MESSAGE DE BIENVENUE


vendredi 25 septembre 2015

Le GPS : vous êtes arrivé et la radiosonde est à 3 mètres !

Statistiquement ce sont des choses possibles, comme la radiosonde dans son jardin !
Après une longue période d'inaction, les vols sur la région reprennent. La plupart des vols sont tombés dans la Mer du Nord et dans la Manche, contrairement à Trappes qui ne connait pas cette joie, c'est à dire les chasseurs du Sud, du Nord et de l' Est. Y-a-t-il des chasseurs à l' Ouest de Paris ?
Voici les faits :
La sonde est audible jusque 84 mètres avec un arrêt de transmission net. Ce n'est pas habituel vu la distance par rapport à ma station.
Dans ce cas, un simple petit calcul (mes excuses, "calcul" n'est pas bien apprécié) donne la distance à parcourir et l'angle  par rapport au Nord. (La RS donne la direction d'où vient le vent, normal car c'est une sonde météo).
Donc 200 mètres au 50° par rapport au Nord. (Avec la boussole par exemple).
Le point GPS pour stationner le véhicule, est donc dans le même axe, autant optimiser le parcours.
De toute façon, il va falloir recourir à la gonio et crapahuter à la lampe frontale !

"Vous êtes arrivé" me dit la Madame du GPS qui m'accompagne dans ces expéditions !
Donc, ça se présente bien, le signal est à fond le robinet, c'est à dire pour les radioamateurs 59+40.

Une fois les chaussures de marche enfilées, commence un premier 360° avec l'antenne 400 MHz.
Oh ! Saturation dans toutes les directions !
Dans ce cas, l'antenne est débranchée,  et je recommence un 360° avec la masse du coaxial sur la masse de la prise SMA du récepteur. (ça fait une sacrée atténuation). Direction Nord, avec une nette indication, sans erreur et sans discussion !   
J'avance de 5 mètres vers le Nord sur la petite route de campagne dans le noir et encore un 360°.
Résultat des courses :  direction opposée très nette !

Conclusion :  j'ai dépassé le point de chute !  Oui, mais sur 5 mètres !
Retour vers le véhicule : la RS est sur le bord de la route, dans l'herbe, légèrement enfouie !
Aucun doute, car le voyant vert trahit sa présence !   Vive les RS92SGPA !

Ouahh  :  l'antenne GPS est salement abimée, ainsi que les capteurs. L'antenne a son extrémité effilochée et il y a des traces de frottement sur les coins du boitier plastique !

Que s'est-il passé ?

On peut faire quelques suppositions sachant que l'émission s'est stoppée soudainement ? Mais le fil nylon de 30 mètres est coupé à 20 cm du boitier. Le parachute n'est pas localisé ?
En résumé, fil coupé, sonde endommagée sur la route...

Le parachute se trouve à 20 mètres au Sud, de l'autre côté d'un canal, plein de boue et d'eau, où navigue quelques poules d'eau... invisibles. Plouc, plouc. Je le laisse...

Mon idée, est qu'en arrivant, le fil était en travers du chemin, et la RS a été traînée un peu sans que les piles ne se détachent, une chance, le boitier ne s'est pas ouvert comme pour une chute verticale sur un sol dur !

Antenne quart d'onde !

Antenne GPS :  elle fonctionnera beaucoup moins bien !

photos libres de droit  : f6agv (at) free.fr
73 Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire