MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 18 juin 2013

CUMULUS HUMILIS


Les cumulus sont des nuages qui se forment quand une masse d'air chaud monte. Elle se refroidit car la température de l'air diminue avec l'altitude et jusqu'à atteindre l'altitude où se trouve la température du point de rosée. Il y a condensation et le nuage devient visible. L'altitude est comprise entre 500 et 1500 mètres.

La base de ce nuage est aplatie et son sommet est arrondi. Ils sont plus larges que haut.
La base est plus chargée en gouttelettes, et elle apparait plus sombre, car la lumière du soleil ne pénètre pas suffisamment.

Sur cette photo, les cumulus apparaissent à droite et se déplacent lentement suivant le vent vers la direction du Nord en l’occurrence et en s'amplifiant au fur et à mesure car des courants ascendants se trouvent sur cette direction.
Quand les courants ascendants sont plus forts, le nuage peut devenir un énorme cumulus "congestus" ou encore plus énorme un cumulonimbus assez dangereux car il y a des risques de foudre.

Il faut une humidité suffisante au départ. Et si l'atmosphère est stable, le développement vertical est limité.
Sinon, le courant ascendant, la chaleur et l'humidité peuvent transformer un petit cumulus humilis inoffensif  en cumulus congestus ou en cumulonimbus générateur de pluie et d'orage, souvent même de la grêle qui occasionne des dégâts à la végétation, aux champs, aux véhicules et aux habitations.

Contact :  f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire