lundi 16 octobre 2017

Ciel jaune en Bretagne !



INFO : Ouest France - Il y a 5 heures 3 min
De Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Saint-Malo, mais aussi de Granville, Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, ce lundi matin, les témoignages affluent : le ciel est apocalyptique, jaunâtre. Pire, il flotte dans l'air une odeur curieuse, de brûlé, d'incendie. En cause, le fort flux de sud venu de loin - Sahara et Portugal -, apporté par l'ouragan Ophelia. Explications.

Ophelia, en plus de tourbillonner avec des vents qui soufflent encore à plus de 150 km/h à l'approche de l'Irlande, favorise aussi un fort flux de vent venu de loin, venu du sud-sud-est.

Dans son sillage, du coup, du sable du Sahara arraché par le vent flotte dans l'air, tout comme des odeurs d'incendie en provenance du Portugal. Voici pourquoi la Bretagne - à Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient... - s'est réveillée ce matin sous un ciel jaune impressionnant.

En savoir plus sur http://portail.free.fr/actualites/monde/7259849_20171016_ouragan-ophelia-pourquoi-cet-eacutetrange-ciel-jaune-au-dessus-de-la-bretagne.html#5R2Y1AvHyE7jtpzZ.99

Source free
73  Alain F6AGV