samedi 26 août 2017

PREVISIONS HERSTMONCEUX 26 août 2017 0Z H0

Toujours des chutes dans la Mer du Nord, dont le fond est riche en radiosondes RS92 et maintenant en RS41 !  Quand elles chutent sur le continent, nous nous efforçons d'aller les trouver.
Dépollution bien sur, mais aussi, une façon originale et gratuite, d'apprendre pas mal de choses sur les sciences, c'est à dire la physique de l'atmosphère, la météorologie, la radio, l'informatique, les techniques de communications, le sport, les photos et les vidéos...
C'est donc une activité bénéfique, si on prend la peine de s'y intéresser en profondeur.
Vous comprenez, que la limitation au seul geste d'aller ramasser un objet, pour ce blog, ce n'est pas l'objectif. Ce qui fait durer cette passion, c'est de progresser dans la recherche des connaissances, et petit à petit, on devient plus efficace, et on y prend plus de plaisir.
Je n'ai pas fait mention, des contacts humains, avec les heureux habitants qui reçoivent une fois dans leur vie, un objet mystérieux venu du ciel ? La plupart du temps, le chasseur est passé et il ne reste aucune trace de son passage : "dépollution".
Les chasseurs de radiosondes sont en majorité des radioamateurs, qui utilisent leurs moyens pour communiquer entre eux, des informations précises sur leur position et qui savent faire de la goniométrie avec des antennes directives. Excellents exercices, pour la chasse aux renards (des balises cachées dans la nature) et l'entrainement à la recherche des balises aviation dans le cadre de la sécurité civile.

Tout ceci est cohérent, mais demande à être organisé, peut être d'une façon "associative"?
Ce stade est déjà atteint puisque tout groupe est déjà une association.
Mais qui dit association, fait penser, à la déclaration, le dépôt des statuts, les élections d'un conseil d'administration... dans le respect de la loi de 1901.

On en est encore loin de ce stade ?  Aujourd'hui, l'amateur de radiosondes, peut s'inscrire à un groupe, à condition d'être admis par l'administrateur de la liste selon des critères non définis ?
Ce groupe (ou association) se compose de façon informelle, d'une multitude de groupes, et d'individus isolés. On est en plein dans une structure "gauloise". Ce qui ne surprendra personne, et on se contente de ça, sauf que la population des amateurs vieillit et a tendance à s'épuiser et à disparaitre, 

Est-ce la bonne solution ???

73  Alain  F6AGV