jeudi 21 septembre 2017

RIEN QUE DU BONHEUR pour MARSEILLE !



Il y avait un moment que les radiosondes appelées "nimoises" par les habitués, se permettaient des chutes dans des zones lointaines et accidentées comme les Hautes-Alpes et la Haute Provence. 
Distance, mais aussi équipement de randonneurs confirmés avec montage d'une expédition.
Encore une chance que l'hiver, ne soit pas encore présent mais en hauteur, il fait plus froid.

Donc Marseille et sa région, c'est parti pour des chasses fructueuses !  Peut-être pas si facile, car ces petites boites ne se laissent pas attraper aussi facilement qu'on voudrait.
Vous savez bien que si dans le paysage, il y a un seul arbre, ou un étang, c'est là que la sonde a choisi
de se cacher...
Mais pas de raisons à cela, il s'agit de statistiques, de hasard, de courant d'air, de relief, mais il y a peut être une explication pour chaque cas d'atterrissage !
C'est justement, ce qu'un "bon chasseur" doit savoir, comment est descendue la radiosonde, quel voyage a-t-elle fait jusqu'au sol et quels vents l'a amené dans ce lieu improbable.

Attention de ne pas tomber dans un anthropomorphisme en faisant un tas de suppositions, la radiosonde n'est pas un gibier, ni une bestiole intelligente. Peut-être qu'un jour, elle prendra une forme totalement différente et rentrera elle même dans un lieu convenu, une sorte de container destiné à sa récupération !
On pourra changer notre mode de capture dans ce cas mais ça deviendra impossible.
En attendant, profitons bien, et ne faisons pas non plus une impasse totale, sur les considérations à caractères "scientifiques" !
On est quand même, des gens plus curieux que ceux qui attrapent un objet et n'en tirent aucun enseignement, et ne communiquent rien, car les sciences n'intéressent plus personne !

J'ose espérer que les chasseurs de radiosondes, ne sont pas comme ça !
En paraphrasant le sketch des Inconnus, il y a les bons chasseurs, et aussi les b o n s chasseurs...
Mais...   

H0      43.37112      5.05416
H12    43.85059      4.96959
H24    44.0155        5.00783

Bonnes chasses et transmettez moi les coordonnées des points de chute !  Pour moi ajuster les paramètres de prévisions. J'utilise le logiciel BALLOON TRACK, qui a besoin des bonnes valeurs.
f6agv(arobase)free.fr
Rendez vous sur le stand radiosondes + ballons amateurs au salon de LA LOUVIERE le 24 septembre, ça fait loin mais on ne sait jamais !

73  Alain F6AGV  -  BHAF-