Le fautif est le fameux anticyclone des Açores (H) qui est absent cette année sur l' Europe de l' Ouest pour faire un barrage aux dépressions polaires (T) qui continuent de naître dans les zones froides et de se déplacer vers l' Est par suite de la rotation terrestre. Associé à une dépression, un front est un changement de temps, qui avance et qui s'enroule autour d'une dépression. On distingue des fronts froids (triangle noir), des fronts chauds (demi-cercle noir) quand une masse d'air froide arrive en contact avec une masse d'air chaude ou quand à l'inverse, une masse d'air chaude arrive en contact avec une masse d'air froide. Il existe aussi des fronts occlus (triangle et demi-cercle noirs) quand la masse d'air intermédiaire ne touche pas le sol.
Voici la carte des pressions atmosphériques pour le jeudi 13 juin à 18h00 utc ou 20h00 locale.
Sur cette carte le lecteur pourra trouver quelques explications utiles pour comprendre la situation météo actuelle qui est particulière. La raison profonde de cette situation reste à trouver mais on pourra peut-être l'attribuer au hasard des caprices du temps ? Tout d'abord, l'anticyclone des Açores est principalement figé sur l' Atlantique Nord (H à gauche). Le problème est qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et vous voyez sur la carte qu'il tire vers les Iles britanniques, le Nord de la France des masses d'air froides en provenance des points froids qui sont le LABRADOR et le GROENLAND.
Les points froids sont dus à la présence de glace (moyenne -45°C). La glace est en train de fondre et contribue à alimenter les eaux froides dont le courant d'eau de mer du Labrador.
Les dépressions (marquées T) sont des courants d'air ascendants, genre tourbillons énormes qui en général sont froids et en basse pression. Ils tournent dans l'hémisphère Nord dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sur cette carte, la dépression (T) marquée 1000 ( hPa) (entre le Groenland et l' Espagne) agit en addition avec l' anticyclone des Açores (H) pour amener des masses d'air froides vers l' Europe.
Une autre dépression (T) marquée 995 (hPa) et qui nous affecte en ce moment, participe à faire tourner les masses d'air vers la Scandinavie et l' Islande. Et cet air peut tourner en se refroidissant au passage !
A noter, qu'entre les deux dépressions (995) et (1000) les rotations sont contradictoires et par suite, il n'y a
aucun vent.
A remarquer aussi, et c'est pour cela que l'exemple d'aujourd'hui est très "instructif" sur le climat actuel, que la dépression 995 va disparaître par épuisement de son énergie, et que celle marquée 1000 est la suivante qui va arriver chez nous, avec ses fronts pluvieux qui sont déjà en place. Et ce n'est pas fini, si vous regardez de plus prêt la carte, la suivante est en formation, au niveau de TERRE NEUVE et le LABRADOR !
Elle aussi avec ses fronts !
L' Europe se trouve placée entre l' anticyclone des Açores et l'anticyclone de Sibérie. La situation météo est très instable avec des changements de temps incessants, des orages, car du chaud et du froid, et beaucoup de pluie avec des inondations !
Encore une observation importante, L'anticyclone de Sibérie marqué H 1020 (hPa) tire les masses chaudes situées sur le Maroc, l' Afrique du Nord via l' Italie !
Cette vue par satellite est prise à 21h00 locale (coucher du soleil à droite). On retrouve le front qui vient de passer avec sa pluie abondante. Mais toutes les régions ne sont pas affectées de la même façon.
Les nuages se forment (humidité + chaleur) sur le Nord Est de l' Espagne et réussissent la traversée des Pyrénées ! Il y a des cumulonimbus bien visibles sur l' Espagne et le Sud Ouest avec des orages.
A gauche de l'image, le prochain convoi de nuages, qui progressent dans une zone qui n'est pas encore, la dépression suivante. La période d'ensoleillement sera de courte durée ! Mais les températures sont nettement plus de saison dans le Sud que dans le Nord ! Pas loin des 10 °C d'écart !
Alors maintenant, il faut mentionner la présence du Courant Jet qui vient de passer, occasionnant la tempête.
Cette fois, et fort heureusement, le Courant Jet (ou Jet stream) qui évolue à une altitude qui correspond à une pression de 300 hPa ( 9700 mètres) et qui déplace les vents à plus de 100 nœuds cette fois, n'a pas
alimenté en énergie cinétique la dépression qui est partie mourir vers la Scandinavie.
Par contre, le front a suivi le Courant Jet ! La couleur jaune correspond à 220 km/h.
