Grands voyages sur Paris et sa banlieue: Versailles, Pontoise, Le Bourget, Senlis...
1 171211 0Z 49.922 2.465 QUERRIEU NE AMIENS
2 171211 12Z 50.07 2.684 GARE DE BEAUCOURT *
3 181211 0Z 49.307 2.036 VALDAMPIERRE
4 181211 12Z 48.802 2.047 BOIS D'ARCY O VERSAILLES *
5 191211 0Z 49.086 2.12 HEROUVILLE N PONTOISE
6 191211 12Z 49.955 2.4017 ST GRATIEN NE AMIENS *
7 201211 0Z 48.9205 2.42 LE BOURGET
8 201211 12Z 49.18 2.642 MONT L'EVEQUE SE SENLIS *
* sous réserve de lâcher pour la station météo.
Contact : f6agv AT free.fr
MESSAGE DE BIENVENUE
vendredi 16 décembre 2011
jeudi 15 décembre 2011
TENDANCES HERSTMONCEUX du 15 décembre 2011
Vols longs vers Paris :
1 161211 0Z 50.781 4.179 ELINGEN (B) SO BRUXELLES
2 161211 12Z 50.481 3.816 BAUDOUR (B) O MONS *
3 171211 0Z 49.825 2.681 ROSIERES EN SANTERRE
4 171211 12Z 49.983 2.566 LAVIEVILLE O ALBERT *
5 181211 0Z 49.257 2.2156 ST GENEVIEVE
6 181211 12Z 48.809 2.197 CHAVILLE en forêt *
7 191211 0Z 48.957 2.2186 ARGENTEUIL NO PARIS
8 191211 12Z 49.3695 1.98 AUNEUIL SO BEAUVAIS *
* sous réserve de lâcher par la station
Contact : f6agv AT free.fr
1 161211 0Z 50.781 4.179 ELINGEN (B) SO BRUXELLES
2 161211 12Z 50.481 3.816 BAUDOUR (B) O MONS *
3 171211 0Z 49.825 2.681 ROSIERES EN SANTERRE
4 171211 12Z 49.983 2.566 LAVIEVILLE O ALBERT *
5 181211 0Z 49.257 2.2156 ST GENEVIEVE
6 181211 12Z 48.809 2.197 CHAVILLE en forêt *
7 191211 0Z 48.957 2.2186 ARGENTEUIL NO PARIS
8 191211 12Z 49.3695 1.98 AUNEUIL SO BEAUVAIS *
* sous réserve de lâcher par la station
Une sacré tempête !
Contact : f6agv AT free.fr
AVIS DE COUP DE VENT pour les 13, 14 et 16 et 17 décembre 2011 MAJ
Coup de vent sur la Bretagne et la côte Atlantique, il va ensuite glisser sur l' EST de la France, du PAS DE CALAIS aux ALPES avec un fort vent à 10000m de 250 km/h qui est la conséquence d'un Courant Jet.
Situation du Courant Jet le 15 décembre 2011 à 13H00 locales à l'altitude de 10000m (300hPa). Nous voyons sur l'image ci-dessous que la zone la plus concernée est le FINISTERE et les régions de la COTE ATLANTIQUE, partie Nord.
Cette vague va se diriger ensuite vers l' Allemagne et l' Italie avec une diminution progressive d'intensité.
Par contre après une légère pause, une autre vague arrive droit de l' Atlantique avec des vents plus forts de l'ordre de 300 km/h en altitude vers les 10000 mètres (300hPa).
Attention cette image n'est pas la même que celle présentée en haut de page. Elle est la situation du Courant Jet le vendredi 16 décembre à 7 heures locales.
Les zones plus plus concernées sont les même: BRETAGNE et la partie Nord des COTES ATLANTIQUE.
Cette zone va glisser vers le golfe de Gascogne et les COTES ESPAGNOLES, dans les 48 h par rapport à ce 15 décembre 12h locales.
Images et autres prévisions intermédiaires que vous pouvez consulter sur le site http://www.meteociel.fr/
Coup de vent suivant pour le mardi 20 décembre.
