MESSAGE DE BIENVENUE


jeudi 9 avril 2015

Essais de ballon solaire en captif le 7 avril 2015 à Calais

L'anticyclone était favorable à faire quelques essais de ballon captif.
Le matin du 7 avril une brume épaisse s'est progressivement dissipée et le vent presque nul a permis de faire un petit vol en captif de deux heures.
Avec la mer à proximité, il y a toujours une brise marine, mais de 9 à 11 h les conditions étaient requises pour pratiquer ce genre de sport qui s'apparente à une activité de cerf-volant!


























Enveloppe sous gonflée en raison de quelques fuites d'air ! Et réparation avec du ruban adhésif marron pour emballage. On distingue les cordons de soudure qui renforce l'enveloppe plastique de 20 microns.
A la base, sur le manchon, dans le prolongement des soudures, il y a 4 ficelles destinées à recevoir une nacelle ou ici, la ficelle pour le mode captif.
Une nacelle de 1,15 kg a été placée pour essais de charge mais le vent a commencé à refroidir l'enveloppe diminuant la poussée verticale et inclinant la ficelle. La vitesse de décollage est toujours lente et il est nécessaire d'alléger le plus possible la masse de la charge utile!  


































En supplément, un essai de ballon solaire de forme cylindrique. Il est attaché libre avec une ficelle de moins de 10 mètres reliée à un poids au sol de 1 kg.
Le but est de comparer les rendements suivant la forme cylindrique ou sphérique. Les extrémités ne sont pas plates comme prévu (surfaces en  cercle), en raison de la poussée de l'air en haut et du sous gonflage en bas!

A  suivre, 

From :  f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire