Le BHAF aide une école dans son projet !
Bonjour à tous les amateurs de ballons,
L'activité ballons en France est très restreinte et très en retard par rapport aux autres pays et nous sommes les bons derniers dans le classement européen. C'est un fait vérifiable et incontestable.
Nous ne sommes pas moins doués pour expérimenter mais nous ne sommes pas capable de nous grouper en association nationale. Ou alors il faut se plier à des contraintes qui n'ont pas lieu dans les autres pays du monde et chez nos voisins immédiats. On demande une liberté pour expérimenter
quand on a quelque chose à mesurer dans l'atmosphère et pas un an après !
Malgré les efforts et la reconnaissance dans les textes de la licence radioamateur. Nous devrions défendre le "service amateur par ballons" et faire reconnaître des droits à l'expérimentation et à l'instruction individuelle et en équipe. J'ai rajouté "en équipe" parce qu'en France on connait bien et on aime bien les activités "individuelles", ceci est une des causes du déclin annoncé des activités radioamateurs et la diminution du nombre de licenciés.
A vous de choisir, quel sera votre avenir, vous les jeunes, les anciens comme moi, nous vous ouvrons des portes, mais il y a une inertie incroyable, parce que cette situation arrange la grande majorité des radioamateurs dits "conservateurs".
Le problème est que nos activités ballons n'avancent que très lentement et nous sommes fiers d'utiliser les moyens que les autres pays mettent à notre disposition. Plus exactement, nous utilisons ce qui se fait de mieux ailleurs! C'est à dire les dernières technologies, et non des recettes toujours les mêmes parce qu'elles sont déclarées "éducatives" et de "sensibilisation à l'espace".
Je ne m’étendrais pas davantage sur les raisons de cette situation, vous en savez autant que moi !
La tendance va s'inverser mais cela prendra beaucoup de temps, des habitudes sont prises, et la structure actuelle est de type "pyramidale". Les associations par principe sont de type "horizontales" et "démocratiques" (selon un concept à la mode) ce qui veut dire travailler en équipe !
En résumé, vous êtes persuadé que les activités ballons amateurs se situent :
--- chez les 600 inscrits au site de chasse aux radiosondes
--- chez les utilisateurs inscrits à PS, qui perçoivent les fournitures hélium et enveloppes.
Les problèmes sont nombreux, car au départ dans le cahier des charges de PS, les radioamateurs ne peuvent pas intervenir dans les projets des écoles ! Sauf "dérogations" !
--- chez des groupes indépendants ou non qui suivent leurs activités, dans un club, un radioclub ou une association sans se poser la question de mettre en place une vrai structure nationale : pourquoi faire ?
Nous avons tous la liberté de choisir, ce qui est bon, ou pas bon. Mais encore faut-il connaître, les élèments du problème au plan national.
Aujourd'hui, nous n'avons aucune garanti d'assurer la pérennité de cette activité. Les abus et des incidents peuvent durcir la réglementation et même interdire ou rendre très compliquées nos activités.
Il faut un INTERLOCUTEUR auprès des administrations de tutelles, et créer "le service amateur par ballons" à l'instar du "service amateur par satellites". Il y aura donc trois étages aux activités des radioamateurs :
--- surface terrestre, fixe, portable, mobile...
--- l'atmosphère, ballons amateurs,
--- les satellites + l'espace
Il faut réduire le délai de 45 jours entre la déclaration de vol et le jour du vol. Car il est impossible d'expérimenter quand les phénomènes radioélectriques se produisent ainsi que les opportunités offertes par la météo. Ce n'est pas dans notre esprit de passer du temps pour faire voler un système, mais surtout passer du temps pour expérimenter un système et faire NOS PROPRES MESURES.
Jusqu'à présent, l'objectif depuis plus de 20 ans est d'envoyer une boite dans l'espace.
Boite qui sera faite en une année. Et le spectacle de la boite qui décolle avec un ballon, a toujours beaucoup de succès, en particulier dans la presse qui montre l'envol d'un ballon.
Nous devons faire plus et mieux : les boites sont des systèmes qui sont envoyés dans l'atmosphère, quand il y a quelque chose d'expérimental à y faire.
Vous voyez l'énorme différence de concept.
Ce qui est important, ce n'est pas de lâcher un nouveau ballon, c'est de lâcher un nouveau ballon pour une "mission" bien précise à atteindre. Mission qui doit intéresser toute la communauté.
Le mot "mission" utilisé dans les autres pays est INCONNU en France.
On ne cherche qu'à tester une boite construite sur plusieurs mois, pour savoir si elle va fonctionner comme prévu, ce qui n'est pas du tout certain : voilà le projet.On veut "tester" la boite en vol !
Mais notre concept est de lâcher une boite qui fonctionne et de faire des mesures avec !
Il existe quand même des projets plus conformes avec des missions précises de tests et de mesures, mais la contrainte du délai de 45 jours devient un handicap sérieux pour l'expérimentation.
Les projets des ballons amateurs ne sont pas dans la philosophie de PS dont le concept est répandu partout en France et ne correspond pas aux activités des autres pays qui n'ont pas de modèles standard : ils expérimentent tout en respectant des règles mais leur délai est beaucoup plus raisonnable, adapté aux conditions météorologiques et physiques.
Un exemple : une propagation des ondes arrive subitement, avec une inversion de température, il est impossible d'y faire des mesures car il fallait le prévoir 45 jours avant !
Les radioamateurs utilisent l'atmosphère pour y faire passer des ondes mais ils ne peuvent pas les mesurer "in situ" ! Non ?
Pour finir : il faut faire reconnaitre l'activité ballons en France et inclure dans la licence :
"le service amateurs par ballons" avec une extension radiosondes, si nécessaire car cette activité est "externe", et elle se fait "aux risques et périls", de chacun dans un paysage parfois difficile et dangereux, sans support associatif.
L'avantage d'une association pour le ballons amateurs :
--- vous avez des prix abordables par des commandes groupées ( vous pouvez déjà commander chez les radioamateurs anglais, merci à eux d'être organisé!).
--- vous avez une assurance pour vous et les risques aériens moyennant la qualité de membre de l'association pour une somme modique (cotisation).
--- vous recevez toutes les informations utiles pour la sécurité, au cours de stages, séminaires que vous organisez vous même, puisque vous serez habilité par l'association pour certaines opérations.
--- l'association est du type 1901, et il y a des statuts et des élections, pas question d'un monopole d'une seule personne qui fait de l'appropriation pour son profit ou égo personnel.
Moi, je ne fais que poser le problème car il existe réellement. Ces effets sont mesurables car le
déclin des activités radioamateurs est malheureusement en route depuis des années, alors que pour certains pays c'est l'inverse. Les activités ballons et satellites peuvent relancer le radioamateurisme en France ? Tout dépend de vous ? Je n'ai rien contre personne, ni contre telle ou telle association, mais une analyse objective s'impose : QUE FAIRE ? POUR LES JEUNES GENERATIONS ?
Le temps est venu de réagir dans l'intérêt de tous et de la radio qui serait en déclin et effectivement si vous ne faites rien, elle va mourir :
" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font
le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " ALBERT EINSTEIN.
73 de ALAIN F6AGV - BHAF -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire