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dimanche 16 décembre 2012

HERSTY les tendances au 16 décembre 2012

La surveillance de la dépression du 14 décembre m'a accaparé et je n'ai pas fait la prévision du 16 décembre pour cette RS92 de Herstmonceux qui semblait se diriger vers le Sud de la mer du Nord et
probablement la côte de Belgique. Cela s'est vérifié, dans la réalité et il y a même eu des vols de 12Z
ce week end.
Je profite de l'occasion pour vous redire de consulter ou de vous inscrire auprès de F5JTZ pour avoir quelques informations de la part des volontaires qui captent les trajectoires de vos radiosondes favorites.

Il est aussi à remarquer que le fichier de données (résumé) peut  être lu ou récupéré facilement sur le site de l'auteur qui est à l'écoute des radiosondes à votre place éventuellement si vous ne pouvez pas capter vous même les précieuses données et les trajectoires.

Vous êtes peut-être déjà au courant de ce système car l'article précédent à obtenu un fort taux de lecture sur ce blog. Alors j'aurai l'occasion de reprendre une suite à cet article pour donner le mode d'emploi et l'installation et comment exploiter les données qui méritent de servir à quelque chose dans la pratique.

On peut étudier une trajectoire ou perfectionner sa méthode de prévision personnelle.

Pour information voici les liens utiles :
http://f5jtz.free.fr/     pour ouvrir le site de Patrice de Nogent sur Oise

Et l'accès direct au système pour la France :
http://f5jtz.free.fr/js/ecouters.php

Les données sur le dernier vol  sont disponibles à cette adresse chez f5jtz :
http://f5jtz.free.fr/js/markers.xml


Retour sur les prévisions de la radiosondes de Herstmonceux  (50.891N et 0.3165E).
Entre parenthèses si vous avez la chance d'utiliser Google Earth, tapez ces coordonnées et vous verrez
le centre météo et pratiquement la cabine de lancement automatique des radiosondes.


Si vous avez d'autres coordonnées, comme par exemple 50.90 et  0.32  (pour "arrondir" !) vous aurez un point de départ déporté de 1 km vers le Nord du vrai point !
Cette "erreur" ou ce manque de précision va se retrouver au final dans vos prévisions et le point de chute
sera décalé !  Vous risquez de devoir faire des kilomètres à pieds ou en voiture pour une "petite approximation" qui n'a l'air de rien. Ben si, elle peut être évité au départ et ça ne peut qu'améliorer la précision sans faire un effort, si quelques chiffres en plus à taper au clavier !



















La Belgique c'est à dire la région des Flandres, reçoit quelques impacts aujourd'hui et demain ! A vous d'en profiter si vous n'êtes pas trop loin !  Attention aux radars belges dans les carrefours et en plein village, par exemple celui de Diksmuide perché sur un poteau dans la rue principale.
Ensuite glissement vers le Sud avec des belles distances de vol et retour pour le 20 décembre sur la mer du Nord avec de nouveaux naufrages :   les fameux plouf !   Sauf possibilité de chute sur un des nombreux bateaux qui transitent via le détroit du Pas de Calais très fréquenté.

0        161212        0Z        51.145        2.922        S  OOSTENDE (B)    (fait)

1        161212        12Z      51.041        2.658        S  VEURNE (B)    *   (fait)

2        171212        0Z        50.989        2.944        SE  DIKSMUIDE  (B)

3        171212        12Z      50.883        2.774        NE  POPERINGE  (B)   *

4        181212        0Z        50.314        2.924        O  BIACHE SAINT VAAST   (F)






5        181212        12Z      49.286        2.883        N  CREPY en VALOIS    *

6        191212        0Z        49.625        2.860        N  LASSIGNY

7        191212        12Z      50.561        2.724        LEAUWETTE   *  

8        201212        0Z        51.311        2.513        plouf MDN

9        201212        12Z      51.664        1.714        plouf MDN   *

*        sous réserve de lâcher par le centre météo

A noter que ces tendances sont basées sur des paramètres moyens et que les vols peuvent être :
--- dans la moyenne (parachute presque parfait et un peu de latex résiduel)
--- court  (parachute pas ouvert totalement, et beaucoup de latex résiduel)
--- long  (parachute parfait et très peu ou pas du tout de latex résiduel)  

L'enveloppe latex peut se comporter normalement par rapport aux valeurs à l'éclatement données par le fabricant, mais tout dépend de la qualité et du volume de gaz effectivement injecté au gonflage. 

Le vent peut changer en force et en direction, sur des intervalles de l'ordre de 12 heures !
Une excellente précaution est de faire des prévisions à H-6 avec le tout dernier fichier RINEX.

Enfin les conditions météo peuvent jouer un grand rôle dans les décalages constatés :
orages, pluies, neige, grêles, courants ascendants, cisaillements... 

photo : f6agv Faux soleil à droite (plus marqué) et à gauche du vrai soleil !


Contact :   f6agv AT free.fr