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dimanche 20 octobre 2013

PROBLEME avec la RADIOSONDE de HERSTMONCEUX le 21 octobre 2013



















Observation du 21 octobre à 2 h heure locale. 
La radiosonde de Herstmonceux semble avoir du mal à s'élever dans les airs ! Elle est parvenue à une altitude et ensuite elle a chuté à moins de 2000 mètres et enfin elle prend un peu de hauteur.
Cela fait penser à un manque de gaz dans l'enveloppe ?

Voir ci-dessus, la vitesse de montée très faible, parfois positive, parfois négative...
Ou alors je suis en panne ?   

La trajectoire n'est pas conforme à celle qui était prévue.

MAJ-1
Il est 6 heure locale et la trajectoire s'est allongée vers le Sud de la Hollande. La radiosonde est hors de portée de ma réception mais elle vole encore !  Le burst étant vers 26000 à 27000 mètres, il faudrait un temps de 27000 secondes pour que cela se produise à la vitesse de montée de 1 m/s. Soit 7 heures et demi de montée. Et si on compte une durée de descente de 1 heure et demi, donc on arrive à un total de 9 heures de vol ! Ou même davantage ?


Mais quel serait la prévision de trajectoire avec de tels paramètres ?
Très approximativement, en adoptant une vitesse de montée de 1 m/s et une vitesse de descente de 4,2 m/s, on peut obtenir une estimation peu courante :

Et le point de chute se trouve alors en Allemagne !
Les vents ne sont plus identiques à ceux de la zone de Herstmonceux, et il faudrait en tenir compte.

Quel est la valeur de la vitesse de montée moyenne ?

Encore approximativement 1,4 m/s.  La vitesse varie beaucoup mais elle diminue vers le haut de la trajectoire, on peut conclure que le vol s'effectue en mode "floating" !

La question qui vient :  est ce voulu ou accidentel ? 




Ci-dessus,  la prévision avec les paramètres habituels 300 et 250 m/mn et la prévision avec les paramètres 
approximatifs de 84 et 250 m/mn. Cela peut donner Duisbourg, à condition de monter à 26000 mètres au moins et d'éclater !
Nous avons eu droit à une surprise cette nuit avec la radiosonde RS92SGPA de Herstmonceux !


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