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vendredi 15 novembre 2013

FIN du VOL pour le ballon B-29 le 15 novembre 2013

C'est fini, dommage ! On devient exigeant et on en demande toujours plus. Un aller vers l' Espagne avec un retour vers le Nord eut été merveilleux. Mais félicitons Léo Bodnar de SILVERSTONE pour sa série expérimentale de ballons "pico". Nul doute qu'il prépare déjà le suivant : B-30 !
A noter que les écouteurs et radioamateurs F, ont commencé à venir s'amuser à capter les trames en DominoEX16 sur le 434 MHz. La clef du succès pour y arriver est d'installer une  antenne directive avec un peu de gain, car ne pas oublier que les charges utiles envoyées n'ont que 10 milliwatts !
L'altitude fait beaucoup, mais elle est cependant basse dans le cas des vols de ballons "pico".
Pourquoi cela ?
L'enveloppe ne doit pas éclater pour ne pas perdre le gaz hélium et la route à suivre est déterminée en fonction de l'altitude. Reste à doser exactement la quantité d'hélium pour que le ballon flotte à une altitude constante: le palier. Celui a quand même des variations diurnes ou nocturnes qui provoquent une dilatation de l'hélium donc une surpression de l'enveloppe.
Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur les causes qui provoquent les chutes. Ne pas oublier qu'un tel ballon si léger peut décoller à nouveau après une pause !  Mais le dernier semble posé sur la mer Méditerranée ! 

FIN du VOL de B-29 :  probablement terminé  ---------->  NON il continue son vol !

stations et écouteurs relevés cette fois :
PEPINO, F5VKV, EA3IK, F5APQ, F6AGV-BRAF, F5CT, F4FAP, NATS, F5OPR, F5DMY, F0ERP, F6AIU, RS010, FFFFchx, F4GBV, F5VNF, EA3HMJ, EA4GLJ, EA1EXV, F4GSM

j'espère ne pas avoir oublié un indicatif ?  ceux qui sont repérés sur la carte, ont réussi à s'équiper avec DL-FLDIGI HAB  3.21.50  et à se connecter sur le serveur spacenear.uc/tracker/

Profil de vol :   pas de relevé mais une ligne tracée vers le dernier point à 227 m.

MAJ-1  :    à l'évidence ce point semble faux ?


La trajectoire se poursuit fort heureusement vers le Nord de cette position à 4 h du matin ! Le problème vient sans doute du manque de stations à l'écoute entre MARSEILLE et PERPIGNAN cette nuit ! 

On va pouvoir s'amuser encore un moment à capter les trames sur 434.500 MHz en DominoEX16 avec le logiciel de décodage DL-FLDIGI  VERSION 3.21.50  que vous pouvez encore charger !

Donc à suivre, et les stations du Centre ou du Sud Ouest vont peut être arriver y compris les amateurs écouteurs. Ajoutons au LOG la station F4UGF. 

MAJ-2  :  retour à la case 227 m ?


Ce point est-il valable ?
Encore quelques nouvelles stations et écouteurs actifs :
PEPINO, F5VKV, EA3IK, F5APQ, F6AGV-BRAF, F5CT, F4FAP, NATS, F5OPR, F5DMY, F0ERP, F6AIU, RS010, FFFFchx, F4GBV, F5VNF, EA3HMJ, EA4GLJ, EA1EXV, F4GSM,
+
F1JSU, F57849, SWL27, F8AGJ, EA2EEB, F4UGF

Profil de vol :  le 16 novembre 10h30 locale
En fait, si on examine bien le profil, il est possible que B-29 est encore en route à son palier de 8000 mètres. Seules les stations du Sud et du Sud-Ouest peuvent le savoir ?

A suivre,


73 Alain f6agv (AT) free.fr

2 commentaires:

  1. bonsoir, Hugues swl f-60194
    super sympa et bien expliquer, merci de tes infos on suis tes infos, bon vent a bientôt

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