HISTORIQUE de ce coup de vent du 15 au 16 décembre 2011:
VUES SATELLITES :
Ci dessous vue satellite 141211 à 6Z
Ci dessous on observe bien l'arrivée très rapide du COURANT JET et des nuages qui le trahissent.
vue satellite 151211 à 00Z Orages sur la Manche (taches blanches).
CARTES ISOBARES des 14 0UTC, 14 10UTC et 15 6UTC.
PRÉVISIONS pour le 16 décembre :
PRÉVISIONS pour le 15 décembre :
Cartes site http://www.wetterzentrale.de/
Contact : f6agv AT free.fr
Situation du Courant Jet le 15 décembre 2011 à 13H00 locales à l'altitude de 10000m (300hPa). Nous voyons sur l'image ci-dessous que la zone la plus concernée est le FINISTERE et les régions de la COTE ATLANTIQUE, partie Nord.
Cette vague va se diriger ensuite vers l' Allemagne et l' Italie avec une diminution progressive d'intensité.
Par contre après une légère pause, une autre vague arrive droit de l' Atlantique avec des vents plus forts de l'ordre de 300 km/h en altitude vers les 10000 mètres (300hPa).
Attention cette image n'est pas la même que celle présentée en haut de page. Elle est la situation du Courant Jet le vendredi 16 décembre à 7 heures locales.
Les zones plus plus concernées sont les même: BRETAGNE et la partie Nord des COTES ATLANTIQUE.
Cette zone va glisser vers le golfe de Gascogne et les COTES ESPAGNOLES, dans les 48 h par rapport à ce 15 décembre 12h locales.
Images et autres prévisions intermédiaires que vous pouvez consulter sur le site http://www.meteociel.fr/
Coup de vent suivant pour le mardi 20 décembre.
HISTORIQUE de ce coup de vent du 15 au 16 décembre 2011:
VUES SATELLITES :
Ci dessous vue satellite 141211 à 6Z
Ci dessous on observe bien l'arrivée très rapide du COURANT JET et des nuages qui le trahissent.
vue satellite 151211 à 00Z Orages sur la Manche (taches blanches).
CARTES ISOBARES des 14 0UTC, 14 10UTC et 15 6UTC.
PRÉVISIONS pour le 16 décembre :
PRÉVISIONS pour le 15 décembre :
Cartes site http://www.wetterzentrale.de/
Contact : f6agv AT free.fr
mercredi 14 décembre 2011
TENDANCES HERSTMONCEUX du 141211
Vols très longs, en raison du vent en altitude, dont une visite dans les faubourgs de Paris.
1 151211 0Z 51.394 3.356 plouf
2 151211 12Z 50.416 4.34 EST CHARLEROI zone urbaine *
3 161211 0Z 50.804 4.272 UCCLE
4 161211 12Z 50.5147 3.7568 BELOEIL *
5 171211 0Z 49.81 2.72 ROSIERES EN SANTERRE
6 171211 12Z 49.762 2.874 NESLE *
7 181211 0Z 49.03 2.284 ST LEU LA FORET
8 181211 12Z 48.783 2.228 MEUDON LA FORET *
* sous réserve de lâcher
Merci de m'envoyer vos comptes-rendus de recherche et les coordonnées du point de chute.
Contact : f6agv AT free.fr
mardi 13 décembre 2011
Transatlantic Amateur Radio Balloon K6RPT-11
Transatlantic Amateur Radio Balloon K6RPT-11 on its way
The APRS transmission, call sign K6RPT-11, is on 144.390 MHz FM the standard APRS frequency in the Americas.
The last position copied on APRS shows K6RPT-11 to be about 500 miles out to sea heading East. See the tracking map at
http://aprs.fi/?call=k6rpt-11&mt=roadmap&z=7&
timerange=172800&_s=ss_call
There is second transatlantic balloon also on 144.390 MHz FM, call sign NG0X-2, however, it has not been heard from for some time, map at
http://aprs.fi/?call=ng0x-2&mt=roadmap&z=7&
timerange=172800&_s=ss_call
Amateur Radio Automatic Position Reporting System (APRS)
http://www.aprs.org/
MAJ-1
Cette carte de la configuration du Jet Stream est valable pour une altitude de
300 hPa ( 9688 m).
