Nous connaissons tous le Zeppelin série LZ, et la version récente le NT, avec ce dirigeable ARH-50, le look est quand même différent notamment avec son aspect de dauphin et son énorme cabine sous la structure.
Un brevet a été déposé en 2004 par la société Varialift dont le créateur Alan Handley qui travaille sur ce projet depuis 10 ans.
Ce dirigeable est destiné au transport (passagers ou charges lourdes).
Ces caractéristiques sont les suivantes :
dimension : 150 m sur 52 m.
capacité de charge : 50 tonnes (250 tonnes en version supérieure)
vitesse : 250 à 350 km/h
altitude : 30000 pieds
monocoque : aluminium
gaz : hélium dans plusieurs compartiments séparés étanches.
prix : 21 millions d'euros.
Le concepteur cherche un terrain pour produire ce dirigeable en série, soit 400 exemplaires dès le début.
Un espace conviendrait dans la région du Nord de la France dans l'ancienne base aérienne de Cambrai BA 103 mais la région doit encore se décider et vite apparemment, car la société Varialift est très impatiente de commencer les fabrications. Il est question de créer 2000 emplois.
Mon point de vue est que cet engin reste malgré tout un dirigeable qui contrairement aux ballons doit savoir naviguer avec ou contre le vent. Il lui faut une grande quantité d'énergie pour alimenter ses moteurs.
Une propulsion horizontale est assurée par des turbines latérales et une stabilisation doit maintenir cette plateforme parallèle au sol quoi qu'il arrive.
Une étape reste à franchir, c'est la qualification de l'aviation civile.
Sinon, on ne peut que saluer ce projet peu polluant par rapport aux avions et capable d'aller partout sans avoir besoin d'infrastructure énorme comme des pistes.
Article exclusif : Alain F6AGV - BRAF
Doc :
http://www.varialift.com/page/specification-arh-50
http://www.youtube.com/watch?v=jnWCdhODx4k
http://www.youtube.com/watch?v=VjMAWRJ4054
http://fr.wikipedia.org/wpeliniki/Zep
f6agv AT free.fr
Bonjour Man , depuis le temps …
RépondreSupprimerEn tout cas si le projet arrive sur la région du Pas de Calais cela va faire du bien a l’économie locale.
En plus si la photo est réelle le joujou a l’air sympathique.
Bonne continuation
Interessant. Par contre Le Varialift de 50 tonnes charge utile consomme 600litres/hr selon les specifications, sept fois moins par rapport a un AIRBUS A300 de fret de charge utile comparable et qui consomme 4200 litres http://www.azfreighters.com/planes/a300-600.pdf donc je trouve qu c'nest pas necessairement une grande quantite d'energie pour alimenter ses reacteurs?
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