L'ordinateur a été programmé pour fonctionner la nuit, avec votre logiciel favori de réception des données et de la trajectoire de la radiosonde qui vous intéresse.
Vous avez décidé d'aller la rechercher, le lendemain matin quand elle sera posée quelque part dans votre région. En effet, la seule raison qui vous anime, c'est que vous ne pouvez pas supporter qu'une radiosonde agonise dans la nature, d'abord en raison du trouble quelle occasionne, un si bel objet n'a pas sa place à côté d'une bouse de vache. La pensée de l'imaginer pendu dans un arbre, pour des années vous torture l'esprit. Et les piles qui vont s'user jusqu'à la dernière goutte d'énergie, mettant fin à cette magnifique émission qui ne devrait jamais cesser... Plein de raisons, comme la dépollution, le sentiment d'être utile, ou simplement la passion de ramener un objet sophistiqué symbole du génie humain, ou pour les moins passionnés par la technologie, l'appel de la nature sauvage et un crapahut garanti sans cesse différent dans des endroits inattendus...
Le boitier a réussi à passer entre deux fils barbelés du bas.
Toutes ces pensées font que votre nuit et votre sommeil sont largement perturbé, d'abord vous n'échappez pas au comptage des moutons. De nombreux réveils écourtent ce qui devrait être un repos et une préparation à l'action que vous savez déjà, mouvementée, il faut faudrait être au top de la forme ! Et bien c'est raté !
C'est à l'aube, au moment où les rêves de radiosondes sont les plus idylliques, que l'atroce réveil matin, sonne ! Il faut faire vite, en une fraction de seconde, la réalité vous assaille :
la radiosonde est posée et elle hurle de douleur ! Son ultime émission vous le démontre.
Pas question de faire autre chose, allumer la télé, ou déjeuner avec croissants et confiture de fraises, ni prendre une douche ! Il faut se diriger vers l'ordinateur, fidèle compagnon qui a sagement enregistré toutes les données utiles aux recherches.
C'est avec des yeux partiellement ouverts, et sans faire le moindre bruit que vous allumez les deux écrans restés en veille dans le noir et le silence de la nuit, troublé par la rotation des ventilateurs.
Le son est coupé, parfois et quel bonheur la radiosonde vous souhaite une bonne journée, et en fait, elle vous nargue à distance, car elle est cachée, bien cachée dans un lieu toujours plus bizarre ou pour se moquer de vous, au bord du chemin, bien visible, alors que ce jour là, la forme était au maximum pour explorer les bois, les collines, les villages et tous les champs de la région... Déception et satisfaction mais frustration totale !
Première chose, que vous pouvez faire, c'est de regarder l'écran, ne pas arrêter tout de suite l'acquisition, et relever les données présentes que nous nommerons "dp1" comme "dernier point 1". Vite un stylo et un bout de papier, le temps presse !
Ce qui est absolument indispensable, c'est de relever les coordonnées GPS, l'altitude et les vitesses. Mais les voyants rouges, indiquent qu'il y a erreur probable. Donc, on peut faire une copie d'écran du "dp1" * ou passer directement à la suite des relevés: le "dp2".
Pour cela arrêtez l'acquisition en cliquant sur le carré noir en haut sur la barre du logiciel Sondemonitor: on obtient le rond vert. * Voir plus bas: comment faire une copie d'écran.
Agrandir avec le signe (zoom +) et cliquez Droit sur la courbe rouge--> une fenêtre apparait qui se nomme "Cursor Data" en liaison avec le déplacement du curseur.
Déplacer le curseur avec la souris sur l'extrémité de la courbe rouge (trajectoire de descente) pour obtenir le dernier point exploitable: "dp2" avec les 4 voyants verts.
Relevé des données au point "dp2", vite, vite stylo et bout de papier:
A partir de ces données, nous allons déterminer le point d'impact en prévision, où il conviendra de se diriger au plus vite. Ne pas oublier que le compte à rebours est enclenché et que la radiosonde va rendre l'âme, plus simplement devenir "muette". Dans ce cas, les recherches seront beaucoup plus problématiques dans la majorité des cas ou même impossibles. On arrive à l'histoire de l'aiguille dans la botte de foin !
Il faut connaître la durée de vie des piles et savoir quel est le temps dont on dispose pour faire la route (1 heure maxi), et faire les recherches (1 heure maxi) avant la fin de transmission.
Aller directement à Suite, si vous allez chercher une radiosonde.
Au retour:
on fera une copie d'écran des données au point dp2.
Dans le répertoire "Mes documents" sur l'écran n°1
---créer un dossier --> DOSSIER_SONDE_DATE_heureZ
---appuyer sur la touche "impression d'écran"
---ouvrir PAINT
---Edition-->Coller-->cadrer l'image avec la fenêtre Cursor Data et le dp2.
---Edition-->Couper-->Fichier-->nouveau-->non-->Edition-->Coller-->Enregistrer sous.
---Nom du fichier --> STATION_DATE_heureZ_commentaire_.ext
exemple: HERST_260611_0Z_dp2.jpg
---l'image ou copie d'écran est bien placée dans le Dossier du 260611.