Le ballon K6RPT-11 vole en ce moment à 33689 m, soit une altitude pression de
15 hPa.
Pour connaitre les vents et la trajectoire du Jet Stream, il faut aller sur le site READY.
Si descend en dessous de 10000 m, il n'aura plus de vent, d'après la carte du Jet Stream.
MAJ-2
A la position actuelle : 35° 15.82N et 25° 51.71W la vitesse de déplacement était de 235 km/h
pour une altitude de 33682 m.
Il semblerait que le ballon garde cette altitude le plus longtemps possible. POURQUOI ?
Pour l'instant, les vents que j'ai trouvé se situent à 26091 m soit 20 hPa et ils vont à la vitesse
de 40,2 m/s dans la direction 264,6° au point actuel ci-dessus.
40,2 m/s soit une vitesse du vent de 144.7 km/h.
La vitesse du vent est donc supérieure à 33689 m.
Voici le windgram des vents pour le point 35.26N et -25.86W :
On peut tout de suite remarquer tout en haut pour une pression de 20 hPa que la vitesse et la direction sont quasi constantes (en rouge). La route est très favorable, ce qui explique que ce vol pouvait s'envisager. Ce n'est pas toujours le cas. Voir plus bas les vents très variables.
On pourrait connaitre la trajectoire du ballon quand il va descendre en observant le windgram de la zone
de descente. Donc à suivre.
MAJ-3
Les listes sont rougies !
Extrait :
All,
It looks like the balloon is almost all of the way across the Atlantic!
Current course will place it closer to Morocco or slightly south of
Portugal.
K6RPT-11 APRS Balloon heard by CU2IE / Sao Miguel - still at 109k
2011-12-13 19:30:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3558.10N/03322.17WO098/145/A=110161V200
CNSP-11
2011-12-13 19:32:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3557.36N/03316.33WO099/144/A=110040V200
CNSP-11
2011-12-13 19:36:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3555.86N/03304.76WO098/143/A=109892V200
CNSP-11
2011-12-13 19:42:30 UTC:
K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3553.73N/03247.24WO098/145/A=109951V200
CNSP-11
Douglas KA2UPW/5
________________
MAJ-4
Position actuelle : 34.962N et -23.034W altitude 33623m à 23h22'30'' UTC
En supposant que la descente commencerait à ce point, le ballon partirait vers le SUD-EST et n'arriverait pas
à attraper le Jet Stream au niveau 300 hPa ( voir la carte )
Emagramme à ce point qui montre la chute vers le SUD-EST : voir à droite les directions et forces.
MAJ-5
Point de départ : 37.258N -121.874W CM97BG
MAJ-6
Il est actuellement 0h04 UTC la distance pour le MAROC est de 1500 km environ et à la vitesse de 200 km/h, cela fait 7h30 de vol.
Pour un point au MAROC de coordonnées 34.529N et -5.258W voici les vents de descente :
Ils sont faibles !
Direction de descente pour ce point : SUD ou SUD-EST.
MAJ-7
En regardant de plus prêt, la direction prise par la ballon K6RPT-11 peut s’infléchir vers l' EST mais avec un angle dans le 75° par rapport au NORD et non plus 90° :
Voir quelle est la direction prise pour un angle de 255° à partir du point 34.62N et -18.09W ?
Il est possible que ce soit l' Espagne !
Alors le Jet Stream à 300 hPa peut diriger vers le NORD-EST :
MAJ-8
Position 141211 à 06h48'30''UTC 36.994N 3.298W
GRANADA - ALMERIA
vitesse du vent : 237 km/h altitude 33557m
Station relais pour APRS.fi : CT1END il est demandé d'autres stations relais igate !
Les vents sont en moyenne dans la direction de 255° soit un peu au dessus de l' EST et 75°/NORD.
D'après cette direction, le ballon arriverait sur la SARDAIGNE à 1150 km en 5 heures environ.
