MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 24 février 2015

CONCOURS DE PREVISION AMICAL.






















Bonjour à tous les fans de radiosondes !
Un petit concours pour entretenir la forme en ces mois d'hibernation forcée !
Le printemps ne va pas tarder et les sorties seront plus fréquentes.
Les vents seront moins forts, et il est temps de réviser le matériel et les méthodes de calculs des prévisions.
Les fichiers READY sont à la base de toutes prévisions de point de chute, mais vous pouvez utiliser toutes les méthodes que vous souhaitez.
Pour la petite histoire, c'est après le vol de Bertrand Piccard d'une durée de 20 jours, et après la date de l'atterrissage dans le désert égyptien le 21 mars 1999 que j'ai eu la chance d'assister à la conférence du principal routeur de ce Tour du Monde en ballon qui restera dans les mémoires de l'aviation.
Dans son livre "le Tour du Monde en 20 jours"* après la page 176, vous trouverez de splendides photos et celle de Luc Trullemans qui montre à la presse comment il fait ses prévisions avec :  READY de la NOAA.

Avec une association d'ingénieurs belges, j'ai assisté à la conférence de Luc Trullemans dans les locaux de l' IRM  (Instituts Royal de Météorologie). Une seconde conférence a eu lieu à La Coupole sous un chapiteau, et j'ai eu mon second contact avec le météorologue Luc Trullemans et bien compris sa façon de procéder pour établir des prévisions de trajectoires.

Chez les radioamateurs, après avoir diffusé cette méthode, et quelques balbutiements, les choses se sont bien mise au point :  association des données READY  et le logiciel  BALLOON TRACK.

Pour revenir au concours, il suffit de donner les coordonnées du point de chute (prévi-impact) en partant de la dernière position connue (DPC) :   à la 9736 ème trame.  Voir plus haut.

Donner la carte Google Earth  en positionnant le DPC et le point de chute en prévision.

Les images seront diffusées avec les noms des participants dans l'ordre des distances par rapport à mes calculs. Honi soit qui mal y pense**.

Désolé mais n'ayant pas la position réelle de l'impact, je vais utiliser une méthode qui donne une grande précision et qui a été décrite sur ce blog depuis quelques années.
Si vous utilisez une autre méthode, pour départager les meilleures réponses, je vous demanderai de la fournir, sans exclure la possibilité d'être plus valable que la mienne ?
Loin de moi,  l'idée de me mettre sur un piédestal ou de me faire passer pour celui qui sait tout  !
Pour ceux ou celui qui n'aurait pas bien compris, il s'agit d'un simple exercice, un jeu sympa, qui permet de faire un bilan sur les méthodes à utiliser pour faire des prévisions ?


La position réelle serait encore meilleure, mais qui la connait ???

Bonne chance,
*Livre :  Le Tour du Monde en 20 jours  Bertrand Piccard et Brian Jones chez Robert Laffont.
**  Le verbe honnir est un verbe de la langue française qui n'est aujourd'hui plus guère usité et qui signifie : blâmer quelqu'un en lui faisant honte, en le vouant au mépris public. Dans un registre moderne, la phrase signifie donc « Honte à celui qui y voit du mal ».

MAJ-1 :
Trois points sont calculés, peut-être un 4ème ?
Ceci n'est qu'un jeu, et vous aurez une compilation des différentes solutions, de la plus simple à la plus compliquée et pourquoi pas celle trouvée au hasard ?
Tout ceci me fait penser aux jeux que propose mon journal local en fin d'année : cette année il fallait compter combien de morceaux de sucre pour construire un bâtiment miniature !
Le journal connait la solution au morceau près et c'est au lecteur de trouver par ses propres moyens, et le hasard n'est pas la bonne méthode, certains joueurs achètent des boites de sucre et font une estimation assez proche du modèle.
Dans le cas de la descente en parachute, vous avez beaucoup d'informations précises, pour faire un peu de calcul. Plusieurs méthodes :  sans ordinateur, ou avec et un branchement sur Internet....


From :  f6agv (at) free.fr



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