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samedi 25 juin 2011

COURANT JET OBLIGE il y a une logique les 25 et 26 juin 2011

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Les vents ne font pas n'importe quoi, ils obéissent à une logique qui est en fait la grande machine climatique mondiale.
Le soleil qui est une source d'énergie fabuleuse, chauffe l'atmosphère, les nuages et la surface terrestre. Comme il y a création de points chauds et que des points froids existent un peu partout fixes ou mobiles, des courants d'air se produisent suite à la dilatation de l'air. Ces courants d'air sont puissants, vous en avez une idée en modèle réduit quand chez vous, il y a une fenêtre ouverte du côté de la façade ensoleillée et une porte ouverte du côté de la façade à l'ombre. A cause de la rotation de la Terre, les mouvements ne peuvent pas être toujours rectilignes: il y a rotation des masses d'air.
Avec les dépressions, l'air globalement monte (d'où la baisse de pression: il y a moins d'air au dessus de nos têtes!), et avec les anticyclones, l'air globalement descend (d'où la surpression: il y a davantage d'air au dessus de nos têtes!).
Pour équilibrer, les quantités d'air qui se déplacent proches du sol, et qui montent ou descendent, par le dessus de l'atmosphère, il y a les fameux Courants Jets (ou Jets Streams). Nous venons dans la partie Nord du pays, de constater un allongement des trajectoires et des vitesses de nos chères Radiosondes.
Vitesses au alentour de 120 nœuds. Ce Courant Jet existe encore mais s'est décalé vers l' Est de l' Europe par l' Allemagne.
Une conséquence importante est que des changements brutaux se font sentir, quand le Courant Jet arrive ou quand il s'en va plus loin. Comme les prévisions des Courants Jets sont difficiles à faire, plus difficiles que celles des courants au sol (il y a davantage de stations météo au sol que dans l'espace), il y a une imprécision dans les prévisions de nos Radiosondes. Celles qui nous intéressent volent toutes les 24 heures, et nous faisons des prévisions toutes les 6 heures. Seules les prévisions à H-12 sont publiées (et 24, 36, 48 comme tendances et non pas prévisions!

Quand le Courant Jet se déplace, les vents changent beaucoup plus dans cet espace de 6 heures. Ils changent même dans des espaces de 3 heures. C'est tout à fait normal.
En l'absence de Courant Jet, il y a moins de changements rapides, et la précision des prévisions augmente. On dira que l'atmosphère est "stable".
En ce qui concerne nos Radiosondes, les paramètres de vol ne sont pas stables:
--- l'altitude d'éclatement varie parfois beaucoup (22000 à 29000 mètres).
--- la vitesse de chute après éclatement varie beaucoup (-20 à -80 m/s).
Une Radiosonde qui chute à grande vitesse, en faisant presque du surplace, va aller automatiquement moins loin.
En ce qui concerne l'altitude d'éclatement, il faut considérer:
Le volume d'hélium réellement injecté, la qualité du Latex, la masse de Latex restante après éclatement et l'état des suspentes du parachute.
Le parachute est plus ou moins ouvert, suite à l'éclatement et la formation de nœuds, avec les suspentes et parfois le Latex. Cela est du, à la période de descente en vrille, dans moins 1000 mètres en environ 40 secondes, dans un air raréfié.
Le parachute ne s'ouvre pas tout de suite, mais les nœuds apparaissent pendant ce temps là. Des dispositifs anti-vrille ou meilleur système de suspente peut résoudre ce problème de parachute plus ou moins ouvert.
La vitesse de descente peut atteindre les -13 m/s au voisinage du sol, au lieu des -3 m/s dans certains cas proches de l'idéal. Évidemment la distance de vol est affectée par les performances du parachute, ainsi que par le poids supplémentaire de Latex non détaché à l'éclatement.

Il arrive de retrouver des ballons avec plus du tout de Latex sauf le manchon, ou alors pratiquement tout le Latex. Des enveloppes éclatent en fines lamelles, d'autres restent
compactes suivant la qualité du moment et des approvisionnements.
Il arrive aussi, que la descente commence rapidement et que par suite de la perte d'un peu de Latex, elle se termine presque normalement !
Donc en résumé:
Pour les vents:
--- pendant les périodes de changements brutaux, une prévision de point de chute sera moins précise dans un intervalle de temps de 3 heures. Voir le WINDGRAM sur READY.
Ne dénigrons pas READY, et prenons les données 6 heures avant, elles sont bonnes et de toute façon, il est impossible d'en obtenir de meilleures. Faut faire avec ! 

Pour l'altitude d'éclatement et l'efficacité du parachute:
<<<<<on ne peut absolument rien faire pour corriger le tir>>>>>.

On ne peut que supposer des causes probables:
---qualité de l'enveloppe. défaut ou point faible dans l'épaisseur.
---volume de gonflage, variable par la station automatique (en manuel pas de problème!)
---variation de la température et de la pression au gonflage
---performances du parachute qui devrait s'ouvrir le plus vite possible dès qu'il y a
un peu plus d'air, voir la qualité de la toile...
---les systèmes antivrilles ou contre les nœuds,
---la séparation du Latex restant et du parachute.
Voir aussi, la qualité de l'air traversée c'est à dire la densité, et la présence de nuages, ou
de courants ascendants ou descendants, la foudre et les grêlons...


1      260611     0Z     50.826947     1.925500     BOUQUEHAUT

2     260611    12Z     51.24821        1.43597       PLOUF large DEAL(UK) *

3     270611     0Z     51.77679        1.14238       PLOUF ou CLACTON on SEA(UK)

4     270611    12Z    51.5738          1.25424       PLOUF  Mer du Nord



Contact: f6agv AT free.fr

73 de Alain F6AGV

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