MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 13 juin 2012

NOUVELLE DEPRESSION pour le 16 juin 2012

Elle est en formation sur l' Atlantique et dans trois jours elle sera décalée sur l' Est des iles britanniques et la Manche pour les 15 et 16 juin. Elle se charge d'eau au dessus de l'océan et sa température est plus basse que dans les zones voisines, ce qui apportera des précipitations sur les terres :

 Carte des isobares du 13 juin 2012 à 0Z
A remarquer l'ensemble Anticyclone (H) et la Dépression (T) ainsi que les fronts associés. Ainsi  les mouvements d'air sont complexes :  
--- air froid qui descend du pôle vers l' Angleterre et la France. A remarquer un mini anticyclone au sud de l' Angleterre (H). 
--- air qui tourne dans le sens horaire de l' anticyclone (H) présent sur l' Atlantique. 
--- air qui tourne dans le sens anti-horaire de la dépression encore réduite (T) collé au Nord Est de l' anticyclone. Il y a production de nuages qui s'enroulent vers la dépression et visible sur cette carte isobares sous forme d'un front occlus. L'évaporation est bien visible. 
--- air situé entre cette petite dépression en formation et l'air qui descend du pôle, en opposition d'où une zone de calme sans vent ! 

Ce système dépressionnaire va prendre de l'énergie et nous pouvons prévoir une belle dépression avec des vents forts et une restitution de l'eau emmagasinée dans les nuages.   

La dépression est bien formée, les vents y sont forts et le froid est bien présent sur toute sa surface.

La zone froide polaire va rejoindre la dépression qui va se centrer sur l' Angleterre tout en diminuant en intensité et en s'étirant vers la Scandinavie. Le contraste de température avec l'air présent sur la France de la Bretagne jusqu'aux Ardennes et la Hollande va produire probablement des précipitations pour la journée du samedi 16 juin.

 Sur cette vue satellite en visible, prise à 16h00 locale le 13 juin, il est possible de voir apparaître la dépression à gauche de l'image. Elle se déplace vers l' Est assez rapidement ! 

Vue satellite prise le 14 juin à 8h45 locale. La dépression s'est détachée de l'anticyclone et elle est bien formée avec son noyau et son front caractéristiques. Comparez avec les vues précédentes !

Le courant froid qui descendait est dévié vers l' Est, ce qui peut provoquer des orages, car ces régions sont très chaudes avec des températures de 25 à 30°. Relatif calme avant la tempête sur l' Europe de l' Ouest ! 

Les nuages arrosent déjà l' Irlande du Sud, et l'Ouest de l' Angleterre et de la France. Le Courant Jet va arriver sur les côtes de la Manche à partir de Vendredi matin 2 heures locale. Il va intéresser les 3/4 de la France avec une direction SO - NE.
Les précipitations sont déjà présentes sur la Bretagne ce matin, mais elles gagneront les côtes de la Manche à partir de Jeudi 14 juin à 20 heures. Pour l'instant, pas d'orage en vue.
Beaucoup de pluie à prévoir pour les jours suivants sur l'ensemble de la France avec une accalmie Dimanche, et reprise Lundi.  

Contact :  f6agv AT free.fr