MESSAGE DE BIENVENUE


dimanche 9 août 2015

VOL EXCEPTIONNEL pour la RS du 9 août 2015 à 0Z

Il n'y a pas de vent, elle va tomber très loin alors pourquoi s'en faire ?
Revoyons le film :

Ce vol est atypique et illustre bien qu'il n'y a pas qu'une montée à vitesse constante, un éclatement et une descente sous parachute, la routine quoi ! Celui ci apporte bien des surprises parfois, mais cette fois, les conditions atmosphériques ont été particulières.
Mais pour s'en rendre compte véritablement et pour ne pas passer à côté, il fallait zoomer un peu la trajectoire.
On y distingue un tas de choses, comme des grandes boucles, des petites boucles et ce qui est assez rare du "surplace" avec une inversion de température entre 12300 m   et   13300  m.
L'exploitation en détail intéresse surement les passionnés de météo, je ne ferai que donner quelques images récupérées à partir de Sondemonitor et à partir d'une feuille de calculs. En fait, il n'y a pas de calculs, mais des tracés de courbes.

 La descente (en bleu) ci-dessus, est assez rapide avec une pointe de vitesse vers -60 m/s !
Ce qui implique comme vous pouvez le voir, une trajectoire courte. Il n'y a pas de règle comme 1/3 et 2/3, tout est fonction de la vitesse de montée, de l'altitude d'éclatement et de l'ouverture plus ou moins complète du parachute.
Donc, il y a plusieurs cas de figure pour une trajectoire de vol.
Et ici, les conditions de l'atmosphère influencent aussi les paramètres du vol. 
Ci-dessus, le dernier point connu, (pour ma réception) à 1674 m avec une vitesse de -16,5 m/s, ce qui est beaucoup !  La normale est de 3 m/s, parfois 2,7 m/s.
Les valeurs sur cette fenêtre peuvent permettre de savoir où est tombée la radiosonde en première approximation.  Pour une plus grande précision, refaire une prévision à partir de ce point (DPC) et chargez le fichier des vents locaux sur READY pour les mêmes coordonnées du point (DPC).

 Altitude d'éclatement :   27346 m  environ.   Moyenne 26000 m.

Après l'éclatement la vitesse de chute augmente, tout dépend de l'ouverture du parachute qui a été très chahuté au cours du choc de l'éclatement de l'enveloppe (ne jamais dire "explosion").
Les suspentes de ce parachute s’emmêlent avec les lambeaux de latex de l'enveloppe.
Cela explique la variation de la vitesse de descente suivant les vols. Dans certains cas, le parachute ne s'ouvre pas et reste en configuration plié en usine. Il faut savoir que le fabricant place le parachute dans l'enveloppe Latex, relié au manchon de gonflage par une ficelle plus forte que celles des suspentes.

 On détecte une anomalie pendant la montée, voir ci-dessus. Il y en a plusieurs, et on va s'intéresser à celle là car il semble bien que le ballon a fait du "surplace" tout en continuant sa montée.
Mais question :  à quelle vitesse ?
En générale la vitesse de montée est sensiblement constante : par exemple 5 m/s en moyenne.

Pour en voir un peu plus, il faut encore "zoomer" !
La vitesse de montée maximale est autour de 9,4 m/s !   Ce n'est pas habituel !
Il y a une quantité de points dans la même zone entre 12300 m et  13300 m.

Sondemonitor nous permet d'en voir un peu plus du côté des paramètres !
En marron : la température de l'air
En rouge : l'humidité relative en %
En bleu :  la pression de l'air à l'altitude de la RS.
Il est possible de voir pas mal de choses sur ces 3 paramètres météo classiques :   PTU !

On va utiliser EXCEL pour examiner la trajectoire entre 12330 et 13330 m.
Avant, voici l' Emagramme des météorologues et le diagramme des vents et des directions de vol. 

 La pression de l'air en fonction de l'altitude : la courbe est régulière et on peut donner une équation.

La température de l'air :  elle devrait diminuer mais nous voyons une augmentation entre 12650 et 13200 m  !

L'humidité relative (nuages) est encore importante à 13000 m, ce qui n'est pas courant. Elle s'annule après 13600 m.

Voici le graphique qui réunit les paramètres des vitesses de montée et la vitesse du vent. Donc la vitesse de déplacement du ballon car celui ci va à la même vitesse que le vent et à la même direction que le vent.
On peut voir que le vent (en jaune) faiblit jusqu'à 1 m/s entre 12800 et 13600 m.
Un peu de temps avant, le ballon monte plus vite (en rose) jusqu'à 9,4 m/s à 12800 m.
Et l'humidité se maintient entre 7 et 8%  entre 13000 m et 13200 m.

Enfin, la direction du vol de la radiosonde H_090815_0Z  se maintient autour de 150° entre 13000 et 13300 m.
Attention la courbe à droite a été reportée à gauche pour compléter le tracé et bien sur la direction est située entre 0 et 360°. par rapport au Nord.

73 de Alain F6AGV
PS : le fichier de données original de SM (digital) est disponible sur demande.
from : f6agv (at) free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire