mercredi 12 avril 2017

BALLON A.RIBOT 9 octobre 2015

 9 octobre 2015
Le lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer fête la science  en partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) et l’association « Ballons Haute Altitude France » (BHAF)
L’équipe encadrante
– Isabelle Donze et Frédérique Bernard, professeurs de sciences physique du lycée Alexandre Ribot,
– Nicolas Waldhoff, Maître de conférences en électronique à l’EIL Côte d’Opale,
– Alain Verbrugge professeur certifié Electrotechnique & physique appliquée (Ecole des Mines de Douai, CNAM, ENSAM…), association BHAF Ballons Haute Altitude France.
Le projet
Réaliser un ballon sonde muni de capteurs capable de mesurer les émissions de certains gaz (et notamment à effet de serre) et de leur concentration pour déterminer si un site est pollué. Des élèves ingénieurs de 2e année, spécialité informatique, ont travaillé une centaine d’heures dans le cadre de leur projet technique sur les aspects capteurs (thermomètres, pression atmosphérique, GPS, GSM, mesures gaz CO2 & Méthane, accéléromètre) et nacelle l’an dernier.
Afin de mesurer la rotondité, ils ont intégré une caméra GO PRO. Le fonctionnement est assuré grâce à des modules ARDUINO (contrôleur à programmer) qui permettent de contrôler, mesurer et stocker les données.
L’objectif
– Favoriser les rencontres entre lycéens et élèves ingénieurs autour d’un projet scientifique afin de faire découvrir la science,
– Exploiter les résultats pour illustrer le programme de sciences physiques des classes de premières et terminales,
– Test pour mettre en œuvre la technologie actuelle avec les composants les plus récents disponibles, les assembler et les utiliser dans l’espace atmosphérique pour réussir des mesures et des transmissions de données les plus fiables.

Source :   EIL-ULCO-RIBOT-BHAF   091015
73 From :   Alain   F6AGV -   BHAF  -