C'est suffisant pour entraîner les masses d'air qui se trouvent à des altitudes plus basses !
D'où la tempête que nous avons eu, ce jour, mais relativement raisonnable en intensité.
Vous pouvez voir arriver le Courant Jet suivant qui est déjà en route sur l' Atlantique (vert clair).
Il sera au maximum sur le Nord de la France, samedi 15 juin à 8h00.
Le Courant Jet équilibre la circulation de l'air entre les dépressions et les anticyclones par le haut.
Les vents sont plus forts dans leur trajet en altitude (pas d'obstacle) et moins forts dans leur trajet au sol et dans les basses couches. Plus forts sur les mers que sur les terres !
Il participe déjà aux déplacements des masses d'air... Et ainsi de suite... L'anticyclone des Açores laisse passer les perturbations ! C'est en principe de l'air sec, qui vient de la haute atmosphère vers le sol, d'où la haute pression du baromètre !
Cette haute pression fait "barrage", un certain temps aux dépressions qui sont froides donc plus lourdes !
Vous avez bien compris, que la cause apparente de la situation météo actuelle est la non intervention de l' anticyclone des Açores, de façon inhabituelle.
Les causes sont encore inconnues et des recherches sont en cours. Le rayonnement solaire, qui n'est pas très normal dans son cycle de 11 ans, pourrait être une piste. Mais il y a aussi la fonte des glaciers de l' Arctique. La présence de beaucoup d'humidité dans l'air avec une quantité de nuages.
Le mélange des masses d'air entre le froid et le chaud produit davantage de nuages car le chaud sur des points chauds est supérieur dans les zones ensoleillées (il y en a encore !). Exemple : Sahara...
Situation météo en observation sur le point 50.87 N et 1.88 E (JO00WU).
19h15 locale
19h30 locale
19h45 locale
20h00 locale
20h15 locale
20h30 locale
Le déplacement du front peut se déduire des vues précédentes. Approximativement, ce serait entre
65 et 70 km/h. Refaire le calcul en prenant comme repère le tracé de la frontière belge.
On peut faire beaucoup d'observations sur ces vues (types de nuages par exemple).
Les nuages sur le Sud de l' Angleterre arrivent sur le Pas de Calais et ils s'amplifient !
Ils se forment par suite de l'humidité résiduelle apportée par les pluies qui viennent de tomber avec le front.
Sur ma position, très peu de pluie à signaler, c'est la sécheresse !
Dans le cercle rouge, suivre l'apparition d'un filament qui n'est pas une traînée d'avion.
Photo à 18h50 locale.
Les cumulus vont à une vitesse probablement de 65 ou 70 km/h, ils sont très bas. Par contre, la traînée qui est apparue semble immobile mais elle est plus haute. Je l'évalue à 5000 mètres mais ça reste à vérifier avec les données météo. Voir la suite.
Photo à 19h18 locale.
La traînée s'amplifie et ce n'est pas un avion qui l'avait produite. Sur la première vue, elle est discontinue.
Photo à 19h21 locale.
D'autres formations en ligne apparaissent. Les cumulus passent dans la direction Sud-Sud-Ouest.
Photo à 19h41 locale.
Des petites formations apparaissent dans une couche supérieure. Ce sont des altocumulus constitués de gouttelettes d'eau. Le regroupement en nuages indique un accroissement de l'humidité à ce niveau.
Photos à 20h11 locale.
Altocumulus : ciel pommelé ! Des nuages plus bas et plus gros se forment alors : des stratocumulus. Mais pas de pluie à craindre de ces nuages.
Sur cette vidéo, les deux couches de nuages : altocumulus en haut et cumulus en bas.
Un cumulus vient de passer beaucoup plus bas.
Documents : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89magramme
Ainsi se termine cette belle journée de printemps dans le Nord. J'espère que cet article sur la météo vous a plu. N'oubliez pas de cliquer sur le lien du TOP 73, pour faire avancer mon classement dans le hit-parade des sites !
La photo du coucher de soleil est prise à 22h00 depuis mon point d'observation de Guines (62), le Camp du Drap d' Or.
Merci d'avoir lu et à bientôt.
Remerciements :
http://www.sat24.com/
http://www.wetterzentrale.de/
http://www.meteociel.fr/
Le site READY de la NOAA (USA)
Photos et vidéos : Alain Verbrugge F6AGV
Copie autorisée avec mention de l'adresse du site : http://alerte-radiosondes.blogspot.fr
Contact : f6agv (AT) free.fr
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