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jeudi 9 avril 2015

INVERSION DE TEMPERATURE avec la RS de ce matin : super !

Comment souvent, la RS de 6Z vient remplir les fichiers de la RS précédente de 0Z !  Bien sur, il me faudrait faire sonner mon réveil avant l'heure du lâcher qui si mon impression est bonne :

0Z --->  1h30  locale
6Z --->  7h30  locale

Contrairement à ce qui se passe en général, le fichier de 6Z est bien rempli et les courbes ou graphiques sont "nickel" !  Vous me direz rien de nouveau sous le soleil ?  Et de toute façon, elle a chuté encore une fois dans la Manche ou le fameux détroit du Pas de Calais sans atterrir sur un des nombreux ferrys qui passent d'un côté à l'autre entre Douvres et Calais.
Que nenni !
Il faut être un minimum curieux de ce qu'on peut trouver et ce matin, on ne peut pas se plaindre :
une belle inversion de température comme celles qu'on voit dans les livres !

Le mieux est de présenter les copies d'écran plus ou moins dans l'ordre chronologique.
Ben oui, je fais des copies d'écran, pour archiver les données des RS !
D'autres les effacent immédiatement de peur de perdre un peu d'espace mémoire.
C'est dommage, et il y aurait peut-être moyen de conserver des données précieuses pour d'autres utilisateurs dans un support comme un blog commun ou autre solution.
Quels utilisateurs ?
Les amateurs lointains en France et dans le monde. Les jeunes novices, les étudiants, les enseignants et professeurs de physique, les chercheurs, les amateurs de météo...  ou d'aérostation... 
Oui mais, cela ne sert à rien, on a tout découvert !
Sans doute que non, car le climat est en pleine évolution vers des situations nouvelles comme les abondances de pluie, les inondations, la couverture nuageuse, l'effet de serre, les vents parfois plus violents et les tornades...  
En résumé, vous pouvez observer comme vous voulez, mais les données devraient pouvoir se partager, d'autant plus que nous sommes des radioamateurs appartenant à "une famille des radioamateurs" et nous avons des moyens techniques pour le faire.
C'est juste un souhait, qui me semble logique...

Voici les fichiers et les écrans !

Les coordonnées de la cabine étant  :   50.891  et  0.3165  on peut s’apercevoir que le début d'acquisition est à la même latitude pratiquement  :  50.89199.
Par contre le départ est à l' Ouest.
Donc il manque un bout de trajectoire, entre la cabine et le tracé ci-dessus.
En allant vérifier sur le tracé de la fin de chute, on a confirmation avec la direction du vent sous les 1500 mètres.

La trajectoire complète est en forme de S !  Mon antenne n'était pas trop bien dans l'axe, mais ma réception est moins bonne avec le 404.200 au lieu du 404.800 antérieur.
L'altitude du "burst" c'est à dire l'éclatement est dans la norme pour cette RS :  dans les 26000 à 27000 m.


Un joli petit coude entre 1200 m  et  1100 m !
Vous pouvez remarquer les petites demi boucles sur le tracé en zoom !  J'ignore pourquoi ?
Est ce bien réel ? Est en raison du GPS qui fluctue ? Qui aurait une explication ?

Cela n'a peut-être pas de rapport mais les ficelles récupérées présentent des boucles qui ne peuvent s'obtenir que par des rotations ?

Et voilà l'image du dernier point connu pour ma réception (DPC)  qui est à 441 mètres.
Je ne suis pas très loin à vol d'oiseau et sans obstacle, alors j'aurai bien aimé plus bas à 0 m  !
Les coudes aussi brusques peuvent se produire dans les basses couches.

Un petit zoom pour aller voir comment le logiciel SM travaille !
Chaque point est un état des données de la RS :   une donnée par seconde.
Ici, c'est la trame n° 9534  à 441 m  et  961,4  hPa.
Le parachute est ouvert très normalement puisque la vitesse de descente est de  -3,5 m/s.  Le vent est faible au raz de la mer :  2 m/s.
Et on peut déjà conclure, que la RS n'est pas posée sur un des nombreux bateaux  qui fréquentent le "Chanel"!
Le point à 441 m est valide car les voyants sont tous verts.


ZOOM du graphique pendant le coude sur la fin du vol.  Belle descente, et les vents changent de direction et de force !
En bleu : la pression (donc l'altitude)
En marron la température.
En rouge l'humidité.

Voilà, un beau graphique de Stuve (ou émagramme) avec l'inversion de température (courbe marron
à gauche). Elle se situe entre 1000 et 850 hPa.
A côté la courbe du point de rosée, en rouge.
Et la courbe de droit, en orange, c'est le pourcentage d'humidité relative.  On distingue nettement
une zone d'air plus sec vers les 1457 mètres !

Franchement, c'est beau comme relevé réel et dans les conditions météo actuelles, anticycloniques.
Ce matin sur Calais : ciel bleu sans nuage ! (Incroyable)

Pour terminer cette analyse de la RS du 9 avril 2015 de 6Z, il y a les directions du vent, que la RS avec son parachute a suivi !  Ces tracés sont pris uniquement dans la partie descente du coude.
On remarque facilement le coude entre 270° et 100°.
La vitesse de descente chute normalement de 20 m/s au niveau 500 hPa  jusque les 3,5 m/s à 441 mètres.
Il existe une relation mathématique entre la pression atmosphérique (hPa) et l'altitude. Elle varie un peu suivant la température et la pression de l'air. Ici, il y a toutes les données pour en savoir plus sur les équations de physiques de l'air !  Et avec la belle inversion de température !

Un chasseur de radiosondes peut faire pas mal de déductions, il suffit d'être un peu "curieux".
Pour ma part, n'étant ni météorologue, ni physicien, cette activité depuis 20 années m'a fait comprendre quelques notions sur les vols de ballons et l'atmosphère dans laquelle nous respirons avec la météo.
Je reste dans l'optique de ma licence d'amateur : expérimenter et m'instruire !
En plus avec l'apparition d' Internet :   le partage des connaissances est possible.

Le blog "alerte-radiosondes" ainsi que les autres sites sont à votre disposition. (commentaires, articles...).

73 Alain F6AGV

from : f6agv (AT) free.fr

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article intéressant. Titulaire en 1969 de la licence F1AGR, je me rendais chaque matin à Méteo France (près de chez moi à Paris) pour récupérer les data des RS afin de corréler les inversions de température avec la propagation VHF. Autre Temps autres Moeurs ! 73, Gilles, F1AGR

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