Pour ceux qui ne connaissent pas bien comment fonctionne le système "tracker.habhub.org", voici quelques explications simples. Sur cette image, que tout le monde peut regarder en ouvrant le site, nous observons :
---les charges utiles PrjHeT (en violet) et X0 (en bleu et jaune).
---les traits verts qui convergent vers la charge X0 sont les traces des stations d'écoute, qui reçoivent les trames émises par ces charges utiles. Les stations sont des écouteurs amateurs non licenciés ou ayant un indicatif d'écouteur, ou des radioamateurs licenciés.
Le système tracker.habhub.org permet à Monsieur Tout le monde ayant un poste 434 et une antenne de participer en contribuant à établir la trajectoire et à archiver les données dans le serveur centralisé, moyennant le logiciel DL-FLDIGI et une liaison internet.
---les trajectoires des charges utiles sont tracées grâce aux données reçues par les écouteurs. Le système serveur prolonge les trajectoires avec une prévision de trajectoire, le point de chute (impact) étant signalé par une cible. Il y a un ajustement permanent de la
prévision au fur et à mesure du vol.
---les véhicules suiveurs (ou chases cars) sont visibles sur la même carte que les charges utiles. Une réception des trames de données transmises par les ballons est faite dans chaque véhicule et renvoyée sur le serveur tracker.habhub.org par une liaison internet.
A bord du véhicule, il est possible d'observer la position du ballon et la position du véhicule.
Avec la vue "map" (carte) ou la vue satellite.
Sur la colonne de gauche, vous pouvez voir:
---l'indicatif de la charge utile (X0 pour XABEN-93).
---le profil du vol, ici montée et descente en cours (parachute déployé)
---la vitesse de descente verticale (en négatif)
---la vitesse du vent horizontale.
---l'altitude en temps réel et l'altitude maximale (éclatement)
---la date et l'heure (locale)
---les coordonnées GPS LAT et LON (en degrés décimaux)
---la tension batterie et d'autres paramètres.
---les indicatifs des stations d'écoute (pseudo ou SWL ou radioamateur)
Le véhicule de poursuite traverse une petite ville ! Pas d'arrêt au "pub" !
Certains véhicules sont équipés d'une caméra et les images en direct sont alors transmises via internet sur le site BATC.TV.
Les véhicules se suivent mais les points de chute sont séparés : XABEN-93 et PrjHET.
L'altitude est faible mais les points de chute peuvent encore changer de position !
Il faut tenir compte des vents au sol, qui ne sont pas connus du système tracker.habhub.org.
du sol peuvent réserver quelques surprises et faire dévier les trajectoires.
La charge utile PrjHeT est à l'altitude de 198 m et il n'y a plus d'autres points.
La charge utile Xaben-93 est divisée en deux ( bleu et jaune) Xaben0 et X0.
Le véhicule de G8KHW Steve est bien positionné pour observer les chutes dans le champ.
Une station capte encore le signal de Xaben0.
Cette dernière image nous montre les cercles verts de portées des émissions respectives et figure la position de la station d'écoute la plus proche du lieu de chute : hyde00001.
Épilogue :
Hi Folks
Thanks to everyone that listened for XABEN-93 today - it was easily recovered in field this afternoon and landed about 500m from PrjHeT. Following the successful recovery of both payloads the two teams went down a local pub for a well earned jar.
As far as X0 goes I notice that no LoRa packets were received by other stations - perhaps this was a lack of LoRa receivers - or was it due to decoding problems?
Steve
traduction rapide :
Salut les gens
Merci à tous ceux qui ont écouté XABEN-93 aujourd'hui (ndlr: le samedi 19 mars)- il a été facilement récupéré dans le champ cette après-midi et il a atterri à environ 500m de PrjHeT. Suite à la récupération réussie des deux charges utiles les deux équipes sont descendues dans un pub local pour un pot bien mérité.
En ce qui concerne X0 je remarque qu'aucun paquet de Lora n'a été reçus par d'autres stations - peut-être cela était du à un manque de récepteurs Lora - ou était-ce à cause de problèmes de décodage?
Steve
Commentaire :
Voilà un exemple de réussite de ces deux projets, qui utilisent le site "tracker.habhub.org"
dans sa forme la plus participative et non restrictive.
Une possibilité est offerte aux "spectateurs" sur la touche d'être impliqué et de vivre une partie de l'aventure au niveau du vol et des transmissions de données.
Les émissions des ballons font appel aux techniques numériques (ex : LoRa ) et les écouteurs peuvent s'équiper en réception et aussi expérimenter en émission.
L'usage de l' APRS sur un ballon en 144.800 ou en 144.390 devrait être utilisé dans les zones où il n'y a pas de station d'écoute ou de radioamateurs équipés en 434 MHz.
Par exemple : les traversées des océans ou des déserts.
Dans ce schéma, il n'y a qu'une personne concernée par la réception APRS.
Encore bravo aux deux équipes PrjHeT et XABEN-93 (le 93ème de la série).
Source directe : tracker.habhub.org & UKHAS
From : Alan F6AGV f6agv (@) free.fr
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