vendredi 1 septembre 2017

ALERTE ou APPEL GENERAL ?

F6AGV est en haut, sur la gauche. Nombreux lâchers de ballons avec les étudiants et ma retraite est bien remplie. Que faites vous de votre côté pour enfin, organiser une structure "nationale" comme les autres pays le font ?  Voir UKHAS notamment et ce qu'ils font pour les écoles !

https://amsat-uk.org/2015/08/17/2015-ukhas-conference/

https://ukhas.org.uk/general:ukhasconference2015

UKHAS est une activité issue de l'UNIVERSITE de CAMBRIDGE et pilotée par des radioamateurs.
M6JCX, M0UPU, G8KHW et bien d'autres.
Vous qui êtes radioamateurs en France, que faites vous ? Oui, vous chassez les radiosondes, mais
nos jeunes dans nos écoles : QUE FONT-ILS ?
Ils ont besoin de nous, pour mener à bien leurs projets. Voir photo ci-dessus !

Vous savez bien que nos possibilités sont immenses, les anglais en profitent au maximum.
Mais nous, on les regarde faire de loin, sur https://tracker.habhub.org/  et encore, une poignée de quelques radioamateurs captent leurs émissions sur 434 MHz. La France est en dehors des activités ballons, même si il y a quelques vols, ils ne font pas avancer l'activité de la communauté !

Groupez-vous !  Il est plus que temps. Le BHAF est tourné vers les autres pays, et les contacts sont pris avec les associations étrangères et francophones. On va y arriver, mais ça va prendre un temps énorme, notre niveau technique est très en dessous de ce qui se fait "ailleurs".

Merci d'avoir lu les articles précédents, le nombre de visiteurs est passé à plus de 1000 en une journée, et aujourd'hui, vos réactions ne me sont pas parvenues ?
Les efforts vont continuer pour sensibiliser les amateurs français et mettre en place, nos possiblités exceptionnelles en liaison avec notre activité radioamateur.

Le concept lancé depuis des années est :   "ballon = satellite du pauvre".
Voir ici :  qui l'a écrit   http://www.arhab.org/


Il nous faut inclure, dans la licence radio, le service amateur ballons stratosphériques.
C'est incontournable, et s'il faut encore 10 ans, on va continuer.
Voilà 21 ans que cela a commencé en France, après les anciennes expériences des SONDES ANJOU, MIRABELLE, qui n'ont pas débouchées vers une structure associative nationale. Dommage.

21 ans d'existence  en 1995, 1996 et le maximum en 1999 (éclipse solaire totale à BRANCOURT en LAONNOIS 02)..


L'aventure continue AVEC ou SANS VOUS ? Quel est votre choix ?

Oui, le radioamateurisme français est en déclin, et en bonne voie de disparition sans les jeunes !
Ne soyez pas fataliste et après moi, le déluge !  Et la retraite, le reste pas mon problème...
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "Albert Einstein.

73  Alain F6AGV  -  BHAF -  Votre avis ?  f6agv(AT)free.fr

La RS41 de HERSTMONCEUX  (404.800) va nous réserver des surprises : bonnes pour certains et mauvaises pour d'autres. Finalement tout bien considéré, toute la partie Nord va en profiter, à partir du moment où le parachute reste efficace à 100%.
La nouvelle RS41 qui est pour l'instant assez rare, en France va progressivement couvrir une vaste zone potentielle. Patience et vous serez comblé ! Par contre les chasseurs de l'extrême Nord (vous savez où il y a des phoques, et c'est vrai!), seront un peu privés !
Revenons aux prévisions, je tiens à préciser que mon objectif (non atteint) n'a jamais été de fournir un service de prévisions réguliers aux amateurs de radiosondes.
Il y a des systèmes "automatiques" auxquels vous pouvez vous abonner.
Le blog alerte-radiosondes qui reçoit environ 200 à 250 visites/jour est destiné à faire avancer l'évolution des activités ballons d'amateurs et des radiosondes puisque les deux sont situées dans les sciences, la météo, l'aérostation, l'électronique, la micro-informatique, la radio et les ordinateurs...

Ce sont des pages, que vous pouvez LIRE, COMMENTER et ALIMENTER vous mêmes : elles sont à votre entière disposition, il suffit de m'envoyer les textes et les images, je ne fais que la mise en page et publier sur les médias, dont GOOGLE+ et TWITTER...

Mon souhait est surtout de faire avancer par une contribution faible mais réelle, elle a le mérite d'exister, toutes les activités ballons en France. Les informations reçues, dépassent largement l'hexagone, et vous pouvez constater si vous êtes un peu concerné, que la France est à la traine dans tous les compartiments de ces activités. Cela a des conséquences multiples, que je ne vais pas développer dans ce post, mais mon plus profond regret est que nous sommes condamné à ne pas bouger, par les habitudes que nous avons installé et tout le monde est satisfait comme cela.

En tout cas, c'est le sentiment que j'ai en constatant l'état des activités françaises:ça ne bouge pas, ou si peu (comparez !) !  

Par ici, on a la chance de capter les signaux des ballons amateurs anglais ! Vous pouvez suivre, les vols sur tracker.habhub.org ! Et les Tours du Monde avec les pico !

Vous utilisez LEUR site de prévisions pour localiser VOS radiosondes, mais les autres utilisent LEUR site  predict.habhub.org  pour situer leurs propres projets !

Il n' a pas été conçu pour la chasse aux radiosondes !  Utilisez le comme vous voulez, et vous aurez vos prévisions MAIS en plus vous n'avancerez pas dans la recherche des connaissances sur les sujets passionnants que j'ai énuméré ci-dessus ! 



Continuez comme ça, nous perdons l'effectif des radioamateurs, alors que c'est l'inverse ailleurs !
Personne n'en mesure la gravité.
Mon témoignage n'est pas "un coup de gueule" !
Ayant baigné toute ma vie dans la physique et le technique, avec comme handicap de vouloir expliquer le pourquoi de toute chose, principalement dans les domaines scientifiques, par ce que c'était mon métier d'enseigner, je ne fais que tirer encore la sonnette d'alarme, dans le désert français, et comme la majorité semble insensible à tout ce gâchis, je suis triste, très pessimiste mais pas découragé car petit à petit, des copains et des amis vont dans la bonne direction, soutenez toutes les initiatives pour sortir de cette impasse. Aidez nous, aidez vous !

PS : retenez que les objets que nous manipulons, ne sont que des instruments, des outils, de communication, expérimentations, instruction individuelle ou en équipe... Y compris les ballons et les radiosondes qui ne sont que des SUPPORTS et pas des objets convoités !

73 Alain F6AGV -  BHAF -
PS : c'est juste un avis, un "point de vue" et le votre c'est comment ?
f6agv(AT)free.fr