MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 25 janvier 2011

UN CAS EXCEPTIONNEL le 23 janvier 2010: -97 m/s

Retour sur le vol du 23 janvier de la radiosonde de Herstmonceux. C'est encore un vol exceptionnel par sa vitesse de descente.

DERNIER POINT1 :     c'est la copie d'écran du dernier point quand l'acquisition s'arrête. Les voyants sont allumés en rouge. Il faudra prendre un autre point avec les voyants verts allumés. 





















ECLATEMENT :   Pour plus de précision, il faut ZOOMER et prendre la copie d'écran du point montrant l'altitude maximale. Avec les quatre voyants au vert.




















On pourra noter les valeurs des paramètres au moment de l' éclatement:
l'horaire, la pression, l'altitude, la température, la vitesse de descente, la Latitude et la Longitude.

VITESSE MAXIMALE DE DESCENTE :   avec le même ZOOM,  continuez  sur le trait rouge, pour chercher le point avec la plus grande vitesse de descente. Noter les mêmes paramètres.



















Ici, ce qui est exceptionnel pour la radiosonde de Herstmonceux, c'est la valeur de la vitesse de descente après l'éclatement qui est de -92.3 m/s au bout de 19 secondes après le "burst".
On trouve une valeur encore supérieure quelques secondes après:   -97 m/s. Et il y a sans doute encore plus
fort en examinant les courbes ci-dessous. Il est intéressant pour élaborer nos prévisions de savoir pourquoi, il existe une telle dispersion dans la valeur de la vitesse maximale, qui va de -20 m/s à -150 m/s.
Dans cet exemple, elle n'est que de -97 m/s !
Par expérience, on sait que pour une valeur de -50 m/s, les suspentes comportent un nœud bien visible:

 
Alors pour une vitesse supérieure, on peut s'interroger sur la configuration du parachute?

Votre expérience peut intéresser tous les amateurs, faites savoir vos remarques, sur l'état du parachute et
des suspentes ainsi que la situation du Latex restant et sa masse.


DERNIER POINT2 :   Il faut aller voir le bout de la trace rouge et prendre la copie d'écran du dernier point le plus bas avec tous les voyants au vert.

















Ici, la vitesse de descente est énorme, à 5800 mètres avec -31.6 m/s !
Avec ces paramètres, du dernier point 2, il est facile de calculer la position du point d' impact.
Point d' impact =  TOUCHDOWN en anglais !

Soit  par la méthode du triangle, soit par une prévision avec les vents sur site, à partir du dernier point connu:
le dernier point 2. Inutile de la faire, avec cet exemple, le point d'impact est en mer, et il est impossible de vérifier avec la récupération de la radiosonde.

Il serait normal, que les récupérateurs de radiosondes, puissent communiquer les coordonnées exactes du point d'impact en format D,d,  pour aider les prévisionnistes dans leur recherche.
Les prévisionnistes sont parfois très loin de la région de chute, même à l'étranger dans des pays lointains.
Pas d'espoir pour eux de chasser la radiosonde, mais ils peuvent l'écouter, la suivre, enregistrer les paramètres mais ils n'auront pas le dernier point:   le point d'impact ! 

Soyez sympa, Messieurs les chasseurs, récupérateurs de radiosonde de communiquer les coordonnées
du point d' impact avec la radiosonde AU SOL.
Si possible, des photos du parachute et du Latex, pour comprendre pourquoi, la descente a été rapide ou lente.
Tout ceci fait parti de la même activité et forme un tout.

LA COMPLETE :   C'est juste une vue d'ensemble de la trajectoire en copie d' écran, il faut cadrer et DEZOOMER au mieux pour faire apparaître la courbe en un seul morceau.





















Ici dans cet exemple, on voit bien que la trajectoire de descente est anormalement courte !
C'est exceptionnel. Mais avec les radiosondes de Herstmonceux, on a toujours des surprises.

LE VOL EST TERMINE !

