Sur cette vue du ciel par satellite, nous observons les "restes" de la dépression située
sur le Sud de la France, une partie des Pyrénées et l' Est de l' Espagne, provoquant tornades et inondations catastrophiques. Site excellent : wetterzentrale.de
Des formations nuageuses (tâches blanches) du style "gros cumulo nimbus" sont bien visibles entre la Corse et l' Espagne. La pluie abondante chute à la mer, heureusement pour les habitants du midi de la France.
Sur la gauche de cette vue, se trouve un front large orienté Sud-Nord. Va-t-il se déplacer vers l' Europe, en tout cas, il faut le surveiller dans les prochains jours.
La situation globale est intéressante en ce début du mois de novembre. Un anticyclone (qui tourne dans le sens horaire) va se centrer sur la Scandinavie pour une période d'au moins une semaine.
En France, nous nous trouvons dans un couloir qui va "aspirer" l'air plus chaud de la Méditerranée. Ce flux d'air "bloque" les dépressions (rotation en sens inverse) froides toujours très méchantes car siège de vents violents.
Elles ne dépasseront pas une ligne Islande-Angleterre.
Sur la partie Ouest de cet axe, de l'air froid file relativement doucement vers le Sud, au large de l'Espagne et qui se "heurte" à l'anticyclone énorme de l' Atlantique, et finit par devenir une dépression qui contribue à remonter l'air plus chaud dans le couloir: Méditerranée-France-Scandinavie.
A l'Est, l'anticyclone centré sur la Scandinavie entraîne de l' air froid de Sibérie (actuellement à -15°C). Une "goutte" de cet air va se détacher et atteindre la Grèce qui
actuellement se trouve à 15 °C. Il est à craindre comme toujours que le mélange chaud et froid génère de la pluie et peut-être même de la neige.
La réserve d'air chaud de la Méditerranée va s'épuiser, et la température moyenne de l' Europe vers la mi-novembre va diminuer.
La Scandinavie bénéficiera encore de l' anticyclone qui s'y accroche mais la température ambiante va progressivement chuter.
Consolation pour tout le monde, l'air très froid du pôle Nord, est pour l'instant maintenu au delà du Labrador et du Groenland.
Par contre, les oiseaux migrateurs commencent leurs voyages vers l' Afrique.
Contact: f6agv AT free.fr