---Fermer PAINT
Au retour: on fera une copie d'écran des données au point d'éclatement.
Se déplacer sur la courbe rouge (trajectoire de descente) au besoin il faut réduire l'image (zoom -), pour trouver le point entre la partie verte et la partie rouge: l'éclatement.
Ré agrandir l'image suffisamment et retrouver la fenêtre "Cursor Data".
Placez le curseur exactement sur le point d'éclatement en cherchant l'altitude maximale. Au besoin agrandir encore jusqu'à voir les pixels, points d'acquisition toutes les secondes.
Il faut savoir qu'un point (rouge ou vert) est transmis toutes les secondes, donc
1 point = une trame ( Frame) par seconde.
Exemple:
Remarque curieuse: la vitesse est comptée positive (montée) alors que l'altitude chute !
Se positionner au point d'éclatement et relever les données:
Faire la copie d'écran suivant le déroulement ci-dessus. Format du fichier:
exemple: HERTS_260611_0Z_eclatement.jpg
Au retour:
Avec le même écran sans changer le zoom, déplacez le curseur au début de la chute et cherchez le point à la vitesse maximale:
Faire la copie d'écran suivant le déroulement ci-dessus. Format du fichier:
exemple: HERTS_260611_0Z_vitesse_maxi.jpg
Éventuellement, si la trajectoire avant, pendant et après l'éclatement est intéressante, faire une copie d'écran. Au besoin réduire et recadrer l'image:
Faire la copie d'écran suivant le déroulement ci-dessus. Format du fichier:
exemple: HERTS_260611_0Z_eclatement2.jpg
Prendre la totalité de la trajectoire "complète" enfin presque !
Faire la copie d'écran suivant le déroulement ci-dessus. Format du fichier:
exemple: HERTS_260611_0Z_complete.jpg
Vous pouvez fermer le logiciel Sondemonitor,
Allez dans le répertoire de Sondemonitor:
--- poste de travail --> cliquez sur C: --> Program Files --> DOSSIER COAA
cliquez Gauche 2 fois sur l’icône --> DOSSIER Sondemonitor --> cliquez Gauche 2 fois
--> Log Files cliquez Gauche 2 fois --> liste en détail
--- à la date du vol (ex: le 26061100Z) il y a un certain nombre de fichiers :
"digitalsonde... Groundtrack..." --> sauvez ces fichiers dans le DOSSIER PRINCIPAL
situé dans "Mes documents", c'est le plus gros en taille, il fait 6651 ko.
Nota: ils peuvent servir à d'autres amateurs !
Suite: vous allez chercher une radiosonde
Aller sur Internet --> Ouvrir le site READY (adresse dans les liens à droite).
--- Récupérez les fichiers des vents et l'émagramme qui va avec à H-6
Au retour, vous pouvez récupérer les fichiers H0, mais les données H-6 ne seront plus disponibles même dans les archives de READY.
--- Placez ces fichiers H-6 et H0 dans le DOSSIER PRINCIPAL.
Format: exemple
HERST_260611_0Z_H0_19387116_profile.gif
HERST_260611_0Z_H0_19387116_profile.txt
Nota: ces fichiers seront utiles à tout ceux qui font des prévisions ou exploitent les données à postériori, en France ou ailleurs. Il n' y a pas que ramasser les radiosondes dans la vie d'un amateur, il y a aussi ceux qui aiment la météo et les calculs... et la radio...
Quitter le site READY.
Ouvrir GOOGLE EARTH :
--- Entrez les coordonnées du dernier point connu : le "dp2".
Exemple : 50.70242N et 2.16641E en haut de la fenêtre à gauche.
La vue satellite apparaît (enlever la barre de gauche, pour une vue plus large),
--- Réglez le zoom, et bien positionner le Nord vers le haut de l'écran.
--- Placez une punaise jaune sur le point dp2:
--- cliquez Gauche sur la punaise jaune dans la barre de travail en haut de l'écran.
--- fenêtre nouveau repère: Nom
exemple : HERST_260611_0Z_50.70242_2.16641_dp2
ou plus court suivant votre désir :
50.70242_2.16641_dp2
--- faire glisser la fenêtre sur l'écran de gauche ( deux écrans ), pour revenir à la vue satellite GOOGLE, et positionner correctement la punaise jaune que vous voulez créer bien la pointe bien au centre du curseur.
--- cliquez sur OM en bas à droite de la fenêtre précédente restée sur l'écran de gauche.
--- éventuellement imprimer la vue GOOGLE EARTH.
Prévision de point d'impact "améliorée" :
Avant de vous précipiter au dehors, et de mettre le contact sur votre bolide préféré, vous pouvez faire une prévision d'impact "améliorée" surtout si votre altitude du dernier point connu "dp2" est très grande, mais même avec une faible altitude, le temps passé n'est pas perdu car les trajectoires sont parfois surprenantes, il vaut mieux refaire un passage sur BALLOON TRACK plutôt que de faire 10 km ou 20 km en plus.
