La course est bien lancée ! Voici les positions ce matin vers 11h locale, vue sur le site officiel de la Gordon Bennett. Voir article précédent pour les adresses Web.
Observation : le ballon SUI-3 est largement en tête, il a pris la direction de l' Est. Sur l'image ci-dessus, il est en dehors du cadre vers la droite. Un groupe a pris la direction du Sud dont le ballon FRA-1 favori de cette course. Pourquoi ?
Tout dépend des vents et de l' altitude du vol de chaque ballon, suivant le choix des concurrents.
On va comprendre plus bas dans cet article pourquoi il y a deux directions principales : Le Sud et l' Est.
Même configuration mais avec la carte des routes.
Profil de vol du ballon FRA-1 "St-Michel" pilotes LEYS/HOUVER .
Depuis le départ de Vichy, l'altitude varie un peu autour de 1000 mètres, avec quelques descentes qu'il fallait combattre. Je suppose que du lest a été jeté ! Certains ballons se sont déjà posés. Ensuite l'altitude augmente régulièrement pour dépasser les 1500 mètres et atteindre 2000 mètres. Beaucoup moins de tendances à chuter.
Pourquoi ?
Voici les directions des vents et les forces des vents suivant les pressions atmosphériques (donc de l'altitude).
Pour les coordonnées du ballon FRA-1 : 45.55 et 3.72 vers 11h.
1000 hPa > 0 m
950 hPa > 515 m
900 hPa > 948 m
850 hPa > 1405 m
800 hPa > 1890 m
750 hPa > 2407 m
700 hPa > 2960 m
650 hPa > 3550 m
600 hPa > 4190 m
550 hPa > 4890 m
500 hPa > 5650 m
Sur le diagramme ci-dessus, on peut remarquer que la limite est dans les 600 / 650 hPa. En dessous, de cette limite les vents sont au Sud, et au dessus les vents sont à l' Est. Altitudes : 4190 m / 3550 m.
Le ballon suisse SUI-3 a pris l'option haute avec plus de vent et direction Est, mais il doit respirer sa réserve d'oxygène avec des masques, pour éviter les malaises !
Profil de vol du ballon SUI-3 pilotes TIECHE/SCIBOZ.
Ce ballon a fait une montée rapide jusque 4000 mètres environ, sans doute au prix d'un gros largage de lest.
Il a trouvé le vent et la direction de l' Est sans risquer de chuter prématurément.
Remarques : moins de vitesse de vents sous 500 hPa (5600 m) pour cette position par rapport à celle du ballon FRA-1. Aux faibles altitudes, le vent est quasiment nul ou très faible ! Voir le zéro vers les 850 hPa !
Cela signifie que les ballons vont devoir trouver des vents en latitude, pour avancer !
MAJ-1 le samedi 30 août :
Le ballon suisse SUI-3 a une sérieuse avance ! Il est resté entre 5000 m et 4000 m.
Il doit posséder une belle réserve d'oxygène !
Le ballon favori le "St-Michel" semble avoir choisi le profil 2000 mètres à 1500 mètres avec quelques pertes d'altitude pour certains frôlant le plancher des vaches !
A noter que le ballon espagnol ESP-1 est parti pour un survol de la mer méditerranée qui risque d'être long cette nuit ! C'est toujours une angoisse de ne pas pouvoir se poser en cas de besoin sauf sur les vagues.
Le ballon suisse SUI-2 est dans le peloton qui vient derrière en direction de l' Italie sans trop se préoccuper de la mer qu'il pourrait survoler sur une courte distance.
Tracker et batteries.
MAJ-2 Les vents
diagramme pour la position de FRA-1
diagramme pour la position de SUI-3
Quelques adresses sur FB :
https://www.facebook.com/pages/Gordon-Bennett-2014-Team-France-1/504414206294365?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/700826226618600/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/421552924618261/
MAJ-2 le dimanche 31 août :
diagramme pour le ballon FRA-1 le dimanche 31 août. vents du secteur Nord-Ouest.
diagramme pour le ballon SUI-3 : vents du secteur Ouest, posé ?
MAJ-3 La course se décante ! Reste encore 6 ballons en vol (à ce moment). Destination des 4 ballons au Sud de la Sardaigne : la Sicile ou l'Italie à l’extrémité Sud ou plus loin ? En tout cas, c'est parti pour une troisième nuit en l'air. Bonne nuit à tous !
Communiqués sur le site officiel : le lundi 1 septembre à 1h30 locale
Après deux nuits en vol, les deux équipages suisses (SUI-2 et SUI-3) qui avaient pris une direction Est se sont posés : SUI-2 dans les Alpes françaises, et SUI-3 en Coatie, sur la plage de l’ile de Cres. L’atterrissage en Croatie, pays "interdit", risque de leur valoir un résultat nul. Leur stratégie, qui semblait gagnante au départ, ne s’avère finalement pas si intéressante que prévu.
