jeudi 1 juin 2017

ANTENNE 9 éléments portable 145 MHz sur MMANA

ATTENTION : cet article a été modifié !  je vous prie d'annuler le précédent, si vous l'avez copié.
Merci. 
Cette antenne est très connue et très pratique pour les sorties en portable sur 144 MHz.
Il est intéressant de l'éditer sur MMANA-GAL pour d'une part, apprendre à s'en servir et d'autre part pour examiner comment ce logiciel réagit. On peut supposer que cette antenne est parfaitement au point, et qu'elle peut servir de modèle.
Je reviens sur les publications antérieures, les études sont données uniquement pour servir de base, à vos propres calculs. La moindre modification des caractéristiques de votre antenne en projet, peut modifier les calculs. Par exemple, si vous voulez changer le diamètre des brins, parce que vous n'avez que des tiges de 6 mm et pas de 4 mm !  Reprendre le fichier donné en exemple et modifiez avec vos valeurs définitives. Mais l'antenne modifiée sera peut-être moins performante !!
Apparemment, le logiciel devrait produire des dimensions pour des antennes conformes à vos calculs, mais il serait nécessaire de réaliser un prototype pour vérifier si la théorie est reproduite en pratique !

Cette étude de l'antenne 9 éléments 145 MHz, est donc faite à partir des valeurs mesurées sur une antenne bien réelle de fabrication commerciale. Vous pouvez vous en servir pour apprendre à programmer ce logiciel MMANA (gratuit) et commencer à faire des mesures sur votre antenne 9 éléments pour mieux la connaître. On va essayer de programmer un article "mesure" !

EDITION  DE  LA GEOMETRIE :  remplir votre tableau à l'identique ! 


Le diamètre des brins est 4 mm, et le dipôle fait 10 mm. 
Cliquez sur l'élément radiateur (2) pour fixer la source 1 (rond rouge).


Une fois le tableau GEOMETRIE rempli, passez à la Vue ( ci-dessus ) et si tout va bien, passez à Calculer.  En bas cliquez sur le bouton LANCER et cet écran apparait (ci-dessus).

A noter :  la fréquence de calculs (145), l'antenne en "espace libre", la matière utilisée pour les brins. Vous pouvez choisir parfait ou réel et dans ce cas, indiquer la hauteur par rapport au sol. Mais vous allez changer les paramètres.

Cliquez sur l'onglet  :  "Far field plots" pour voir les résultats :



A gauche de l'image : le lobe vu de haut, à droite le rayonnement vu dans le plan vertical.
Et les paramètres de gain, rapport Avant-Arrière, impédance, et ROS.
A noter que cette antenne rayonne avec un dipôle muni d'une adaptation d'impédance...
En conséquence le ROS réel est inférieur à 3.
ETUDE en variant la fréquence :



Suivant le choix de la fréquence, le gain change, on peut dire qu'il est meilleur en haut de bande.

Le rapport AV/AR est meilleur sur le haut de bande.



Le ROS est plus faible en bande basse. Mais il parait fort car le logiciel n'a pas pris en compte l'adaptation du dipôle. Pour lui, c'est un simple dipôle.

ETUDE en variant la fréquence de 140 à 150 MHz :



Le gain maximum se situe en bande haute 146 MHz, c'est confirmé.




Répartition étrange du ROS, mais une autre étude avec une géométrie du radiateur, devrait s'envisager pour voir cette courbe, vue du coaxial !

A suivre,
Source : F6AGV
73 from Alain F6AGV  -  BHAF  -