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mercredi 29 décembre 2010

RS92SGP HERSTMONCEUX 301210 et 311210 au 291210 à 17Z

5519
Belle rotation des vents vers le Sud:


Avertissement: 
ce blog n'est pas un journal qui vous propose des prévisions quotidiennes.
L' intérêt de ce blog est de partager des informations sur comment faire soit même des prévisions,
une aide pour réussir des prévisions en examinant les cas qui peuvent se produire dans la réalité
avec les variations des paramètres qui sont fonction des conditions des vols indépendantes de notre
volonté. Le but est de PARTAGER un savoir faire, pour ne pas se contenter de lire des prévisions, mais
de comprendre ce qui se passe pendant un vol, les aléas du vol, comment sont les vents au cours d'un vol...
Par exemple:  

Voici une prévision à H-0  ( vents au moment du vol ) de la radiosonde du 291210 12Z. Les paramètres du SETUP de BALLOON TRACK sont les suivants:

---- altitude d'éclatement (burst) :   26000m 

---- vitesse de montée:  330 m/mn  
---- vitesse de descente:  235 m/mn

0         291210        12Z       H0      50.606160      2.911618      BEAUCAMPS  LIGNY  ( LILLE )

Voir sur la carte au dessus, courbe (0).

Le problème est que si vous allez vous poster sur ce point avec votre récepteur, vous aurez peu de chance
de trouver une radiosonde ! Effectivement, si les conditions sont "normales" et si les valeurs réelles correspondent bien aux valeurs rentrées dans le SETUP de BALLOON TRACK et sont les mêmes, ou voisines, alors là OUI, vous entendrez arriver la radiosonde.

Ceci correspond à une prévision que nous appellerons "classique". La satisfaction est de moins en moins fréquente, alors nous avons inventé une prévision "améliorée", toujours avec BALLOON TRACK.

De quoi s'agit-il ? Et pourquoi ?

Tout simplement, elle est basée sur le fait logique, que les vents autour de la station météo de départ ne sont pas les mêmes que les vents sur la zone de chute, surtout si le trajet est long.

Vous pourrez constater que vos prévisions seront nettement plus précises. Publiez vos recherches à ce sujet sur ce blog, il est fait pour trouver des améliorations ensemble, en trouvant des méthodes logiques.

Ensuite, les paramètres réels sont parfois très différents des valeurs prévus avec BALLOON TRACK.
Dans notre exemple concret, nous avons les valeurs:

----- altitude d'éclatement ( burst ):   21000 m 
Cause possible:   trop d'hélium au  gonflage, défaut dans l'enveloppe.
Ce dernier cas est plutôt rare, ou alors la fabrication des enveloppes laisse à désirer ou l'approvisionnement est variable en qualité ?
----- vitesse de montée:   330  m/mn 
Elle dépend de la quantité d'hélium et du freinage de l'air, donc du volume et de la densité de l'air.

Elle varie parfois autour des 5 m/s  en plus ou en moins, pendant le vol mais devrait en théorie être constante pendant tout le vol. Valeurs rencontrées :  3,5 à 6 m/s     (   210 à  360 m/mn )

----- vitesse de descente:  600 m/mn 
Cause possible:  le parachute n'est pas bien ouvert, les suspentes sont tortillées, et/ou la masse restante est variable entre la valeur maximum de l'enveloppe ou plus rien du tout...
A noter, que le ballon va à la même vitesse que le vent, il ne subit que le freinage au dessus à la montée et au dessous à la descente.

Voilà le résultat et la comparaison entre la prévision et la réalité, sous forme de tracés sur une carte. C'est
une recherche que vous pouvez faire vous même après le vol et à publier pour montrer les cas les plus spectaculaires. Les "spécialistes" pourront apprécier cette recherche.  Et vous deviendrez vous même, un "spécialiste" en prévision ! 


Au point de chute (D) :   21000m    330 en montée  et  235  en descente.
Au point (A) :                 21000m    330        "              600           "
Au point (B) :                 21000m    330        "              550           "
Au point (C) :                 21000m    330        "              500          "

Constation:   On est loin du point de chute à Lille !   Le prévisionniste n'est pas en cause, sauf erreur grossière, ce sont les conditions réelles qui sont modifiées :

Causes:  volume d'hélium, éclatement, masse de latex restante, état du parachute, densité de l'air.

PREVISION H-0 


 DERNIER POINT REEL à 116m

Cette carte n'est qu'une prévision à H-0, les valeurs réelles sont les suivantes:
--- éclatement réel :      21299m   44.6 hPa     5,4 m/s  50.78891N   1.23268E 

--- dernier point connu :   116m  999.4 hPa  - 6.1 m/s  50.74148N   1.55431E  

--- prévision                        0m                          0        50.7713N     1.5326E


En conclusion:   au lieu d'aller à Lille, il était plus sage d'attendre et de surveiller la trajectoire dans son véhicule ou sa station fixe. Deux choses sont importantes pour se faire une idée:
--- la position du point d'éclatement réel par rapport à celui donné par BALLOON TRACK.
--- la vitesse maximale de descente qui renseigne sur l'état du parachute.
Avec  - 40 m/s ou -70 m/s, on peut dire que le parachute est moins efficace qu' à  - 20 m/s ( normale ).
La descente est obligatoirement courte, et rapide  - 6,1  au lieu de 2,5 m/s ou 3 m/s.

Le fichier des vents sur BOULOGNE SUR MER, indique un vent très faible devant le port. Chute rapide, vent faible, c'est la chute verticale dans la mer !   Plouffff !  

TENDANCES :   Voir la carte en haut

1       301210      0Z      H12      50.375325       1.929808     S-O  CAMPAGNE LES HESDIN

2       301210    12Z      H24      50.3913           0.9000         PLOUF

3       311210      0Z      H36      50.4452           0.3070         PLOUF

4       311210     12Z     H48      50.3335           0.6061         PLOUF

5       010111       0Z     H60      50.4223           1.557466     PLOUF



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73  Alain