Si vous n'avez pas été récupérer la radiosonde, vous pouvez classer vos fichiers de données dans un DOSSIER portant le nom et la DATE du VOL: 
( Si vous l'avez récupérée, vous ajouterez vos photos, vidéos, commentaires en fichier TEXTE ou autre)

DOSSIER_HERST_230111_0Z   

Dans ce dossier, viendront se placer toutes les copies d'écran, comme ci-dessus.
----  Les fichiers des vents H-12, H-6 et H0  de READY:  

Formats : 

NOM_DATE_Z_n°_profile.txt           ex:      HERST_230111_0Z_4356789_profile.txt

NOM_DATE_Z_n°_profile.gif           ex:      HERST_230111_0Z_4356789_profile.gif

----  Les fichiers enregistrés par votre logiciel SondeMonitor:

digitalsonde2010122812Z_F4550173.txt         par exemple
groundtrack2010122812Z_F4550173.txt 

Format SM  :    NOMDATE_numéro de la radiosonde     DATE :    AAAAMMJJHHZ  


----   Le fichier RINEX  :      rinex291210brdc3620.10n

Format  RINEX :      NOM JJ MM AA brdc JJJ0 .10n        362 ème jour de l'année 10

J'ai laissé tombé les fichiers ALMANAC car beaucoup moins précis à la chute.

----   La copie d'écran des tendances produit par BALLOON TRACK  (scan map) 

Format BT  :     NOM_DATE_Z_tendance

NOTA SUR LES FORMATS :  Les formats sont recommandés car avec un format commun, les échanges
de fichiers seront compatibles et ceux ci peuvent être traités par un logiciel de tri automatique.
Il faut penser au nombre de fichiers stockés sur l'ordinateur.
Le volume n'est pas très important, mais le nombre est très important.
Il arrive un moment où, faire un tri ou du rangement dans le PC devient une corvée alors beaucoup
préfèrent:

<<<<  ne rien stocker et tout effacer !!!   >>>>  tant pis pour les autres !!!

<<<< ne stocker que les fichiers SondeMonitor >>>>   mais il manquera toujours les fichiers des vents, que l'on ne peut pas charger automatiquement seulement en manuel. Travail insurmontable après coup.

FAITES DES SAUVEGARDES de TOUTES VOS DONNEES :

Elles seront gravées sur un DVD et stockées sur un support ou mieux sur une base de données internet consultable par tous les amateurs.
Il y a des bases de données professionnelles comme celle du site du WYOMING.


RESULTATS :   Un travail d'analyse peut se faire, après coup, mais il demande beaucoup de temps.

Ce travail peut être intéressant pour les chasseurs eux-mêmes, pour les prévisionnistes, pour les amateurs de météorologie, les étudiants, les enseignants, les développeurs de logiciels...

Par exemple :   Dans une école les élèves étudient les mouvements des masses d'air. Alors ils trouveront
des données réelles à exploiter pour leurs cours... Merci aux chasseurs de radiosondes...

Les retombées de la passion de chasseurs de radiosondes ne sont pas uniquement de dépolluer la planète mais aussi de transmettre des connaissances et aussi de communiquer entre eux par la radio et tout autre moyen moderne. 


Vous voyez qu'en allant ramasser une radiosonde, vous pouvez faire plaisir à beaucoup d'amateurs à condition de ne pas vous contentez d'accumuler vos trophées sur une étagère mais en voulant bien
informer vos collègues par le biais d' Internet, des blogs et de sites...

Quelques exploitations rapides avec de tracés de courbes, que chacun peut obtenir avec EXCEL  :  
Avec l'activité radiosondes, on peut apprendre à utiliser EXCEL !



























Ce graphe montre la vitesse de descente composante verticale en fonction de l' altitude.

Vous voyez qu'on peut aussi rêver devant un tel graphe et que le plaisir à tenir une radiosonde encore
chaude dans sa main et le plaisir à voir une telle courbe est possible.

Tout le monde ne peut pas partager l'objet, mais tout le monde peut partager les connaissances.

Petits commentaires sur cette courbe :


---  partie droite :  la chute libre jusqu' à - 97 m/s  mais on peut supposer bien plus suite à une non transmission des données à cet instant.

--- il y a une descente avec freinage mais le parachute est-il bien ouvert ?

Une étude plus approfondie pourrait se faire avec les équations mathématiques du vol du parachute !

Vous comprendrez aussi que votre travail peut servir à des applications sérieuses !























Vitesse de descente verticale en fonction du temps.























Altitude en fonction de la pression.   Très belle courbe !


Température de l'air en fonction du temps.
























Angle de la trajectoire par rapport au sol en fonction du temps. On peut remarquer que la fin de ce vol se
termine à 45° environ...

Voilà, terminé un tour d'horizon sur nos possibilités et la matière que nous manipulons tous. Faisons en quelque sorte preuve d'utilité pour le bien du plus grand nombre, surtout pour les jeunes qui en
principe devraient prendre la relève de cette passion dans quelques années.

Si vous avez des remarques ou compléments voici mon adresse :  f6agv AT free.fr


Les parents, les jeunes, les élèves, les professeurs et les radioamateurs réunis par un projet BALLON.

73  Alain