Début du gonflage : pas de vent, et mesure de la poussée, 2,2 kg pour 4 mètres cube !
Jean-François capte les trames de la M10 avec SONDEMONITOR : ça marche !
Un "max" de Latex ! Pas encore pesé, mais il doit y avoir toute l'enveloppe !
Réception "allégée" des trames M10 (avec SONDEMONITOR) ou AVA (avec FL-DIGI).
Dans le Nord, nous aussi on craint le soleil !
Autoroute ou Pont : non champ de patates récoltées ! (croix rouge). Ce dernier point est celui de ON7SD sur tracker.habhub.org à 603 mètres !
Mais on a les données jusque 0 m avec les autres systèmes !
Trajectoire courte car pas trop de vent ! La portion droite, c'est le déplacement entre mon QRA et le point de lâcher. Les trois courageux en réception, avec les pylônes sur la carte : F5APQ, F1OIL, et F4FWT, sauf erreur et le trait vert sur la nacelle : ON7SD pour le dernier point à 603 m.
A noter l'altitude maximale de 33680 mètres : je pensais faire plus haut ! Faut revoir avec les calculs.
Vous avez tout sur ce site tracker.habhub.org et le shift réel était de 420 Hz.
C'est le début du tracé avec SM, il commence à 90 mètres avec une belle vitesse de 5,7 m/s !
ça c'est la position du point d'impact et j'ai remué la boite avant de partir avec ! Voir les petits points qui filent vers la gauche : c'est moi avec le colis allant vers le véhicule à travers champ !
La grosse tache bleu ci-dessus, c'est encore moi arrivé au véhicule, j'examine les boites et j'enlève les piles, pendant ce temps SONDEMONITOR continue de capter !
Une petite merveille : le boitier ouvert pour vous montrer ce qu'il y a dedans. C'est le GPS Hidnseek en test.
Le petit module "AVA" qui est un autre système basé sur le FSK (déplacement de fréquence).
Voilà ce que donne le logiciel FL-DIGI en réception du module "AVA".
Un aperçu des couches atmosphériques : altitude atteinte 33680 mètres. La température extérieure remonte ! Courbe rouge !
Les gaz que nous respirons vous et moi!
La Lune et la couche atmosphérique !
Le vent solaire !
Encore les remerciements pour avoir contribué à recevoir les données de AVA-3, à bientôt pour le numéro 4 ! Steeve est arrivé à 106, et c'est pour demain le 14 octobre !
Mention spéciale à ON7SD qui a pris un dernier point à 603 mètres : TS2000 + antenne GP position du DPC 50.54282 N et 2.49927 E.
Les participants sur tracker.habhub.org :
F5APQ, F4FWT, F1OIL, PB0AHX, G6GZH, ON7SD, G8KNN, G8FJG, ON5LT, PE1ANS,PD5TON, ROS (swl), g0nzo, M0NRD, M0PAC... oubli ?
Des articles suivront avec l'exploitation des données et d'autres informations, sur comment capter les signaux, et la réglementation. Si vous voulez vous lancer, sachez qu'il faut déclarer les vols à l'aviation civile DGAC locale, et en savoir un peu sur la technique des vols de ballons, la sécurité, l'assurance et avoir un projet scientifique.
Pour tout renseignement, me contacter :
Alain F6AGV f6agv@free.fr
From : BHAF oct 2016.
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