Une dépression est centrée sur l' Irlande, elle est constituée par une masse d'air froid (14°C) qui tourbillonne dans le sens anti horaire. Elle est bien visible sur la vue satellite fournie sur le site www.wetterzentrale.de :
La spirale de la dépression qui s'enroule est bien visible sur l' Irlande.
Les zones noires sont très ensoleillées, en Espagne et en Afrique du Nord. La France est couvertes de nuages avec des éclaircies, des averses... Et la température va de 18°C à 30°C, suivant un axe Brest-Marseille. Les taches blanches sur l' Est de l' Europe sont des zones d'orage avec des cumulonimbus.
Sur cette carte des isobares, on distingue bien la ligne du front froid qui balaye la France de la côte Atlantique vers l' Allemagne. Au devant, une zone d'orage, car l'air froid entre dans l'air surchauffé continental.
Les masses d'air froides sont enroulées et partent de l' Islande vers la France et l' Europe. Le mouvement est entretenu par le Courant Jet dans la partie sud.
On peut se demander si c'est le courant jet qui anime la rotation de la dépression ou la dépression qui renforce le mouvement vers l' Est du Courant Jet.
Cette vue est donnée par les prévisions visibles sur le site www.meteociel.fr
rubrique GFS Europe: Jet Stream.
A noter, la faiblesse des Courants Jets, qui sont de plus en plus réduits autour de
hémisphère Nord, pour les prochaines semaines.
Sur cette vue des prévisions du site www.wetterzentrale.de, on distingue bien la "goutte" d'air froid, en couleur verte. La réserve d'air froid est réduite à la zone polaire et au niveau du courant du Labrador. L'air polaire s'enroule au Nord de la dépression au niveau de l' Islande et il est visible le long de la Manche. Les températures sont basses de 14°C à 18°C sur ce trajet.
La dépression va se réduire et se disperser dans les 4 jours vers la Scandinavie où une chute de température est à craindre.
L'anticyclone des Açores (H) en bas à gauche, va essayer de progresser vers l' Est, mais il ne réussira qu'à passer le bout de son nez sur l' Europe.
Il ne va pas beaucoup s'enfoncer vers l' Est et les masses d'air chaudes, vont rester concentrées sur l' Italie et la Grèce ainsi que la Méditerranée avec 35°C ou plus.
Cette zone des pays de l'Est est très instable, avec des petites dépressions, la tendance est à l'orage si le froid arrive à descendre jusque là, grâce à l'anticyclone qui sera positionné dans sa partie Est sur la France. Comme il tourne dans le sens horaire, il va
pousser à nouveau les masses d'air froides vers l' Europe. Celles-ci vont venir s'opposer
à de l'air plus chaud:
C'est tout ce que je puis vous dire, sur la situation globale jusqu'au 15 juillet.
A noter, une dépression en formation à l'endroit habituel sur la pointe du Labrador.
On ne peut pas encore dire si elle va bouger vers l' Est, mais le Courant Jet étant faible, il est possible qu'elle se disperse vers l' Islande, sinon on retrouverait pratiquement
la situation du 6 juillet.
Vous voyez que tout peut s'expliquer avec un peu de logique.
La prévision se complique quand il faut estimer où sont les fronts froids et les fronts chauds. Seule les cartes isobariques peuvent nous renseigner à ce sujet.
Avec le site READY pour la connaissance des vents et le site meteociel pour savoir
comment sont les Courants Jets, vous avez largement de quoi comprendre la météo
et la faire vous même, pour une dizaine de jours.
Compléter votre information avec les prévisions de précipitations et les orages...
Bonne météo "home made".
Contact: f6agv AT free.fr