Les classes de vacances permettent de satisfaire les demandes des collèges, pour procéder à quelques révisions et surtout à une bonne mise en route pour attaquer la rentrée avec une plus grande motivation.
La semaine a été remplie par des mises au point en mathématiques et en français, mais aussi à quelques initiations à des activités porteuses comme l'aviation, l'aérostation...
Le radioclub Artois-Lys F4KIS (CSRAL) a donc répondu présent à la demande d'un collège pour présenter deux journées sur le thème du plus léger que l'air. Au programme :
--- mathématiques
--- français
--- sport pendant les pauses
--- la poussée d' Archimède avec un peu de théorie et des expériences mettant en évidence, les paramètres de vol des ballons stratosphériques, des radiosondes et des montgolfières.
Sur le croquis ci-dessus, tout est dit sur la poussée d' Archimède et sur la photo, les ballons de Baudruche font du "floating" dans la salle de physique. La force ascensionnelle est nulle, pour les connaisseurs :
Fa = Pa - Pair ballon - ( somme des poids sauf air ballon) = 0
Mais pas besoin des mathématiques au départ, l'équilibre doit être trouvé par les jeunes en ajustant, la charge utile (carte postale) dont on découpe avec des ciseaux quelques coins délicatement.
Avec quelques tâtonnements, l'équilibre est enfin trouvé et le ballon "flotte" entre le plafond et le sol.
Les informations étant données sur la pression atmosphérique, les vents, les ouragans... les couches d'air jusque l'espace où se situent les satellites artificiels ainsi que des notions de météo, ponctuées par des expériences simples à réaliser de physique amusante... les activités ont laissé place à la réalisation de ballons en papier par les jeunes et un vol de courte durée d'un ballon solaire dans le hall immense du collège.
La semaine se poursuit pour les jeunes du collège, avec présentation de modèles réduits, avions et hélicoptère, une visite à l'aérodrome de CALAIS-MARCK et enfin une démonstration d'une mini montgolfière à bruleur dans la cour par le Club de Montgolfières de Wimereux.
Excellente ambiance et belle initiative, remerciements à tous les participants et aux jeunes,
Sur la photo Alain F6AGV qui passe de table en table pour la mise au point du "floating".
Nous verrons bien, si l'année prochaine une suite pourra être donnée, sous la même organisation ou sous une autre forme, pour continuer dans la même activité des ballons stratosphériques...
73 Alain F6AGV