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lundi 3 janvier 2011

RS92SGPA ETUDE DU CAS HERSTMONCEUX du 030111 12Z

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Les récents changements constatés dans les caractéristiques des vols de nos radiosondes de Herstmonceux, nous amènent à surveiller de nouveau tous les paramètres importés dans le setup du logiciel BALLOON TRACK. La radiosonde RS92SGPW a été remplacée par la RS92SGPA qui est plus lourde de 40 grammes. Les éclatements ne sont plus réguliers et les parachutes sont ouverts normalement ou plus ou moins fermés avec les ficelles torsadées et peu ou beaucoup de latex de l'enveloppe éclatée sur le manchon.

Tout d'abord, en ce qui concerne la montée, nous avons une altitude comprise entre 19000m et 30000m pour le point le plus haut à l'éclatement. Cette variation se traduit par une distance plus ou moins grande entre le "burst" et le point d'impact.
La vitesse de montée sera comprise entre 300 et 340 m/mn.
La vitesse de descente sera comprise entre 400 et 180 m/mn.

RECHERCHE D'UN AJUSTEMENT pour LE POINT D'ECLATEMENT:
Le fichier des vents utilisé est celui du 3 janvier 2011 à 12Z  et  H-0. Il ne s'agit pas d'une prévision puisque le vol a eu lieu mais d'un ajustement des paramètres de BT à postériori.
Une règle absolue est de toujours considérer les données du fichier des vents H0 comme exactes et proches de la réalité. Il faut bien partir avec des bases solides. Ce qui va suivre, va prouver que le calcul à H0 correspond bien à la situation réelle avec une marge très satisfaisante. Il arrive de tomber à 10 mètres, du point d'impact réel avec le calcul H-0 !  (RS de Pont d 'Arques).

Le point d'éclatement est vraiment très bas ce 3 janvier,  il est de 18831 mètres !
Les coordonnées réelles sont 50.70657N et 0.84893E.
Le dernier point connu est 50.59829N  et  1.232E  à  - 3.3 m/s  et à l'altitude de 820m.

RECHERCHE :

Cette carte montre les multiples essais effectués avec le setup de BT. Avec une latitude de 18800 m et un paramètre de montée de 300, le point d'éclatement par calcul est très voisin du point réel:

50.721N et  0.841E  par calcul H0   pour  50.706N  et  0.849E  en réel.

Ensuite, il faut trouver le paramètre de descente. Il sera fixé à la valeur 400. Ce qui donne:

50.5925N  et  1.232E  par calcul H0  pour  50.598N  et  1.232E  en réel à  820 m.

Vous pouvez calculer le point d'impact réel à la surface de la mer, avec les données à 820 m. Voir la méthode
dans un précédent article. Le dernier point connu nous donne le point d'impact.

CHOIX DES PARAMETRES du SETUP de BT:


1       18800m       M= 300      D= 400      50.5925       1.232

2       25000m       M= 300      D= 400      50.3207       1.8161

3       27000m       M= 300      D= 400      50.2607       2.1795


Pour les prochaines prévisions, on va garder en prévision "classique" les paramètres suivants pour les radiosondes de Herstmonceux :

Burst  :   25000m     mais  les valeurs sont  parfois vers 26000m  ou  27000m.  (19000m à  32000m)

Montée :    300  m/mn    mais on peut aller jusqu'à   340 m/mn  

Descente :    400  m/mn   et  235  m/mn      mais   600 m/mn en vol court  ou  jusqu'à 125 m/mn  en vol long

Bien malin, celui qui peut connaître à l'avance l'altitude d'éclatement réelle, les vitesses de montée et de descente réelles.
Les prévisions ne seront que des tendances, effectuées avec les valeurs supposées "normales".

C'est à dire, une enveloppe qui éclate en fonction des données constructeur ( Voir le fournisseur ).

Un ballon gonflé avec le bon volume de gaz qui suivant les conditions de pression atmosphérique et de température ambiante au sol, doit donner une vitesse constante de l'ordre de 5 m/s à la montée.

Soit   5  x  60  =  300  m/mn

Un parachute qui fonctionne normalement, parfaitement ouvert et avec une masse de Latex quasi nulle.
La vitesse maximale de descente après l'éclatement  dans les 20 à 30 secondes après le "burst" nous renseigne toujours sur l'état du parachute:

Nous avons des vitesses maximales de -20 à -70 m/s,  record pour -150 m/s avec sans doute aucun parachute !  Parachute non fixé.
Il est pratiquement certain qu'avec une descente rapide de -70 m/s, les ficelles se tortillent beaucoup plus
qu'avec une vitesse plus faible de - 20 m/s.



Les suspentes sont plus courtes, le parachute est fermé en "méduse" ! 


La ficelle est rarement torsadée à ce point !


Mais le mystère est quand même très complexe, car le parachute ci-dessus à produit une vitesse de -20 m/s.

Il a subit une rotation pendant toute sa chute?


Son état au sol à l'impact, tel qu'il a été trouvé.


Ficelle torsadée sur toute la longueur
Peu de Latex, à droite la ficelle vers la RS et à gauche la ficelle torsadée vers le parachute

Nous n'avons pas encore récupéré une RS qui serait descendue à -70 m/s car dans ce cas le vol est court 
et la RS chute à la mer !  


Il faudrait des vents très forts à la montée...  ou vider la mer !    A suivre, 

73  Alain        Si vous avez des remarques, n' hésitez  pas :     f6agv AT free.fr