MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 26 novembre 2014

DETOURNEMENT DE LA LICENCE D'AMATEUR ?



Salut
Quelqu'un a-t-il un lien pour des informations sur le AETH28-x série de ballons qui sont actuellement dirigés vers l'Europe à partir des États-Unis? Merci,
---------------------------------------------
Il semble être une préoccupation commerciale
http://www.projectaether.org/main/
utilisation douteuse des bandes radio amateurs .....
---------------------------------------------
Si c' est une entreprise commerciale, dans ou hors le  Royaume-Uni vous ne pouvez pas utiliser les bandes amateurs à des "fins commerciales de toute nature".
Peut-être que les messages APRS seront bloqués sur le Royaume-Uni en raison des règles de l'air de toute façon
---------------------------------------------
Je suis sûr qu'il y a des clauses semblables dans les licences radioamateur des autres pays, que les ballons pourraient survoler -
De même dans la licence américaine elle-même:
§ 97,1 la base et le but.
(a) La reconnaissance et la valorisation de la valeur de la service d'amateur au public en tant que service volontaire de communication non commerciale, notamment en ce qui concerne le respect des possibilités de communications d'urgence.
§ 97,3 Définitions. (4) Service d'amateur. Un service de radiocommunication ayant pour objectif l'auto-formation, l' intercommunication,  les expérimentations techniques réalisées par des amateurs, ce sont des  personnes dûment autorisées s'intéressant à la technique de la radio uniquement dans un but personnel et sans intérêt pécuniaire.
------------------------------------------
Pour autant que je sache c'est comme ça et  interdit dans tous les pays! Comme la partie de la réglementation de l'UIT relative à l'utilisation de la radio d'amateur.
Voir :
http://www.ictregulationtoolkit.org/en/toolkit/notes/Practice
Note / 2824 *
1,56 * Service d'amateur
Service d'amateur. Un service de radiocommunication ayant pour objectif l'auto-formation, l' intercommunication,  les expérimentations techniques réalisées par des amateurs, ce sont des  personnes dûment autorisées s'intéressant à la technique de la radio uniquement dans un but personnel et sans intérêt pécuniaire.
---------------------------------------------
Donc, si c' est une opération commerciale, ce serait une violation de licence partout dans le monde pour un amateur qui  reçoit et répète les paquets?
--------------------------------------------
Ce serait un point difficile à prouver - Je suppose que le soupçon est que ces ballons et/ou système radio sont cours de développement pour la vente à un certain point - et les radio amateurs sont donc utilisés pour développer quelque chose qui va être utilisé pour le gain financier. Vous pourriez dire la même chose de toute personne qui développe des trackers APRS ou des kits par exemple.
-------------------------------------------
Ils utilisent les trackers de Aadamson, peut-être lui-même Alan pourrait dire quelque chose à ce sujet
------------------------------------------
Ce n' est pas totalement impossible que c' est un projet d'amateur par certains employés d'une société commerciale, avec la technique et le soutien financier de cette société. Ces choses là vont arriver, si ce n'est pas évident que c' est le cas ici.
------------------------------------------


NOTE (ndlr)  :   
Nous devons être vigilant sur ces questions car la définition du service radioamateur ne peut être violée.


Il est bien écrit :  "ce sont des  personnes dûment autorisées s'intéressant à la technique de la radio uniquement dans un but personnel et sans intérêt pécuniaire".


Peut-on détourner la définition ?

Tout d'abord les personnes qui réalisent le projet doivent être des radioamateurs licenciés.
Le but de ces personnes est personnel, pour expérimenter et s'instruire : instruction individuelle.
Le projet ne doit pas être prétexte à faire du profit, à part les frais et l'achat du matériel, le bilan financier du projet devrait être nul.

La question reste posée et le débat continue !  Votre avis en commentaire ?   

A suivre,

Source directe :  UKHAS
from :   f6agv (@) free.fr

1 commentaire:

  1. Nous utilisons tous quid un Kenwood, un Yaesu, un ICOM.....
    Ce matériel est de provenance commerciale me semble t-il ?
    J'aurais tendance à dire que si la provenance des radiosonde est commerciale, mais que l'usage en est réservé à des RadioHam licencié, pourquoi pas !
    En contre partie, oui ! Etre vigilant sur l'emploi de ce matériel par des écoliers, des services privés ou commerciales sur nos bandes de QRG !
    Cordialement Pascal / F4CVM

    RépondreSupprimer