Le ballon vole toujours à une altitude pression d'environ 15 hPa. Le windgram montre les directions et force des vents à 20 hPa. Les vents sont plus rapides à 15 hPa.
MAJ-9
D'après la trace des nuages, la trajectoire pourrait être SUD SARDAIGNE et SICILE.
L'état des piles est bon, meilleur que prévu, mais la question est de savoir si un atterrissage est prévu
avant l'arrêt de la transmission ? Automatique suivant la position ?
Le parcours est désormais maritime au dessus de la mer Méditerranée.
RAPPEL : besoin urgent d'une station relais pour l' APRS ? (APRS.fi )
MAJ-10
info sur la liste US :
No cutdown onboard - it is just a gps, and transmitter nothing else -
it'll keep flying until it bursts.
Autrement dit pas de système de descente automatique, rien qu'un GPS et un émetteur
le vol est fait en "floating" (altitude constante)
Reste à attendre l'éclatement de l'enveloppe. Il vole à 34000 m environ.
problèmes :
---l'usure des piles pour la transmission APRS.
---le manque d'igate, l' ESPAGNE a pris la relève, après c'est la FRANCE ou l' ITALIE...
---la chute probable à la mer car direction vers SARDAIGNE dans 5 heures environ...
avec trajet maritime
MAJ-11
Relais APRS via les ILES BALEARES : EA6WQ-10, EB6AOK-3 sur 144.390 MHz
Plus loin si le ballon continue son vol c'est la France, la Sardaigne, la Corse et ensuite l' Italie.
Mais il faut un signal suffisant et une portée au dessus de l'horizon du ballon qui est de
766 km actuellement. Risque d'interruption.
Les piles tiennent bon jusqu'à présent.
Information :
141211 08h28'30''UTC 252 km/h au 80° altitude 34927m 37°25.41N et 1°24.99E (EST)
L'altitude semble augmenter, le burst va-t-il se faire bientôt ?
MAJ-12
Portée optique :
MAJ-13
Eclatement confirmé (burst is confirmed) le ballon chute à la mer au large de l' Algérie - Alger.
Il a été audible en BLU depuis le Nord de la France par F5APQ.
MAJ-14
Les vents pendant la chute :
MAJ-15
Bientôt les dernières trames de K6RPT-11 :
MAJ-16
K6RPT-11 - Burst, descending rapidly into the Mar Med.
2011-12-14 09:20:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3739.09N/00354.76EO084/142/A=114919V200 CNSP-11
2011-12-14 09:22:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3739.82N/00359.75EO073/090/A=101420V200 CNSP-11
2011-12-14 09:24:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3740.54N/00403.27EO073/072/A=091537V200 CNSP-11
APRS station K6RPT-11 Comment: V200 CNSP-11
Location: 37°45.69' N 4°21.09' E - locator JM27ES22ES
63.5 miles Northeast bearing 23° from Dellys, Boumerdes, Algeria [?]
66.2 miles North bearing 10° from Boudjima, Algeria
83.8 miles Northeast bearing 35° from Boumerdas, Boumerdes, Algeria
100.2 miles Northeast bearing 46° from Algiers, Alger, Algeria
Last position: 2011-12-14 09:46:30 UTC (9m5s ago)
2011-12-14 10:46:30 CET local time at Dellys, Algeria [?]
Altitude: 14558 ft
Course: 88°
Speed: 35 MPH
Device: BigRedBee: BeeLine GPS version 10 (tracker)
Last path: K6RPT-11>APBL10 via WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3
Adios, little balloon!
vy 73 de Pat Ryan, KC6VVT
MAJ-17
dernière trame reçue par EB6AOK-3 (congratulations OM) : K6RPT-11 CNSP-11
37° 45.69N et 4° 21.09E à 9h46'30" UTC altitude 4437m au 88° 56 km/h
YES AMAZING GUYS IN CALIFORNIA !
Congratulations for this nice flight, Alan F6AGV
Contact : f6agv AT free.fr "ballons-radioamateurs"
TENDANCES HERSTMONCEUX du 13 décembre 2011
Capri c'est fini ! En fait c'est Pays Bas, c'est fini pour les tribulations de la radiosonde de Herstmonceux. Et on peut dire que ce n'est pas de chance. La cause en est la configuration du terrain spécifique à la Hollande, des polders et des bras de mer qui vont loin dans le pays. J'ignore où est tombée la RS du 13 décembre 0Z ?
