MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 18 juin 2013

UNE DEPRESSION sur l' ESPAGNE le 18 juin 2013

Le Sud Ouest est soumis à des conditions météorologiques inhabituelles comme vous l'avez surement remarqué en suivant les reportages télé de ce soir. Inondations, crues, orages avec grêle...
A l' Est la température a grimpé et dépassé les 30 degrés.

Avec nos faibles moyens, nous pouvons essayer de comprendre sans rentrer dans la technique météo,
pourquoi cela peut se produire et en faire quelques déductions mais tout en restant simple et en se basant sur des relevés que les sites météo nous présentent. Sachons les interpréter, tout en se disant que ces phénomènes sont complexes. Ce blog est dédié aux ballons principalement, mais les ballons se déplacent dans le ciel, alors il est logique de s'intéresser au ciel et à ce qui s'y passe, les vents notamment. .
Beaucoup de vols sont reportés en raison du vent sauf les ballons-sondes météo qui donnent justement des données sur les vents et tous les paramètres, pour établir nos cartes et nos prévisions.

Dans un article précédent, il était question de l' Anticyclone (H) des Açores qui ne daigne pas se déplacer un peu vers l'Est ou même s'étendre pour faire une jonction avec celui de l' Europe de l' Est !
On a émis l'hypothèse que la marche des dépressions (T) produites sur l' Atlantique Nord dans le froid polaire du Labrador, ne serait pas contrariée et c'est exactement  ce qui continue de se passer !
Après une longue période de "printemps" froid anormale, nous avons pensé que l' Eté serait de toute façon, au rendez vous !  C'était sans compter sur une dépression (T) qui a fini par se caler sur l' Espagne.
Son centre est froid avec une température de 9 °C !  En chiffre vert sur la carte. Voir relevé à 19h00 utc.


































Vous pouvez observer plusieurs choses sur cette carte des températures de fin de journée du 18 juin.
La chaleur est présente sur l' Est. Algérie, Tunisie, Italie, Grèce, et les pays au-dessus jusque la Pologne et l' Allemagne. Cette réserve de chaleur se trouve présente depuis un bon moment et l'humidité s'est réduite.
Ce qui ne veut pas dire que les pluies ne se sont pas produites LOCALEMENT !
Les sols ont été réchauffés mais les aléas des vents, des fronts, des mini dépressions, ont fait qu'il y a eu des orages forts mais très localisés. Et aussi des inondations !
Aujourd'hui la France dans sa partie Est, de Marseille à Lille enregistre des températures de 30 °C. Avec un record de 38 °C pour la Corse.
Par contre, la dépression qui est descendue sur l' Espagne est relativement froide: 12, 15 avec des valeurs de 20 °C dans le Sud.
Alors comment se fait-il que les orages, les inondations sont si importants dans notre Sud Ouest ?

Il faut comprendre comment fonctionne cette "mécanique" atmosphérique, sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir !  La réponse est encore :  LE COURANT JET (ou JET STREAM) ! Voyons, voyons :























Le Courant Jet est en haute altitude (10 000 mètres). Il est comme un serpent qui fait le tour de l’hémisphère Nord avec des coupures, des branches qui se divisent et des bizarreries comme celle d'aujourd'hui !
Au plus les couleurs portent sur le vert, et le jaune, cela signifie que les vents sont violents pouvant atteindre 200 ou 300 ou plus de km/h (rouge et brun).
La raison de la présence de ces courants est connue, et logique puisque les dépressions sont des tourbillons d'air qui montent vers la haute atmosphère. Cet air se déplace à 10000 mètres environ et redescend dans les anticyclones supposés secs et sans nuage! Comme cet air a un poids, et que l'air est plus abondant, la pression atmosphérique augmente. Si elle est forte, c'est qu'il y a davantage d'air qui s'appuie sur le sol terrestre. Une moyenne est quand même de 1kg par cm2 de surface au sol. Les baromètres nous indique quelle est la valeur de cette pression.
On dit toujours que si le baromètre monte: c'est qu'il fera beau temps !  Ce n'est plus si vrai !  

Sur l'image ci-dessus, nous voyons que la dépression a son bord Ouest avec des vents du Nord et son bord Est avec des vents du Sud.
Les vents Ouest sont plus froids et les vents du Sud vont déplacer de l'air surchauffé (mais sec) des côtes marocaines et de l' Algérie. Et il y a déjà de l'air froid présent sur le Sud Ouest de la France.

 
Voici la vue satellite (http://www.sat24.com) du 18 juin à 17h00 utc.
Le centre de la dépression coïncide avec le centre de l' Espagne. Voir cercle rouge avec les flèches.
La rotation est inverse de la montre (à aiguille).
A gauche ou à l'ouest, le vent du Nord traverse le Portugal.  Températures :   12, 13, 14 ou 15 °C avec des valeurs de 9 °C et 10 °C !
A noter que le Sud de l' Espagne est un peu plus chaud car situé à proximité du Maroc.
En bas à droite de l'image, nous voyons des traces de l' air chaud et sec (peu de nuages au départ) qui remonte par les Iles Baléares.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Bal%C3%A9ares).

Comme l'humidité augmente, cet air chaud produit des nuages qui s'échappent vers le Nord en forme de V.
L'humidité vient de la Mer et des sols par évaporation sous effet de la chaleur.
Il se trouve que le Sud Ouest est froid avec des températures basses pour la saison de 14 à 20 °C.
Les masses d'air chaudes qui remontent arrivent sur les froides, d'où une importante condensation.
Autrement dit : des pluies et des orages d'autant plus violents que la différence est grande.
Dans le cercle rouge et haut et à droite, un magnifique cumulonimbus énorme qui est le siège d'un orage monstre et sans doute des grêlons.

Ce déplacement des masses d'air est symbolisé sur la carte des isobares par un front. Celui ci est froid,
sur l' Atlantique, il s'échauffe sur le Maroc et l' Algérie et il est entraîné vers le Nord avec le Courant Jet.


Les précipitations sont concentrées sur les Pyrénées à l' Ouest. L'orage dans le cercle rouge est celui du cumulonimbus de la vue satellite. Partout à droite, ce sont des orages isolés car les températures sont très fortes, notamment sur les Alpes Suisses et l' Autriche.

C'est le mélange des masses d'air chaudes et froides qui produisent les pluies. Ici nous avons les nuages des masses d'air chaud qui arrivent dans les masses d'air plus froides présentes dans le Sud Ouest, qui n'a pas
été chauffé assez rapidement pendant la période du printemps.
Il faut au moins 15 jours de soleil pour réchauffer les sols. Le soleil est arrivé mais pas assez longtemps !

Que va-t-il se passer ensuite ?

La situation va encore durer au moins 24 heures car la configuration ne changera pas si vite :

La dépression sur l' Espagne tourne en "rond" sur elle même avec le Courant Jet !  Peu banal ! 
Mais le front va se déplacer vers l' Est  (rotation de la Terre).
Et la dépression va se diluer dans la zone instable de l' Europe centrale.
Malheureusement, en apportant un léger refroidissement et une trace toujours présente, qui pourrait se
réveiller par la suite.

Rassurez vous !  Une autre dépression (T) va arriver à partir de l' Atlantique Nord, elle est déjà en marche.
Voir la carte des isobares au niveau de l' Islande ! Et elle a déjà un front "occlus" qui va nous balayer !
A moins que le trop fameux Anticyclone (H) des Açores (à gauche sur la carte isobares) nous fasse un bon "barrage" solide aux méchantes dépressions (T) ! ALORS COMMENCERA L'ETE !

 
PS :   les jours vont commencer à raccourcir !

Contact :  f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire