MESSAGE DE BIENVENUE


jeudi 16 avril 2015

Une belle journée RS du 15 avril 2015 !



























Voilà, la prévision globale pour la journée du 15 avril : les vols de 0Z, 6Z et 12Z et la nuit suivante à 0Z.
Une remarque en passant, je ne fais jamais attention à la 18Z, pourtant il y a des vols mais peu fréquents !  Il faudrait écouter vers 19h30 actuellement. 



























Quelques résultats enregistrés :
La RS du 15 avril 0Z, nous a tracé quelques volutes comme une sorte d'écriture calligraphique !
Bien sur, on peut retrouver la symétrie entre la montée et la descente avec un coefficient de réduction qui n'est pas fixe et parfois égal ou supérieur à 1. Il arrive que la descente peut être égale ou plus longue en distance parcourue que la montée. Les vents changent d'une région à l'autre !

La RS du 15 avril 0Z avec SM. La cassure est due à l'arrêt de la réception qui est moins bonne, je trouve sur le 404.2 MHz !

La RS du 15 avril de 6Z :   je n'ai pris que la fin de la descente, et jusqu'en bas pratiquement, ce qui nous donne les courbes de la direction du vol et la vitesse de descente sur la fin.


















































L'emagramme (Stuve) n'est pas vilain à voir ! On a une belle courbe de température en fonction de la pression atmosphérique !  Qui a dit que c'était linéaire ?   A droire, voir le pic d'humidité à 1457 m !

La RS du 15 avril de 12Z n'a rien de bien spécial, il est rare d'avoir 3 RS de suite, et on peut se demander pourquoi les météorologues cherchent davantage de données ? 















On remarque la petite boucle.
Par curiosité, j'ai tracé la courbe de la vitesse suivant l'altitude, pour connaître la dernière valeur avant le sol. Ce paramètre semble celui qui est utile pour les prévisions de chute avec Balloon Track, convertit en m/mn.


























Pour le dernier point au sol (cette fois c'était le niveau de la mer, donc 0 mètre) ça fait une valeur de 4,22 m/s donnée par la courbe de tendance avec EXCEL.  Faire x = 0 dans  y = a.x  +  b
Un parachute "normalement ouvert" donne dans les 3,5 m/s en fin de chute. 

La RS de la nuit du 16 avril :   RAS    pas pris le début !


Finalement, la météo s'oriente vers la fin de cette période calme anticyclonique. Le Jet Stream est pourtant éloigné mais les vents vont légèrement augmenter vers les 20 à 25 m/s dans les prochains jours.

From :  f6agv (AT) free.fr
BRAF  french balloons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire