samedi 24 juin 2017

RETOUR SUR LA CALIFORNIE avec K6RPT-12 du CNSP !

Quoi de plus émouvant pour un chasseur de radiosondes et de ballons amateurs, de participer à la localisation d'un ballon transatlantique lâché par le groupe de la Californie depuis San José !
Les dernières informations étaient trop en altitude, et dans la région de chute vers TAZA, il y a un relief assez marqué, et on est loin des chasses en terrain plat, ou dans nos vallons montagneux.
Loin de moi, l'idée de m'en tirer une gloire, je ne souligne que celle de la fraternité qui devrait exister en France, sur tout le territoire en excluant la tentation de l'esprit de chapelle, le repli sur soit même, et on peut le dire car ce n'est pas un secret, la division en territoires gaulois.
Je remercie vivement tout ceux qui font un effort d'ouverture vers le monde pour faire connaître nos activités et intéresser surtout les jeunes, sans lesquels nous n'aurons plus d'avenir dans nos recherches. Ce qui serait bien dommage. Les jeunes font des projets, mais pas forcément avec l'aide des radioamateurs.
. C'est une erreur car avec les radioamateurs, il y a beaucoup plus de possibilités pour expérimenter. Un point positif quand même : les projets des jeunes sont facilités par la mise sur le marché des cartes micro (Arduino, Raspberry...) associées à des modules disponibles, dont les GPS, le GSM, les mémoires, les GO-PRO... L'ouverture consiste à proposer en plus, les émissions et réceptions de données par radio, sur nos fréquences attribuées (144.650 et au-dessus comme le 434 MHz). Il y a aussi, toutes les activités que les jeunes ne peuvent pas mener à bien dans leurs projets, faute de temps et de licence radioamateur !
Et de pratique, faute aussi de formation, et de formateurs...
Bref, le BHAF (Ballons Haute Altitude France) essaye de travailler dans cette optique, et il est à fond pour 'innovation, l'expérimentation, ne pas rester standardisé, figé et même au delà avec des études de météorologie et d'aérostation des physiciens...
Un projet pour le BHAF c'est tout connaitre de A à Z !    Et savoir tout partager !




















































plus d'informations sur ces vols K6RPT-11 et K6RPT-12  :

http://amateurs-de-ballons-sondes.blogspot.fr/2013/01/ballon-transatlantique-k6rpt-12-compte.html

http://www.cnsp-inc.com/cnsp-18-k6rpt-12-has-been-recovered-in-morocco/

https://www.youtube.com/watch?v=3I9T7zDZaFQ

https://www.youtube.com/watch?v=J5QUGMAgkVg

73  Alain  F6AGV  -  BHAF  -