METEOROLOGIE
en 1916  
Article  écrit par Alain F6AGV -  BHAF 
A- Pourquoi la météorologie ?
C'est l'étude des différents phénomènes physiques qui se manifestent sur la Terre et dans l' atmosphère.
On étudie les variations de température, de la pression atmosphérique, et de l'humidité.
Cela va aussi par la connaissance des vents, des précipitations, en général des mouvements de l'air dans tous les sens et les courants marins.
Pour compléter les éléments physiques, nous ajouterons :
la pesanteur, le magnétisme de la Terre, l'électricité atmosphérique, les phénomènes lumineux comme l'arc en ciel, les halos, le Soleil, la Lune et ses marées...
On distinguera deux grandes parties :
--- la climatologie
--- la météorologie dynamique
La climatologie est l'étude dont les phénomènes météorologiques se produisent pour chaque lieu de la Terre.
Influence des topographies, et des conditions géographiques.
Il faut tenir compte aussi de la nature, avec le développement et la répartition des végétaux, la présence des animaux, la présence des habitations, des villes.
La météorologie dynamique tient compte des lois générales des mouvements de l' atmosphère, le mode de formation des tempêtes, des tornades, des formations orageuses...
Ces deux parties sont dépendantes l'une de l'autre.
Les variations :
Il faut admettre quand on étudie l'atmosphère que toutes les valeurs des éléments sont soumises à des variations incessantes. Ainsi une radiosonde qui vient de faire des mesures à un instant et une position donnée, transmet des valeurs qui sont seulement valables à l'instant t.
Pendant le vol, les paramètres mesurés ne correspondent plus aux valeurs des éléments aux différents points qui ont été traversés. Mais les périodes sont courtes et il faut évaluer dans quel sens se font les variations.
Il y a des variations périodiques ou régulières, par exemple la température de l'air en fonction de la hauteur du Soleil dans le courant de la journée.
Les hauteurs des marées sont périodiques et peuvent se prévoir suivant la position de la Lune.
Il y a des variations irrégulières ou perturbations, qui viennent modifier la régularité des variations périodiques et même les modifier complétement.
La méthode des moyennes :
La connaissance des variations devient parfois très complexe. Il est fait appel à une méthode des moyennes, qui permet de simplifier le problème mais qui doit être utilisée avec discernement.
Par exemple, nous pouvons mesurer les valeurs successives d'un paramètre météorologique, pendant une certaine période, et calculer la valeur moyenne.
On notera l'écart supérieur et l'écart inférieur, sur un paramètre comme la température d'un lieu ou la pression.
C'est l'étude des différents phénomènes physiques qui se manifestent sur la Terre et dans l' atmosphère.
On étudie les variations de température, de la pression atmosphérique, et de l'humidité.
Cela va aussi par la connaissance des vents, des précipitations, en général des mouvements de l'air dans tous les sens et les courants marins.
Pour compléter les éléments physiques, nous ajouterons :
la pesanteur, le magnétisme de la Terre, l'électricité atmosphérique, les phénomènes lumineux comme l'arc en ciel, les halos, le Soleil, la Lune et ses marées...
On distinguera deux grandes parties :
--- la climatologie
--- la météorologie dynamique
La climatologie est l'étude dont les phénomènes météorologiques se produisent pour chaque lieu de la Terre.
Influence des topographies, et des conditions géographiques.
Il faut tenir compte aussi de la nature, avec le développement et la répartition des végétaux, la présence des animaux, la présence des habitations, des villes.
La météorologie dynamique tient compte des lois générales des mouvements de l' atmosphère, le mode de formation des tempêtes, des tornades, des formations orageuses...
Ces deux parties sont dépendantes l'une de l'autre.
Les variations :
Il faut admettre quand on étudie l'atmosphère que toutes les valeurs des éléments sont soumises à des variations incessantes. Ainsi une radiosonde qui vient de faire des mesures à un instant et une position donnée, transmet des valeurs qui sont seulement valables à l'instant t.
Pendant le vol, les paramètres mesurés ne correspondent plus aux valeurs des éléments aux différents points qui ont été traversés. Mais les périodes sont courtes et il faut évaluer dans quel sens se font les variations.
Il y a des variations périodiques ou régulières, par exemple la température de l'air en fonction de la hauteur du Soleil dans le courant de la journée.
Les hauteurs des marées sont périodiques et peuvent se prévoir suivant la position de la Lune.
Il y a des variations irrégulières ou perturbations, qui viennent modifier la régularité des variations périodiques et même les modifier complétement.
La méthode des moyennes :
La connaissance des variations devient parfois très complexe. Il est fait appel à une méthode des moyennes, qui permet de simplifier le problème mais qui doit être utilisée avec discernement.
Par exemple, nous pouvons mesurer les valeurs successives d'un paramètre météorologique, pendant une certaine période, et calculer la valeur moyenne.
On notera l'écart supérieur et l'écart inférieur, sur un paramètre comme la température d'un lieu ou la pression.
  