Evidemment, si l'altitude au dp2 est nulle, cela ne sera pas nécessaire. Il y a toujours l'usage de la gonio, mais un choix doit être fait, si on ne veut pas parcourir des distances plus ou moins importantes entre le "dp2" et le point d'impact ?
Ne pas oublier qu'à pieds, on fait 4 km en 1 heure, et en terrain facile 2 km.
Reprendre les coordonnées du point "dp2" et Ouvrir READY, sur l'écran disponible:
---Entrez les coordonnées de "dp2" latitude et longitude:
LATITUDE 50.70242N
LONGITUDE 2.16641E
---Sauver les fichiers vents et l' émagramme H-6 dans le DOSSIER PRINCIPAL.
Et les fichiers après la chasse pour H0.
Format exemple : LIEU_DATE_heureZ_numero_profile.ext
FERSINGHEM_260611_0Z_20457522_profile.gif
FERSINGHEM_260611_0Z_20457522_profile.txt
Quitter le site READY.
--- Copier-Coller le fichier texte ci-dessus dans la racine du LOGICIEL BALLOON TRACK qui se trouve dans Programs Files sur C:.
Ouvrir BALLOON TRACK avec les notes du "dp2" sous les yeux:
Ouvrir le SETUP : onglet FLIGHT INFO
Vertical Rates: 100 000 Ascent
Vertical Rates: mettre 2.5 m/s x 60 = 150 m/mn
Burst Altitude: 266m cochez USE BURST
TRACKING GRID: 50.70242 LAT et 2.16641 LON
Select mode BURST
Onglet LOCATION:
---Launch site data Use decimal degrees
---50.70242 et 2.16641
---ALTITUDE : 266 - valeur = 260 m TRES IMPORTANT DE METTRE MOINS
---finir le SETUP avec SAVE TO DEFAULT CONFIG FILE
---vérifiez la fenêtre principale
---Faire FILE--> OPEN --> Fichier LIEU ci-dessus
FERSINGHEM_260611_0Z_20457522_profile.txt
---Ouvrir
---Enregistrez --> BT a fait son calcul --> le point d'impact prévu est :
50.7063N et 2.1752E (fait avec le H-6 et au retour avec le H0)
---Fermez BT et retrouvez la fenêtre GOOGLE EARTH qui était en attente sur l'autre écran.
---Entrez les coordonnées du point d'impact en prévision.
---Placez la punaise en respectant le format.
---Glissez la punaise comme précédemment car elle n'est pas centrée sur le curseur, et validez par OK.
---Outils --> Règle --> cliquez Gauche 1 fois sur dp2 et cliquez Gauche sur la punaise prévision impact, la règle donne un trait jaune, avec la distance qui sépare les deux points et aussi la direction (boussole souhaitée dans ce cas).
Exemple : 0.76 km et 55.23° Nota : 55.23 + 180 = 235.23° Nord d'où vient le vent.
---Finir avec enregistrer --> OK la droite passe en couleur rouge.
Autre METHODE : LA METHODE DU TRIANGLE
Nous avons mis au point cette façon de faire, avant la méthode de la prévision "améliorée". Elle est complémentaire et peut être vraiment utile, mais il faut faire attention, on ignore
si les vents ne tournent pas sous le point dp2 ! C'est souvent le cas !
On peut avoir la véritable direction du vent à l'arrivée sur place. Tout se passe comme si le triangle pouvait de déformer dans le sens horizontal.
---reprendre les données "dp2" à 266m, vitesse de -2.5 m/s et vent à 8.1 m/s au 297°
---la distance à parcourir depuis le point "dp2" au sol (projection) est de 862m.
---appliquez à partir de "dp2" au sol et dans la dernière direction connue, mais les
vents ont peut-être tourné aux altitudes inférieures, c'est fort probable.
On peut alors déformer le triangle, et faire un balayage sur un rayon de 862m.
Le plus sur est de connaître la direction du vent au sol, et avec celle au niveau du point "dp2" on a vite fait de savoir où va le vent depuis dp2 jusqu'au sol. Effectivement si il y a du relief, c'est encore plus dur !
Revenir à GOOGLE EARTH en attente sur l'écran disponible:
---Outils --> Règle --> cliquez Gauche sur la punaise dp2
---Avancez le point à l'extrémité du trait jaune pour la direction: 297 -180 = 117°
---Et à la distance de 0.86 km
Constatation: le point trouvé n'est pas proche du point previ impact de la prévision "améliorée" ! Les vents ont tourné, sous dp2 !
IMPACT : 50.70447N et 2.17442E FERSINGHEM (France-62)
à 610 m et 68° de dp2
Calculs à H-6 :
1--- dp2' 256m -2.8 m/s vent 8.3 m/s 294° 50.70224 2.16679
2---previ impact avec BT 50.7030 et 2.1736
3---triangle 50.699425 2.175739
4---triangle 50.700402 2.172778
5---triangle 50.698762 2.178107
Au retour:
Explications: il faut consulter le fichier READY H0:
Le boitier est à gauche de la clôture et la ficelle est à droite de la clôture !
Quant au parachute, il est à gauche, au milieu du champ, seule solution: tirer sur le fil !
Contact: f6agv AT free.fr
73 de Alain F6AGV