MESSAGE DE BIENVENUE


vendredi 28 février 2014

L'HIVER EST FINI !

Fini peut-être?
Sous sa forme actuelle, avec les dépressions polaires violentes et très pluvieuses que nous connaissons depuis des semaines. Seule consolation, il ne fait pas très froid et il y a de la neige en montagne !

Une belle dépression en spirale est aujourd'hui arrivée sur la Bretagne et l' Ouest. Heureusement elle n'est pas de trop grande taille et pas trop creusée avec 990 hPa. Mais son front est accompagné de fortes pluies sur le Finistère et la Normandie et son front externe occlus et froid qui s'enroule autour d'elle en spirale apporte de fortes pluies sur les régions du Sud-Ouest, la côte d'Azur et la Champagne-Ardennes et aussi la Lorraine. Voir ci-dessous.
Je suppose qu'il y a aura un peu de neige et de la grêle sur les reliefs.

Voici la carte fournie sur le site http://www.sat24.com/  de la part de meteo.com

On remarquera sur la carte du radar de pluie, les impacts de foudre, relativement nombreux :  l'air froid arrivant dans le chaud méditerranéen !  La pluie d'orage est au rendez vous, et la Corse sera menacée dans les heures qui vont suivre parce que notre petite dépression (on a connu plus gros) va se diriger vers l' Italie en traversant la France demain. Belles pluies en perspective !
Les services météo de Herstmonceux ont lâché toutes les radiosondes cette nuit et ce matin, à 0Z, 6Z et 12Z sans doute pour avoir une trace de cet événement climatique ? Un des derniers du genre pour cet hiver sans doute ? Peut-être vers 18Z aussi ? 


Situation satellite le 28 février à 13h30 locale

En regardant bien, il y a une autre petite dépression jumelle au Nord de l' Écosse. La situation météo sur la Méditerranée est loin d'être stable !
Les vents sont plus forts sur l' Irlande et à gauche de cette dépression. Mais ils arriveront dans quelques jours sur la Bretagne toujours bien située pour les coups de vents de l' Atlantique.
Une autre nouvelle : une dépression est en formation sur la zone du Labrador (Nord - Canada), elle arrivera le lundi 3 mars. Les vents seront forts sur la Bretagne et les côtes de la Manche.

Sur cette carte fournie par  http://www.wetterzentrale.de/  on remarquera que le froid est intense sur le Labrador, à tel point que sur cet endroit les glaciers se reforment !  Paradoxalement, nous ne recevons qu'un mélange d'air tiède avec celui de l' Atlantique, donc une masse anormale de nuages et un ensoleillement très réduit. Le courant du Gulf Stream est toujours présent sur l' Est Atlantique.
Cette dépression du lundi 3 mars est centrée sur le Royaume-Uni (sans vent) est relativement froide.
A noter sur cette carte un anticyclone sur la Sibérie, celui des Açores bien bas en latitude, et la Méditerranée instable avec une dépression (T) pas toujours méchante due au mélange de l' air de l' Afrique du Nord et celui qui nous arrive de l' Atlantique.  Le froid est quand même présent sur l' Angleterre et il va encore générer de la pluie !  Cette situation perdure depuis quelques mois et les champs sont transformés en éponge même sur les hauteurs. Dans les creux, on a des lacs ! Et en montagne : la neige abondante.

Encore une information plus lointaine qui va surement se produire, et est-ce la fin de l'hiver sous sa forme actuelle : l'anticyclone des Açores va se déplacer vers l' Europe ! Mais oui !  

Cette prévision est pour le 9 mars.  L'anticyclone (H) qui était assez bas en latitude et fixe, va faire un déplacement vers le centre de l' Europe et s'allongera du Portugal vers la Sibérie.
C'est une bonne nouvelle car l'air froid de Sibérie n'est pas froid actuellement et il arrivera suivant un axe Gréce-Italie-Espagne sans vague de froid redoutable. Voir la carte ci-dessus.
Le centrage est sur la Pologne. Il semble que la température sera plus agréable mais pour la pluie, on va devoir attendre les prévisions plus rapprochées avant de conclure que le printemps est là !
Ce déplacement tant attendu n'est qu'une prévision à 7 jours et demande confirmation, il commencera à partir du 6 mars.  A surveiller donc ?
Le côté très positif qui sera un changement de temps, est que les dépressions polaires violentes seront repoussées vers le pôle. Un courant va circuler du Portugal vers l' Angleterre et la Scandinavie suivant un axe
SO à NE, espérons qu'il restera assez longtemps pour faire barrage au froid.

A suivre,

f6agv  (AT) free.fr     BRAF  -  F6AGV

Aucun commentaire:

Publier un commentaire