  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  
  
  
 
  
  
 
  
  
 
Les surfaces 
amm’n   et   aa’n’n sont égales  et  am  est la hauteur moyenne.  
Les surfaces  ma’p  
et   pm’n’  sont égales.  
p étant le point d’intersection avec la droite mm’.
Ce qui implique que mm’ est
bien la moyenne.   
On peut appliquer ce graphe
en météorologie pour par exemple la quantité de chaleur. 
Elle est variable de a’  à   n’.
Elle est constante de m  à 
m’.  Mais la quantité de chaleur
totale est la même dans les deux cas. 
Pour les calculs on
assimilera les valeurs physiques  aux
longueurs :    aa’   pour 
a0,  bb’  pour 
a1  et ainsi de suite…
Formules de quadrature :  
On divise la base du
graphe  a n   en 
n  parties d’égales
longueurs.   Voir  le dessin en haut à droite. 
formule des trapèzes :    on
assimilera l’arc d’une courbe à la corde, l’erreur est inférieure aux erreurs
de mesures. 
Voir le croquis ci-dessus. 
Surface d’un trapèze :   AA’B’B 
S   =   
(AB *  BB’)  +  1/2*
( AB  * 
(AA’-BB’))   =   AB * 
BB’   +    1/2(AB*AA’)   -   1/2(AB
* BB’)
S  =     AB/2 
*   (   AA’  
+   BB’  )  
=    Hmoy  *   AB      
Hmoy   =     S  
/    AB    =   
1/2  *    (  
AA’   +    BB’ 
)    
On
remplace  AA’   par  
a0     et    BB’  
par   a1      :     
Hmoy   =     1/2  
*    (   a0  
+   a1  )   =   1  
*   (  a0/2 
+  a1/2  )
AN   :   
AB   =    7     
AA’  =  a0  
=   7      BB’ 
=   a1   =   5       réponse 
Hmoy   =   6   
formule générale :       Hmoy 
=   1 /n    (  
a0/2   +   a1  
+  a2  + ….       
+  an/ 2   )  
Retour
sur l’application numérique :    
avec   a0 =  7   
a1  =  5   
et    n  =  
1        avec       an 
=   a1    
Hmoy   =    
1/1    (    7/2   
+   0    +   0  
…..   +   5 /2   
)    =     3,5  
+   2,5   =    6    
Autre
exemple :
Température moyenne sur une journée de 24
heures :   de  minuit à 
minuit   
Première
valeur  à 
minuit   :    a0   
Valeur  à   1
heure du matin    :     a1 
Il
y a 23 valeurs de  1  heure du matin  jusque 
23 heures du soir   :    de 
a1    à   a23   
Dernière
valeur  à 
minuit   :    a24  
n
=  24   
car   il y a 24  intervalles !    Voir le croquis  ci-dessus. 
Application
de la formule :     Tmoy  =   1
/24   *  
( a0/2   +   a1  
+  a2  +  …….  + 
a23  +   a24/2 
)    
Autre  exemple  
:    
Première
valeur  à  minuit :    a0   
Seconde
valeur  à 
1  heure   :   
a1
n
=  1   
Application
de la formule :       Tmoy  =  
1/1    *    ( 
a0/2   +  ..............      +  
a1/2    )   
Moyenne arithmétique :   
Il
est  facile d’additionner toutes les
valeurs prises toutes les heures (ou à intervalle régulier), ou toutes les
trois heures.
Et
de diviser le total par le nombre de valeurs pour trouver la valeur moyenne. 
exemple :      Il y a 5 températures       Tmoy 
=   (   25 + 
23  +  22 + 
24  +  26   )  /  
5     =    24  
°C   
avec  la formule précédente     Tmoy  
=   1/ 4  *  
(   25/2   +  
23   +  22 
+   24   + 
26/2   )    =   
23,7  °C    
L’erreur
entre les deux méthodes n’est pas significative.   
Autre
exemple :    prendre les valeurs
toutes les 3 heures sur READY  
0Z,    3Z,   
6Z,    9Z,    12Z,   
15Z,    18Z,    21Z,  
0Z,   
a0      a1    
a2      a3      a4      
a5       a6       a7      
a8   
n
= 8   car   8 intervalles   
Tmoy1 =   1/8  
*    (  a0/2   
+  a1  + a2  +
a3  + 
a4  +  a5  +
a6  + 
a7  +  a8/2  )
Tmoy2 =    ( 
a0  +  a1  +
a2  + 
a3 +  a4 +  a5 
+  a6  + 
a7  +  a8 
)  /  9
AN   :    
a0      a1    
a2     a3     a4    
a5     a6     a7    
a8   
4        3      
2      1       3      
4      6       5      
4
Réponses    :    
Tmoy1  =   3,5 
°C       et     Tmoy2 
=   3,6  °C  
Moyenne
de la journée   :
Jour  1   
=   a0   
Jour  2   
=   a1
Jour  3   
=   a3  …….    
Moyenne
pour un mois    :        Mmoy 
=   Somme de 1  à 
31   /    31        
pour  31 jours / mois
Moyenne
pour une année :        Mmoy =   Somme de 
1  à  365 
/  365       pour 
365  jours / mois  
Faire
une somme de 365 jours prend du temps, on peut faire la moyenne annuelle des
moyennes mensuelles. 
                                               
Mmoy   =   Somme de 1 à 
12  /  12 
JAN    FEV   
MAR    AVR    MAI   
JUN    JUL   
AOU    SEP    OCT   
NOV    DEC 
A1       A2     
A3        A4        A5     
A6       A7      A8      
A9      A10     A11     
A12
Mannée   =   
1/12   *   (  
A1  +   A2 + ………..A12  )
Mannée   =   
1/365  *  (  
31*A1  +   28*A2 
+  31*A3 …………  +  31*
A12  )
A1  est  
la moyenne journalière  du  mois de Janvier  
Pour
les années bissextiles :   
Mannée   =   1/366 * 
(  31*A1  + 
29*A2 + …..     +  31*A12 )
Dans
la pratique on prendra comme moyenne annuelle, la moyenne arithmétique des 12
moyennes mensuelles.  
A    suivre, 
Alain
F6AGV  -     BHAF  
10/ 2015    
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