Et si celle de 12Z, a effectivement volé vers NOORDHOEK, les lâchers de 12Z sont rares.
Si on fait le bilan du passage : sur 5 possibles, il y en a peut-être une de récupérée ?
Pour les jours qui vont suivre, elles vont sur la Hollande mais probablement à l'eau :
0 131211 12Z 51.642 4.514 NOORDHOEK (NL) *
1 141211 0Z 51.8847 3.8585 plouf
2 141211 12Z 51.6673 3.879 plouf large SCHOUWEN DUIVELAND *
3 151211 0Z 51.576 3.319 plouf large MIDDELBURG
4 151211 12Z 50.231 4.285 BARBENCON - BEAUMONT (B) *
5 161211 0Z 51.0133 4.953 TESTELT en ville (B)
6 161211 12Z 50.443 3.4815 ST AMAND THERMAL en forêt *
7 171211 0Z 49.7808 2.8405 CURCHY
8 171211 12Z 49.4147 2.9046 COMPIEGNE en forêt *
* sous réserve de lâcher
Contact : f6agv AT free.fr
Et si celle de 12Z, a effectivement volé vers NOORDHOEK, les lâchers de 12Z sont rares.
Si on fait le bilan du passage : sur 5 possibles, il y en a peut-être une de récupérée ?
Pour les jours qui vont suivre, elles vont sur la Hollande mais probablement à l'eau :
0 131211 12Z 51.642 4.514 NOORDHOEK (NL) *
1 141211 0Z 51.8847 3.8585 plouf
2 141211 12Z 51.6673 3.879 plouf large SCHOUWEN DUIVELAND *
3 151211 0Z 51.576 3.319 plouf large MIDDELBURG
4 151211 12Z 50.231 4.285 BARBENCON - BEAUMONT (B) *
5 161211 0Z 51.0133 4.953 TESTELT en ville (B)
6 161211 12Z 50.443 3.4815 ST AMAND THERMAL en forêt *
7 171211 0Z 49.7808 2.8405 CURCHY
8 171211 12Z 49.4147 2.9046 COMPIEGNE en forêt *
* sous réserve de lâcher
Contact : f6agv AT free.fr
lundi 12 décembre 2011
TENDANCES HERSTMONCEUX du 12 décembre 2011
Hollande (le pays), la France et la Belgique, mais loin de la base, car le vent souffle avec le Courant Jet :
1 131211 0Z 51.319 4.148 EMMADORP (NL)
2 131211 12Z 51.764 4.6454 DORDRECHT S'GRAVENDEEL (NL) *
3 141211 0Z 51.8444 4.0366 HAVENHOOFD WESTVOORNE (NL) plouf
4 141211 12Z 51.2524 4.03 HEIKANT (NL) *
5 151211 0Z 51.42 3.467 Large MIDDELBURG plouf
6 151211 12Z 49.934 4.4647 ROCROI *
7 161211 0Z 50.731 5.36 OREYE N-O LIEGE
8 161211 12Z 50.620 4.883 NOVILLE SUR MEHAIGNE N NAMUR *
* sous réserve de lâcher
Contact pour toute information : f6agv AT free.fr
1 131211 0Z 51.319 4.148 EMMADORP (NL)
2 131211 12Z 51.764 4.6454 DORDRECHT S'GRAVENDEEL (NL) *
3 141211 0Z 51.8444 4.0366 HAVENHOOFD WESTVOORNE (NL) plouf
4 141211 12Z 51.2524 4.03 HEIKANT (NL) *
5 151211 0Z 51.42 3.467 Large MIDDELBURG plouf
6 151211 12Z 49.934 4.4647 ROCROI *
7 161211 0Z 50.731 5.36 OREYE N-O LIEGE
8 161211 12Z 50.620 4.883 NOVILLE SUR MEHAIGNE N NAMUR *
* sous réserve de lâcher
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