jeudi 13 avril 2017

100 montgolfières traversent la Manche SUITE

Bonjour à tous,
Suite de l'article sur l'événement  du 7 avril : la traversée de la Manche par une centaine de montgolfières parties de Douvres (UK). Dont le vol de Chris et Josh qui ont atterri dans un champ, pas loin de la forêt de Guînes, où le vendredi 7 janvier 1785 vers 15h30 se sont posés Jean-pierre Blanchard et John Jefferies partis eux aussi de Douvres depuis le château dans une montgolfière gonflée à l'hydrogène.

Information historique :
La première traversée de la Manche par les airs

 
Publié par Thomas Vermeulen, service des classements.  Voir le site.
Gravure en couleur du ballon de Pilâtre de Rozier et du marquis d’Arlandes, entourée du texte suivant : ″Figure exacte et proportions du globe aërostatique, qui, le premier, a enlevé des hommes dans les airs. Hauteur du globe 70 pieds. Diamètre 46 pieds. Capacité 60000 pieds cubes. Poids du globe 1600 Liv. Poids qu’il a enlevé 16 à 1700 Liv. La gallerie avoit 3 pieds de largeur. La partie supérieure étoit entourée de Fleurs de lys, au-dessous les 12 signes du Zodiaque. Au milieu, les Chiffres du Roi, entremêlés de Soleils. Le bas, étoit garni de Mascarons et de Guirlandes, plusieurs Aigles à ailes éployées paroissoient suporter en l’air cette puissante Machine. Tous ces ornemens étoient de couleur d’or sur un beau fond bleu, ensorte que ce superbe Globe paroissoit être d’or et d’azur. La Gallerie cirvulaire, dans laquelle on voyoit M. le Marquis d’Arlandes et M. Pilatre de Rozier, étoit peinte en Draperies cramoisi à franges d’or″. (Agrandir l'image).

À la veille de la Révolution se développe en France un véritable engouement pour la conquête de l’air. Ainsi, le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes vont être les premiers hommes à s’envoler dans les airs à bord d’un ballon gonflé à l’air chaud confectionné par les frères Montgolfier : leur exploit se produit dans le parc du château de la Muette, en présence de Louis XVI et de la cour.

Très vite la traversée de la Manche en ballon devient un véritable enjeu et même une obsession, notamment pour deux aventuriers : le Messin Jean-François Pilâtre de Rozier et son rival le Normand Jean-Pierre Blanchard. Le premier, auréolé de ses prouesses, est soutenu financièrement par l’État français, afin de mener à bien la traversée du détroit avant les Anglais. Quant à Blanchard, c’est un homme inventif et orgueilleux, qui désire la reconnaissance par une telle action d’éclat. Il est secondé par son ami et mécène John Jefferies, un médecin américain au service de l’armée britannique, davantage intéressé par les observations scientifiques que doivent lui permettre les voyages aériens.

La suite  sur  le site  :  




http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Un-document-a-l-honneur/La-premiere-traversee-de-la-Manche-par-les-airs

Cela fait quand même 232 ans, si je calcule bien ?
L'organisateur m'a répondu et les pilotes m'ont envoyé quelques photos prises au cours de leur vol,
l'accueil  à  l'arrivée sur Guînes a été d'un grand réconfort et tout s'est bien passé. Depuis le champ
a été planté de rangées de pomme de terre, et  aucune trace à part les photos.
Un grand merci pour ce complément d'illustration. Le tout étant pour moi, un hommage
au passé historique des pionniers de l'aérostation qui furent les premiers à traverser le canal !

See you soon !   Alan  F6AGV  

Hello everyone,

Continuation of the article on the event of April 7: the crossing of the Channel by a hundred balloons parts of Dover (UK). Including the flight of Chris and Josh who landed in a field, not too far from the forest of Guines, where on Friday January 7, 1785 around 3:30 pm were Jean-Pierre Blanchard and John Jefferies also left Dover from the castle in a Balloon inflated with hydrogen.

Historical information:The first crossing of the Channel by the air

Published by Thomas Vermeulen, rankings service. See the website.
Color engraving of the balloon of Pilatre de Rozier and the Marquis of Arlandes, surrounded by the following text: "Exact figure and proportions of the aerostatic globe, which first removed men in the air. Height of globe 70 feet. Diameter 46 feet. Capacity 60000 cubic feet. Weight of globe 1600 Liv. Weight he removed 16 to 1700 Liv. The gallery was three feet wide. The upper part was surrounded by Fleur de lys, below the 12 signs of the Zodiac. In the middle, the King's Numbers, interspersed with Suns. The lower part was covered with mascarons and wreaths, and several winged eagles appeared to support this powerful machine in the air. All these ornaments were of the color of gold on a fine blue background, so that this superb Globe appeared to be of gold and azure. The circular gallery, in which was seen the Marquis of Arlandes and M. Pilatre de Rozier, was painted in crimson draperies with fringes of gold. (Enlarge Image).

On the eve of the Revolution, France developed a real passion for the conquest of the air. Thus, on November 21, 1783, Pilatre de Rozier and the Marquis d'Arlandes were the first men to fly into the air aboard a balloon inflated with hot air made by the Montgolfier brothers: their exploit occurred In the park of the castle of La Muette, in the presence of Louis XVI and the court.

Very quickly the crossing of the Channel in balloon becomes a real stake and even an obsession, especially for two adventurers: the Messin Jean-François Pilâtre de Rozier and its rival the Norman Jean-Pierre Blanchard. The first, with its prowess, is supported financially by the French State, in order to carry out the crossing of the strait before the English. As for Blanchard, he is an inventive and proud man, who desires recognition by such an action of splendor. He is assisted by his friend and patron John Jefferies, an American doctor in the service of the British Army, who is more interested in the scientific observations that must be made possible by air travel.

The following on the site:

Http://www.archivespasdecalais.fr/Activites-culturelles/Un-document-a-l-honneur/La-premiere-traversee-de-la-Manche-par-les-airs

That still makes 232 years, if I calculate well?

The organizer replied and the pilots sent me some pictures taken during their flight,
The welcome on arrival at Guînes was a great comfort and everything went well. From field
was planted with rows of potatoes, and no trace except the photos.

A big thank you for this additional illustration. The whole being for me, a tribute
to the historical past of the pioneers of the aerostation who were the first to cross the canal!

See you soon !   Alan F6AGV
Google translated

Thanks for your pictures :  










































































































































































































































































































Source  :    Chris & Josh 
From  :   Alan  F6AGV  -  BHAF  -