samedi 8 juillet 2017

SONDEMONITOR nous donne ?

SONDEMONITOR que vous connaissez bien, nous donne quoi ?
La trajectoire d'une radiosonde ! Et les coordonnées du point de chute, ou du dernier point connu !
Oui, mais nous qui sommes, vous et moi des gens curieux, vous pouvez sauver les fichiers du vol, de votre dernière prise et sauver des copies d'écran !
Pourquoi faire ?
Si vous suivez tous les vols de vos radiosondes préférées, vous remarquerez qu'il y a parfois des circonstances exceptionnelles d'un point de vue : météo ou en aérostation...
Alors ? 
Pourquoi ne pas sauver, l'ensemble de ces phénomènes exceptionnels qui ont lieu à des moments peu ordinaires.

Faites en profiter, vos collègues, la communauté et si il y a matière à rédiger un article, pourquoi ne pas le publier sur votre site ou un site comme celui ci ?

Par définition, le radioamateur s'intéresse à une quantité de choses, ayant un rapport avec ses activités (par exemple : l'indice de réfraction, les inversions de température, la propagation des ondes, les couches atmosphériques, l'ionisation, les paramètres météo, la physique de l'atmosphère, les antennes pour capter les signaux faibles, les logiciels comme SONDEMONITOR... Et bien d'autres choses !

https://www.coaa.co.uk/sondemonitor_fr.htm

Déjà, quand la radiosonde a été récupérée, il faut noter un certain nombre de choses :
peut-être pas pour vous, mais pour diffuser sur Internet...
Le poids, la position exacte avec 6 chiffres après la virgule, des photos, l'état du parachute, la tension des piles suivant l'horaire...

Certes, la planète sera "dépolluée", vous avez le sentiment d'être utile à quelque chose : c'est vrai mais tout ce travail, peut aboutir à faire un article détaillé pour aider à comprendre et à instruire les passionnés de mathématiques :  la météo c'est des maths !    

Qui fait des mathématiques :  les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les écoles, et des radioamateurs qui n'ont pas la chance d'aller ramasser des radiosondes ! 
Et les météorologues et les prévisionnistes !
Voilà un exemple assez complet de votre compte-rendu de chasse à la radiosonde :

A-TRAJECTOIRE et POINT DE CHUTE : 

Et voici le dernier point connu :   (par vous même, avec votre réception)

B- Les graphes que donne SONDEMONITOR :   


Voilà des graphes intéressants à regarder de plus prêt et qui devraient intéresser pas mal de monde !
Il faut savoir que tout ceci fait l'objet de cours dans les écoles et que c'est au programme de l'enseignement de l'école primaire aux classes préparatoires et écoles d'ingénieurs, et quelques radioamateurs (dont je suis) en raffolent, parce que nos ballons amateurs vont dans la même atmosphère et sont soumis aux mêmes lois de la physique (et de la chimie).

Alors :  pensez que vous avez de l'or dans les mains, et n'effacez plus vos fichiers après les vols parce que ça encombre votre cher ordinateur. Véridique !  Je vous objecterai alors : c'est quoi un "radioamateur" ?  La radio dans ces activités, ce n'est pas seulement appuyer sur le bouton PTT, pour appeler le 145,550 MHz (et personne ne réponds !).

Voici une exploitation des données prises par la RS92SGPA !  Tout est relevé à la main à partir de la fenêtre visible ci-dessus "cursor data". Tout le monde n'a pas des M10 avec le fichier Log !

Je lance en l'air un appel, pour bénéficier d'un fichier TXT (Log) exploitable sous EXCEL, car il est impossible de relever tous les paramètres du vol, seulement une partie, et ceci dans un objectif purement "éducatif".et "expérimental" puisque nous "lâchons nous aussi des ballons-sondes" !

Altitude et  pression atmosphérique.

altitude et température de l'air : n' y aurait-il pas une belle inversion de température ???

Altitude et humidité relative en % .  On a donc les données PTU pour une partie du vol !

Altitude et vitesse verticale de montée.

Altitude et vitesse du vent horizontale

Altitude et masse volumique de l'air de 12200 m  à  13700 m.

https://www.coaa.co.uk/sondemonitor_fr.htm

Il y a d'autres graphes et calculs possibles, le fichier EXCEL est à votre disposition sur simple demande : meteophysique(AT)free.fr

Sources : COAA  &   BHAF
73 Alain F6AGV