MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 26 septembre 2012

NADINE va-t-elle venir en France ?

Depuis de nombreux jours, je surveille le déplacement de cette tempête tropicale sur l' Atlantique : NADINE.
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-09-22-16h24/nadine-n-influencera-pas-le-temps-en-france-cette-semaine-18242.php


En effet, toutes les dépressions qui sont créées dans les zones froides du Labrador, du Groenland, ou de l' Islande nous intéressent particulièrement par leurs conséquences climatiques :  pluies et vents.

En supplément, un suivi de l'emplacement du Courant Jet est aussi très important puisque les vents en altitude peuvent influencer les vents des basses couches dans leur direction et alimenter les dépressions en énergie.

NADINE est donc apparue dans notre zone de surveillance et ne semble pas trop décidée à bouger mais les prévisionnistes ont été perplexes et des hypothèses ont été formulées suite aux différentes craintes que pouvait susciter une apparition d'un cyclone classé en tropical catégorie 1 en Europe.

Pour une fois une dépression nous arrive du SUD-OUEST de l' ATLANTIQUE et non pas comme habituellement de l' OUEST ou du NORD-OUEST. 
De quoi  surveiller cet événement ! 

La direction prise semble être le NORD-EST et elle va finir par se dissiper, car sa pression atmosphérique augmente sensiblement. Elle perd de l'énergie mais ne s'avoue pas battue, les vents vont reprendre et elle est encore dans les prévisions pour le 2 octobre.
Voir  en bas à gauche ci-dessous  :  (T).

prévision du 26 septembre pour le 2 octobre :  http://www.wetterzentrale.de/

Position au 18 septembre 2012.

Il y a beaucoup d'interrogations au sujet de ce cyclone tropical, sa trajectoire a été difficile à cerner, elle était prévu par un scénario 3 sur la France le 28 septembre. 
Voir plus haut.

Le Courant Jet qui est présent pourrait emmener NADINE dans cette direction, mais il semble que sa position soit trop éloignée de l' Europe et de la France. Des vents au sol de 100 km/h et des tempêtes ont été assez actifs en début de semaine sur les côtes de la MANCHE.

 Plusieurs scénarios possibles suivant la position par rapport au Courant Jet.
 http://www.meteociel.fr/

Apparemment, il n'y aurait pas de soucis à avoir, mais nous observerons jusqu'à la fin NADINE, pendant les prochains jours et son dernier sursaut éventuellement.

Contact :  f6agv AT free.fr