MESSAGE DE BIENVENUE


vendredi 10 septembre 2010

005 RS LANDWICK 100910 6Z tombée dans la Mer du Nord

Elle a émis jusqu'au bout, d'habitude l'émission se coupe vers les 3000 mètres! C'est encore une fois, une surprise inattendue.
La fréquence est 401.100 MHz, elle est lâchée depuis Shoeburyness-Landwick 51.55N / 0.83E.
Première image:
L'éclatement ( burst ) est à l'altitude de 12108 m au point 51.35188N et 1.38054E la vitesse est de 5,3 m/s en montée à 9h55 locales.


La radiosonde passe au dessus de Margate, et elle entame la descente vers la Mer du Nord, ou vers la côte entre Calais et Dunkerque. Tout dépend des vents à proximité du sol, et de l'ouverture correcte ou non du parachute?
Les vents au sol seront-ils assez forts pour pousser la sonde sur la terre ferme?
Première prévision:
Point de chute probable avec les vents de 6Z :   51.062814N / 1.9652188E. 
Seconde prévision:
Point de chute probable avec les vents de 9Z :   51.115574N / 1.96922154E

Ces deux prévisions donnent des points à la mer, donc il reste peu d'espoir de voir arriver la sonde sur la côte! 

La sonde n'avance plus raidement, elle ralentit et se dirige vers l' Est comme indiqué ci-dessus.


Finalement elle rencontre la Mer du Nord en 51.14521N et 1.94238E. Dernière trame reçue à 14 mètres d'altitude ! Il est 10h40 locales.
Ce qui est exceptionnel c'est que l'émetteur de la sonde est resté allumé jusqu'au bout. Un grand merci aux lanceurs, si par hasard ils peuvent modifier ces habitudes dans un intérêt pédagogique. Une sonde coupée à 3000 m, il reste à faire une bonne prévision précise et partir avec une paire de jumelles!
Trajectoire complète, avec un signal moins bon au départ, mais excellent à l'arrivée!
Finalement, la comparaison des deux points de chute:
--- impact ( terme réservé au point réel de chute )  à 14m  51.14521N et 1.94238E
--- point de chute en prévision à 9Z,  51.115574N et 1.9692154E
Distance entre ces deux points: environ 3,8 km.

Comme pour tous les vols, les fichiers sont disponibles pour étude pédagogique.

73 Alain F6AGV