Les temps changent comme disait un chanteur bien connu. Le couloir d'air chaud qui remonte du Sud en passant au dessus de la Tunisie et qui provoque la situation actuelle va disparaître.
Aujourd'hui nous pouvons encore observer le conflit des masses d'air, avec formation de nuages générateurs de pluies abondantes sur la Méditerranée. Documents de base : http://www.wetterzentrale.de/
Les tâches blanches sont des cumulo-nimbus grands comme des départements. La circulation des nuages autour de la dépression méditerranéenne est bien visible sur la vue satellite ci-dessus. Le front au large de la Tunisie se montre sous forme de frontière entre le ciel dégagé et la couche nuageuse qui se forme au dessus de la mer. A remarquer aussi, le front très net sur l' Atlantique. Ces fronts sont visibles sur la carte des isobares ci-dessous.
Il y a un léger décalage de temps entre la vue satellite et la carte isobarique. Les vents sur la France sont faibles. Les dépressions se situent au Nord dans la zone polaire ou le froid est intense.
Le schéma actuel est le suivant :
Vous pouvez remarquer que les vents de sens Sud-Nord faiblissent. La situation météo qui dure depuis un bon moment avec ses vents de secteur Sud va changer. Sur le schéma ci-dessus, se trouve l'anticyclone des Açores, une dépression au dessus du Groenland sur la partie gauche, un nouveau courant d'air commence à apparaître au niveau du Labrador où les vents sont plus forts.
Sur ce schéma figurent la dépression sur la Méditerranée (d) et l' anticyclone (a) sur la Scandinavie.
A noter que les sens de rotation des dépressions (D: anti-horaire) et des anticyclones (A: horaire) sont très bien placés en respectant la logique des engrenages sauf en haut à droite, entre la dépression et le courant Sud-Nord: les sens sont opposés !
Entre les deux il existe une zone de calme.
Situation globale à venir dans les prochains jours jusqu'au 30 novembre :
L'anticyclone occupe le vide à l' Est et au Nord sur la zone polaire le froid se groupe en tournant rapidement avec des vents violents. (lignes isobares resserrées). Un couloir va se former entre les deux masses d'air.
Comme vous le savez, un anticyclone résiste mal à la descente du froid polaire vers le Sud.
La raison est peut-être fonction des énergies respectives de ces masses:
--- les dépressions sont des machines qui tourbillonnent en montant l'air humide vers le haut de l'atmosphère.
--- les anticyclone tournent dans le sens horaire avec des vents beaucoup moins violents et l'air vient d'en haut, il est sec et fait monter la pression.
Situation globale évolution au 25 novembre : descente du froid sur la Grande Bretagne, le Nord de la France, la Belgique, l'Allemagne et l' Est de l' Europe. Vents forts, pluies ou neige sont à craindre, sur la lisière CHAUD-FROID :
MISE A JOUR au 26 novembre : situation en correspondance avec la prévision ci-dessus.
Il s'agit d'une prévision au delà de celle du 25 novembre. Sur cette prévision pour le 1 décembre nous voyons
que finit par faiblir sur l' Europe et la France, il en résulte une poussée du froid accompagnée de vents.
Cette prévision encore plus lointaine, montre que l'anticyclone des Açores a retrouver sa place sur l' Atlantique. Le froid descend encore en latitude avec des vents qui pourraient être forts sur les côtes
de la Manche. La Scandinavie est dans la dépression et le froid polaire !
Contact : f6agv AT free.fr
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.