jeudi 14 septembre 2017

FINI LA TEMPETE !

Comme c'était prévu hier en consultant le WINDGRAM sur READY, les vents se calment  et retour à des bons passages sur la côte d' Opale. Mais à condition d'avoir des vols normaux et non des courts.
C'est toujours une question de parachute et des suspentes mêlées au Latex. Il est compréhensible que pour les météorologues, la mission de la radiosonde est terminée et que la descente importe peu.
Par contre, pour la trajectoire de descente, elle est modifiée assez bien et sur de longues distances.
La meilleure prévision serait de la donner sous forme d'une courbe ou d'une ligne présentant les impacts (touchdown)  probables.  Pour l'instant avec le logiciel utilisé, il faut se contenter d'avoir le point de chute  en prévision sous forme d'un seul point, établi avec des paramètres moyens.
Trois cas possibles :  courte, moyen, long !
La vérité se situe entre les deux limites sur une courbe qui peut être définie avec les mêmes paramètres des vents et valable seulement à une heure précise :  0Z, 6Z ou 12Z.
Les meilleures prévisions seraient de les faire au fur et à mesure d'un vol avec les données qui sont fournies par la radiosondes elle même :  altitude, latitude et longitude.
Ce serait un bon exercice  et je vous préviendrais quand on passera à la manip en direct !
H0      51.26451      3.93676
H12    50.54541      1.64193
H24    50.83516      1.63268

Bonnes chasses,
73 de Alain F6AGV