Deux groupes de ballons sont sur la Méditerranée :
AUT, USA1, GER3, SUI1, se dirigent vers le Nord de la Corse, et sont en contact avec le contrôle d’Ajaccio ; ils volent relativement haut et semblent tous avoir l’intention de continuer leur vol.
POL passe au sud de la Corse, non loin de l’aéroport de Figari. Ils peuvent encore se poser en Corse, ou en Sardaigne, mais aussi décider de continuer vers l’Italie.
ESP, USA2, FRA-1 et 2, GER-1 et 2 sont étagés entre 300 et 2000 mètres, arrivent sur la côte montagneuse du Nord de la Sardaigne, et prennent de la vitesse.
Les onze ballons équipages encore en vol sont donc partis pour une troisième nuit en l’air, en route vers l’Italie. Ils sont tous très près les uns des autres, rien n’est joué, la bataille se jouera lundi, quand chacun luttera avec le vent, les réserves de sable et de gaz, sa propre résistance nerveuse et physique, pour être celui qui se posera le plus loin.
PL
Les stratégies commencent à s’affiner, à l’observation des paramètres (altitude, cap, vitesse) des ballons sur la Méditerranée : GER-3 n’est plus dans la course, l’équipage s’est posé il y a quelques minutes en Corse. Les 4 restant dans le groupe “Corse” AUT, USA1, SUI1 et POL prennent de la vitesse pour atteindre les côtes italiennes avant la nuit.
Le groupe “Sardaigne” : ESP, USA2, FRA-1 et 2, GER-1 et 2 semblent vouloir continuer une troisième nuit, et l’on peut imaginer qu’ils visent la Sicile, ou l’extrême pointe de la botte italienne. La route n’est pas facile, parce que la Sicile est très proche de la Tunisie, et la règle de la Gordon Bennett est stricte : la course se déroule sur un seul continent, il n’est donc pas question de se poser en Tunisie.
Les projections de trajectoire pour FRA-1, qui vole en ce moment très bas (370 m au-dessus de la mer) montrent que Vincent Leys et Christophe Houver devraient commencer à monter à Minuit au plus tard pour atteindre la Sicile. Mais s’ils sont d’humeur joueuse, pourquoi ne pas tenter Malte ou Lampedusa ?
diagramme pour POL-1
diagramme pour FRA-1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_a%C3%A9ronautique_Gordon_Bennett
MAJ-4 : encore 4 ballons en vol vers la Sicile, et après ?
FRA-1 1300 km 2290m 52,83 km/h
FRA-2 1306 km 3000m 50,2 km/h
GER-1 1296 km 2230m 54,21 km/h
GER-2 1322 km 2410m 48,60 km/h
Le choix de l'altitude conditionne bien la vitesse de déplacement et bien sur la direction du vol.
Les routeurs font un sacré travail !
Le ballon GER-2 est en tête ce matin à 10h15 locale. Les chutes (landing) vont-elle se faire en Sicile car
après ce serait la Grèce, la Turquie étant déclarée "interdite". Reste Malte et Lampédusa ?
MAJ-5 : hypothèse pour un vol vers l' Est, pour l'équipage FRA-1 (favori)
Les vents sont ainsi : au point 37.05 et 13.30
Sur la droite des diagrammes (en noir) pour un vol vers l' Est (270°) l'altitude devrait être au niveau 700 hPa, c'est à dire 2960 mètres à 38 knots.
A droite la colonne WIND DIRECTION en degrés, et la colonne WIND SPEED en m/s
encadré rouge : 271.4° et 19.9 m/s soit 70.56 km/h . La vitesse actuelle étant 52.82 km/h.
Le Jet Stream (Courant Jet) arrive sur la zone ! Les vitesses vont augmenter.
En dehors de cette hypothèse, la trajectoire serait davantage vers le secteur Nord - Ouest, c'est à dire
une direction vers le Sud - Est. L'objectif étant de se poser en Sicile ou en Grèce...
Quel sera le choix ? Pas beaucoup de solution :
--- la Sicile
--- le Péloponnèse ( Athènes Grèce)
--- la Crète
MAJ-6 Fini !
Bravo à toutes les équipes, magnifique course 2014 !
Source : d'après le site GORDON BENNETT, les vents sur READY NOAA
article BRAF par f6agv (AT) free.fr
Bonjour le balon sonde GER-3 est passer au dessus de la foret de libio hauteur du village de Rozazia sud corse le 31/08/14...vers 11h30 local direction sud est
RépondreSupprimercordial 73' TK5AE François