avis !
Source directe : UKHAS
From : f6agv (at) free.fr
Son indicatif est KD4STH-1 et ses émissions APRS sont sur 144,390.
Cependant les GPS sont en dehors.
Toute personne en mesure d'avoir une écoute pour lui au delà de l' Ukraine?
Anthony M0UPU
------------------------------------------
Ne nous savons pourquoi ils n' ont pas pris la peine de changer la fréquence pendant le vol?
Ils n'ont jamais attendus de voler aussi loin et longtemps?
Ils semblent très expérimenté avec 136 vols.
David
------------------------------------------
Module de fréquence fixe je soupçonne et il n'attendais pas à flotter je pense. A été vu la dernière fois en quittant le Canada il y a deux jours :
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=05taavpTehERRRATkjoD9LoMoxFKKFxXg Anthony
-----------------------------------------
C' était destiné pour être un flotteur .
Quelques infos copiée d'une autre liste de diffusion: L'indicatif du tracker est KD4STH-1.
Il transmet une fois par minute sur 144. 390.
Je devrais être en mesure de confirmer la date de lancement le vendredi, après-midi. Si nous réussissons, nous demandons à nos amis européens de surveiller le ballon, pour nous. Cette tentative utilise un ballon de 3000 grammes. Le vaisseau spatial enregistre la température interne et la température extérieure et l'humidité relative. Nous prévoyons d'avoir une caméra qui enregistre les images toutes les deux minutes. Donc, nous aimerions vraiment récupérer cette engin spatial afin que nous puissions télécharger ses données et de les partager avec tout le monde.
Phil
----------------------------------------
"Tentative transatlantique de l'Idaho"
http://www.arhab.org/hab_launch_list.php
Alors on peut se demander pourquoi ils ne ont pas choisi comme fréquence 144,800
David
---------------------------------------
J' ai entendu hier une longue salve d'un signal "de télémétrie", pendant l'après-midi ...........
Je me demandais ce que j' avais entendu. Ma position, South Northamptonshire.
Anthony
---------------------------------------
MAJ-1 :
Le site "aprs.fi" donne quelques infos sur KD4STH-1, placer ce nom dans la fenêtre RECHERCHE.
On y apprend que le "tracker" est sur 144.390 MHz et c'est un boitier "Bionics".
J'ai un article assez technique sur la programmation de ce module compact.
Personnellement, je ne suis pas très chaud pour utiliser des modules de ce type, car l'expérimentation
est quasi inexistante, elle ne consiste qu'à programmer la fréquence et l'indicatif ! C'est une solution
de facilité et ça enlève une bonne part des recherches d'un radioamateur.
Mais c'est mon avis !
Source directe : UKHAS
From : f6agv (at) free.fr
samedi 3 janvier 2015
ANNONCE BALLON UK dimanche 4 janvier 2015
ANNONCE BALLON UK pour le dimanche 4 janvier 2015 :
HABAXE2 the RFM98 LoRa Pico tracker is set for its first outing.
Sunday 4th January, 09:00 ish
Launching from Caerphilly Common, North of Cardiff.
434.400Mhz
At approx 80 second intervals there is standard FSK RTTY, USB, 7bit, 2
stop bits, no parity, 370hz shift. There are 10 lead in pips one second
apart.
There are also LoRa telemetry payloads, the full UKHAS compatible payload
at BW41.7khz, SF8, CR4:5 (1042bps) and just the latitude, longitude and
altitude at BW41.7khz, SF12, CR4:5 (98bps)
Stuart Robinson
GW7HPW
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
HABAXE2 the RFM98 LoRa Pico tracker is set for its first outing.
Sunday 4th January, 09:00 ish
Launching from Caerphilly Common, North of Cardiff.
434.400Mhz
At approx 80 second intervals there is standard FSK RTTY, USB, 7bit, 2
stop bits, no parity, 370hz shift. There are 10 lead in pips one second
apart.
There are also LoRa telemetry payloads, the full UKHAS compatible payload
at BW41.7khz, SF8, CR4:5 (1042bps) and just the latitude, longitude and
altitude at BW41.7khz, SF12, CR4:5 (98bps)
Stuart Robinson
GW7HPW
Source directe : UKHAS
From : f6agv (AT) free.fr
Inscription à :
Articles (Atom)